EST-CE UNE SITUATION NORMALE ET QUE FAIRE ?

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
LunaLuna34
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2020, 15:12

EST-CE UNE SITUATION NORMALE ET QUE FAIRE ?

Message par LunaLuna34 »

Bonjour,


Je suis une jeune femme de 24 ans autiste de haut niveau en situation de handicap, poursuivant mes études et travaillant.
Du fait de mon handicap, j'ai eu des difficultés à conserver un emploi ces trois dernières années, j'ai du retourner vivre chez mon père.

Mon père me pousse à partir de la maison rapidement. Je ne sais pas si cela relève d'une situation de harcèlement. Son divorce face à ma mère s'avérant particulièrement difficile. Il la dénigre systématiquement en nous expliquant que c'est la bête noire. Mes soeurs X et Y le protègent mais ne vivent pas avec lui et se sont débrouillés pour quitter le nid familial grâce à leurs relations.
J'ai choisi de ne pas prendre de parti et ait suggérer à mes soeurs d'en faire de même. Mais mon père sollicite l'aide de ma soeur X notamment pour développer son entreprise, prendre des compétences et le défendre face à ma mère. Ma soeur X le juge nécessaire.

J'ai fais part de mes difficultés à ma soeur de la difficulté de trouver un logement dans la région car mon père ne souhaite pas se porter garant pour mon futur appartement. Ma mère ne peut pas mais me soutiens émotionnellement et me protège beaucoup.

Je suis seule foncièrement et me retrouve donc coincé à la maison avec mon père qui me harcèle, me traite de traître car j'ai des relations avec ma mère, me rabaisse souvent, me fais mener la vie dure et me répète plusieurs fois par jour qu'il faut que je quitte la maison afin que je parte le plus rapidement. Je n'arrive pas à trouver de solution seule. Il est aussi très bien vu dans la famille et je suis plutôt isolé.

Ma soeur m'avait proposé de porter garante pour mon appartement afin que je puisse partir.

Elle me fait la tête aujourd'hui car je lui ai demandé de retirer une vidéo sur internet la mettant en avant et ayant fait une audience conséquente dans laquelle elle parlait de sa résilience, de notre histoire familial avec sa vision et de mon état de santé en nous comparant (elle ne l'a pas fais exprès) (dépression antérieures et tentatives de suicide). N'ayant rien demandé, allant très bien et voulant que cela ne me porte pas préjudice car je souhaitais conserver mon emploi actuel afin que cela ne me porte pas préjudice, je lui ai demandé de retirer la vidéo, cela même si elle n'énonçait pas mon prénom de crainte que le lien soit fait car je sais que la chaine en question disposaient de partenariat avec mon école et je n'ai pas encore une fois envie de perdre mon emploi ou d'être discriminée. Un lien à pu notamment être fait entre deux connaissances en commun.

De plus, je pense que ce genre de soucis familial se règle avec l'accord d'autrui, dans le respect de la vie privée et de préférence avec une psychologue et non pas avec les médias.

Malgré ceci, elle continuait de me répéter que cela était dans ma tête et qu'il n'y avait aucune raison que cela me porte préjudice.

Avant de le faire elle à proposé d'en parler à mon école, à ma psychologue et à mon entreprise, dans quelle but je ne sais pas mais elle disait que cela était pour me rassurer.
Elle à fini par retirer la vidéo car j'ai du lui mettre la pression pour le faire puis m'a ensuite dit qu'elle ne souhaitait plus me parler.


J'ai été aussi victime de harcèlement et de violences par mon ex-compagnon. Ma soeur X disant ne pas pouvoir m'aider dans les démarches afin de me défendre car elle ne se sent pas capable, ce que je peux comprendre. Mais alors pourquoi vouloir absolument défendre mon père ?

Mon autre soeur Y cherche à obtenir des résultats de mes examens médicaux, me provoque souvent et me traite par la suite de folle. Mon père et mon autre soeur Y s'entendent bien, elle à pourtant voler les économies de mon père (10 000 euros) pour sa retraite mais mon père soutient qu'elle le remboursera. Pourtant elle ne travaillait pas et était encore en stage et à la maison, je pense être la personne qui subit alors que je fais tout pour qu'il ne dépense pas grand chose pour moi et je me débrouille comme je peux.

Dès que je pointe ce qui ne va pas avec quelqu'un, mon père menace de "balancer" à ma soeur X ce que j'ai dis à son sujet par exemple, je lui ai parlé du fait que je sois choqué de la réaction de ma soeur X face à la vidéo ou du fait que je subisse les blâmes de mon père d'être un poids.

Mon père lit et ouvre aussi mes courriers régulièrement et consulte mes papiers administratifs.
Quand j'étais plus jeune, il demandait aussi aux médecins à ce que l'on me pratique des sérologies pour les MST.


J'ai essayé de répondre à ma famille, j'obtenais des réponses hors sujet et j'ai l'impression que les gens se mettent à distance et préfèrent fermer les yeux...

Je n'arrive pas à savoir si le problème vient de moi ou si je vis dans une famille dysfonctionnel.
J'aimerai poursuivre mes études sereinement et fuir cet environnement.

Pouvez-vous me donner votre avis sur la situation, si je suis vraiment fautive et sur ce que je peux faire ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: EST-CE UNE SITUATION NORMALE ET QUE FAIRE ?

Message par Dubreuil »

J'aimerai poursuivre mes études sereinement et fuir cet environnement.
*** Vous devez consulter votre assistante sociale et lui parler de votre situation, ainsi que de votre désir légitime de fuir un foyer qui se révèle pathologique pour vous. Elle vous aidera tant sur le plan logement que financier.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités