probleme avec ma petite fille

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Josal
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2020, 12:31

probleme avec ma petite fille

Message par Josal »

Bonjour,

A chaque vacances scolaires, nous recevons nos petits enfants : 2 garçons de 8 ans et 5 ans et une petite fille de 9 ans.

Ils s'entendent très bien, mais depuis quelques temps ma petite fille raccourci, à chaque fois, ses sejours.


La première fois elle a reclamé sa maman au bout de 5 jours et pretextait d'avoir mal au ventre et pleurait. J'ai donc appelé sa maman qui a refusé de venir la cherchait car elle se doutait qu'elle allait bien(et elle allait bien)
La deuxième fois elle s'est reveillé plusieurs fois dans la nuit (ce qu'elle ne fait pas chez elle) alors que sa maman dormait dans la chambre a côté.
Enfin il y a quelques jours ,alors qu'elle devait passer que 2 jours à la maison (et c'était son choix), elle a passé une mauvaise première nuit, elle a vomi, elle s'est réveillé plusieurs fois. Ce qui m"inquiète le plus c'est que je l'ai surprise agenouillée devant les toilettes. Je me demande si elle ne se faisait pas vomir???? mais je n'ai pas de certitude. Bref sa maman est venu la cherche au bout de 24 heures

A chaque fois qu'elle vient chez nous elle ramène un jouet supplémentaire et la dernière fois elle a même ramené son traversin plus 3 très grandes peluches. Et comme a chaque fois, un sac a dos plein de medicaments (homeopathie et allopathie) ce qui nous impressionne toujours pour une enfant de son age.
Elle me donne l'impression de ne pas être en sécurité chez nous.
J'ai tenté de parler avec elle, mais bien sur elle n'a pas répondu

Pour info, c'est la petite fille de mon mari. En ce qui me concerne elle est logée au même plan que mes petits enfants. Sa maman avait 7 ans quand je l'ai connu et bien sur j'ai vu naître ma petite fille. Nous pensions avoir réussi cette famille recomposée, nous avons 2 enfants chacun qui se considèrent comme des frères et soeurs. Nous passons de belles fêtes en famille et j'ai une très belle relation avec ma belle fille.

Autre info, ma belle fille vient de divorcer d'avec le père de ma petite fille et revit avec un compagnon dont elle va avoir un enfant.
On ne sait plus ce que nous devons faire et surtout quelle attitude devons nous avoir mais sa reaction nous inquiète et nous rend triste car on ne comprend pas.
Pouvez vous m'aider?

Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: probleme avec ma petite fille

Message par Dubreuil »

Pour info, c'est la petite fille de mon mari. En ce qui me concerne elle est logée au même plan que mes petits enfants. Sa maman avait 7 ans quand je l'ai connu et bien sur j'ai vu naître ma petite fille. Nous pensions avoir réussi cette famille recomposée, nous avons 2 enfants chacun qui se considèrent comme des frères et soeurs. Nous passons de belles fêtes en famille et j'ai une très belle relation avec ma belle fille.

Autre info, ma belle fille vient de divorcer d'avec le père de ma petite fille et revit avec un compagnon dont elle va avoir un enfant.
On ne sait plus ce que nous devons faire et surtout quelle attitude devons nous avoir mais sa reaction nous inquiète et nous rend triste car on ne comprend pas.
Pouvez vous m'aider?

*** La bête noire des psys, face à ce genre de revirement radical, c'est que bien sûr, " quelque chose de grave s'est passé ".
Allons donc du plus grave au plus " plausible ".

GRAVE
Cette petite fille a vu, entendu, ou subi un traumatisme sexuel. ( avec toutes les réserves que je peux y mettre pour " l'énormité " de mes propos )
Elle est terrorisée, et elle se sur-protège en venant chez vous. ( ours en peluche, doudou, etc... pourquoi ? )
Malheureusement, il se peut qu'un homme ( généralement ) dans son très proche entourage l'ai troublée, ou " touchée ".
Au domicile des grands parents, celui de sa maman, et malgré tout, c'est vers elle qu'elle ne peut que vouloir retourner pour être " rassurée ".
Ce peut être également un parent dans l'une ou les " autres " familles, ( celle du père, de la mère, du compagnon, d'un proche à eux, de l'autre grand père. Ensuite, un voisin, à l'école, etc...)

Quand on est une petite fille, se faire vomir, c'est avoir peur, et c'est " faire sortir " de soi, ou de sa tête, quelque chose que l'on ne supporte pas. Qui nous écoeure aussi. Et l'enfant NE PEUT PAS raconter cela à ceux qui l'aiment et qu'elle aime. Elle sait déjà qu'elle apporterait le chaos dans la " jolie famille ", et elle culpabilise, c'est DE SA FAUTE, ce qui s'est passé. Et elle culpabilise en silence. Et elle essaie d'évacuer ce qui la dépasse, et la terrorise.

PLAUSIBLE
La maman attend un bébé, elle n'est plus avec son papa ( inconsciemment dans sa tête il l'a abandonnée ), et sa maman n'a pas su le garder, donc lui interdire de l'abandonner. Surtout si elle a dit du mal de lui devant elle.

Un autre homme prend la place du père, qu'il le veuille ou non, malgré les apparences, c'est d'abord un intrus. Sensoriellement, tous ses repères sont en alerte, et tout dépend du comportement et des paroles du compagnon. De plus sa maman le lui impose.

La maman attend un bébé. Pour elle, c'est encore un abandon, elle ne suffit plus à sa maman, elle ne l'aime plus. Il n'a pas suffit qu'elle vienne au monde pour garder papa et maman ensemble. Elle l'abandonne comme son papa.
C'est par désespoir qu'elle veut toujours être avec elle, pour être là, être sûre qu'elle se souvient d'elle, qu'elle ne fera pas l'irréparable.

*** Quoi qu'il en soit cette petite fille doit aller comprendre tout ce qui se passe en elle avec un professionnel, un psy pour enfant.
Inutile de lui poser des questions qui aggraveront sa détresse. Il lui faut une neutralité bienveillante hors du cercle affectif et familial.

A partir de maintenant, ce n'est plus sur votre petite fille que doit se focaliser votre grande inquiétude, mais sur la façon dont vous percevez un à un, les personnes qui gravitent autour d'elle.
Ce n'est peut-être pas cela. Le tableau que j'ai dressé est horrible, j'en conviens. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Je vous conseillerai de ne parler à personne de " votre enquête vigilante ", ( même pas à la maman ) sinon son émotion la trahirait, et vous ne pourriez plus reconnaître le (la) véritable responsable.
Agissez avec tous, comme d'habitude. Proposez simplement qu'elle soit en entretiens psychologiques à l'extérieur avec un psy qui respectera le secret professionnel. ( ne pas raconter ce que dit ou dessine l'enfant ! Sinon changez de psy tout de suite ! ) Et déjà peut-être, à l'annonce de votre proposition, vous noterez des réticences de la part de certains. A vous de vous faire déjà une petite opinion, surtout du côté des hommes.

Je sais, c'est violent, mais c'était nécessaire pour l'équilibre psychologique de cette petite fille.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités