Mon cousin est hors de la réalité, impossible de lui faire consulter

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
agatheisac
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2018, 10:49

Mon cousin est hors de la réalité, impossible de lui faire consulter

Message par agatheisac »

Bonjour, je m’appelle Agathe, j’ai 24 ans et je vous écris pour vous parler de mon cousin, car c’est impossible de lui faire consulter un.e psychologue, il ne collabore pas.

Pour que ca soit plus rapide et plus clair, je vais juste résumer la situation par des faits, n’y voyez aucune agressivité ou impolitesse.
Tout ce qui est écrit est mon point de vue. Je les connais bien, depuis toujours donc je suis à peu près bien placée, mais on ne sait jamais réellement ce qu’il se passe au sein d’une famille. Tout est donc raconté au travers de mon prisme, même si j’essaie bien sûr d’être objective.

Famille
-deux parents deux enfants, mon cousin de 21 ans est l’aîné
-père avec qq soucis psy (que j’ai repérés, je ne suis pas du tout psychologue mais juste passionnée de psychologie et relations) : très obsédé par l’apparence, superficiel, avec une image de lui qui est assez éloignée de la réalité, + ne supporte pas trop le toucher
-mère ok, un poil oppressante mais rien d’alarmant. Se donne bcp de mal pour aider son fils.
-parents accordent bcp d’attention à leur vie sociale, souvent en sortie, les enfants sont souvent seuls et ce depuis quasi tjrs (baby sitter quand ils étaient plus jeunes)
-petite soeur rien à signaler, réussis bien scolairement et socialement (parcours scolaire classique, amis, sport)

Mon cousin
-très jeune, a été livré à une baby sitter pas terrible (pas de violence mais pas d’attention), a sûrement manqué d’amour, de contact humain, de toute l’attention que nécessite un enfant
-retard de langage et de marche
-élève très moyen puis redoublement 4e, échec du brevet, réorientations successives et foireuses dans divers domaines, bac pro en candidat libre, BTS qq mois puis abandon, sans activité depuis presque 2 ans
-ses parents sont un peu désespérés et tristes (compréhensible) mais ne sont, je crois, pas bienveillants et acceptants, j’ai l’impression qu’ils ont un peu honte, ils préfèrent oublier leurs soucis lors de leurs événements mondains, en laissant encore et toujours mon cousin seul chez lui
-il a fait ses qq mois de BTS près de chez nous : malgré le fait qu’il avait un appartement, il trouvait toutes sortes d’excuses pour venir dormir et/ou manger chez nous (on acceptait bien évidemment ! Ça nous faisait plaisir et c’est la famille !). J’avais la sensation qu’il avait besoin de chaleur, d’un foyer. Nous sommes (mes parents mes soeurs et moi) une famille très bisounours, très soudée, très proche et très aimante ; un peu tout leur opposé, factuellement, c’est un peu triste.
-vision de lui même TOTALEMENT éloignée de la réalité : très arrogant, orgueilleux, méprisant, croit sincèrement qu’il va monter une entreprise et devenir millionaire (je suis l’aînée de la cousinage et la seule déjà dans la vie active, j’ai un parcours scolaire brillant, j’ai un boulot objectivement prestigieux ; je ne me considère ni mieux ni pire que qui que ce soit, mais m’entendre dire que « ce que j’ai fait, tout le monde pourrait le faire » de la bouche d’un gamin au chômage qui n’a pas son brevet… voilà)
-très préoccupé par son look, toujours habillé à la pointe de la mode, très propre sur lui, aime les belles marques et les belles voitures
-quand on lui demande comment il compte financer son éventuelle Porsche, répond vaguement, qu’ il « verra bien »
-je sens une grande angoisse en lui
-il est conscient qu’il « déçoit » (ça me brise le coeur) ses parents
-rejette le contact : ne fait pas la bise, pas de câlins, etc
-le souci : j’ai vraiment bcp de mal à déterminer
-aucun ami ou vie sociale quelle qu’elle soit, et encore moins amoureuse
-attaché à sa mère
-je réisiste sur le fait que, pour lui, tout va bien, il n’y a aucun problème. Même s’il n’a aucune réponse quand on lui demande ce qu’il compte faire plus tard, ça ne semble pas du tout le déranger. Il n’aide pas chez lui, ni physiquement (repas, ménage, n’importe quoi à la maison) ni financièrement (évidemment). Il joue toute la journée à des jeux sur son téléphone. Il s’ennuie, on sent qu’il tourne en rond, mais il ne fait rien. C’est très étrange. Il n’a pas vraiment l’air déprimé, juste … hors de la réalité, tout en en étant conscient, de façon trèèèès lointaine.

-Je suis triste pour ma tante, qui a l’air à bout de force. Elle a tout essayé pour l’aider (ou pas ? Je ne peux pas vraiment juger), lui propose des missions locales, service civiques, bataille pour trouver des petits boulots et des stages. Mon père, de même. Mais rien, il n’y va pas. Il n’y met pas du sien, il fait limite exprès de ne rien comprendre, de toujours tout faire foirer, même pour du ménage dans des campings. Il méprise les petits boulots. A date, ca fait bientôt deux ans qu’il est chez ses parents, à ne rien faire de la journée. Ma tante est résignée, elle a mal au coeur. Mon oncle a jeté l’éponge, ce que je trouve triste et méchant, et un abandon de plus.

Ma mère est institutrice, elle le pense autiste. Elle a fait des pieds et des mains pour lui obtenir un rdv chez une psychologue spécialisée très compétente. Il y a été, mais rien à faire, il n’a pas été sincère, honnête. Il a fait comme si de rien n’était, comme si tout allait bien. Elle n’a pas confirmé le diagnostic autistique, et il n’est plus revenu la voir, ni lui ni ses parents.

Je ne sais pas quoi faire, j’aide beaucoup de personnes « inconnues » mais lorsque ça me touche de trop près je panique. Je n’arrive pas à lui parler sérieusement, je perds patience, et je deviens à mon tour arrogante, car quand je veux malheureusement je peux piquer là où ça fait mal, donc je voudrais éviter un drame familial.

Je sèche, je n’ai aucune idée de ce qu’il pourrait avoir : déréalisation ? « Simple » retard mental ? Quelles perspectives s’offrent à lui, s’il n’y met ABSOLUMENT PAS du sien ? Ma tante est elle vouée à supporter financièrement et émotionnellement son fils jusqu’à la fin ? Comment expliquer cette déconnexion semi consciente de la réalité ?

J'imagine que vous ne trouverez pas la solution magique avec ce simple post, mais je recherche de nouveaux axes de questionnement, peut être une pathologie à laquelle je n'ai pas pensé, peut être connaissez vous quelqu'un comme lui.

Il s’agit de ma famille, et ça me brise le coeur de les voir souffrir, même si ça m’énerve en même temps car il suffirait de parler, j’ai l’impression.

Merci beaucoup de m’avoir lue, et merci pour eux.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 16438
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon cousin est hors de la réalité, impossible de lui faire consulter

Message par Dubreuil »

Dans le peu que vous décrivez ce jeune homme semble effectivement présenter des troubles autistiques.
S'il refuse systématiquement toute aide extérieure et qu'il vit dans " son monde " imaginaire, loin de la réalité des choses, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire.
C'est dans un état de tourmente psychologique qu'il pourrait avoir un comportement " limite " justifiant une prise en charge psychiatrique permettant à la maman, aux professionnels, et à la famille de l'accompagner dans une démarche adaptée à sa psychologie
S'il est " imbu " de sa personne, ce serait un moyen de lui proposer de mesurer son QI, avec un neuro-psychiatre, car il se peut qu'il le soit véritablement, et qu'il se sente en échec depuis son plus jeune âge, simplement parce qu'il a des troubles du caractère et de l'attention qui n'ont pas été décelés ni pris en charge. (troubles psychomoteurs par ex.)
Avec le résultat du QI, qui reste une simple indication, il pourrait bénéficier d'écoute, de sollicitations, de lieux, et de soins adaptés.
N.B. INFORMATION IMPORTANTE :
Si chaque personne est différente, et chaque cas unique, il n’en demeure pas moins que des explications psychologiques sont déjà données sur ce forum, dans le post : " URGENT C'EST LE TOURNANT DE MA VIE "
agatheisac
Messages : 3
Inscription : 21 déc. 2018, 10:49

Re: Mon cousin est hors de la réalité, impossible de lui faire consulter

Message par agatheisac »

Merci beaucoup de votre aide et bonne journée à vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités