besoin d'un avis sur un problème de famille

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Patpat
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2021, 10:58

besoin d'un avis sur un problème de famille

Message par Patpat »

Bonjour,

J’ai une situation familial difficile et j’aimerais un avis externe.
J’ai eu un différent avec mon père et j’estime qu’il me dois de l’argent, lui m’accuse de lui faire du chantage par ma demande par ce que je serait près à tous pour de l’argent ce qui est ironique parce que c’est justement ce que je lui reproche. La famille prend sont partie et cette situation m’est insupportable, la situation et bien plus compliqué qu’une simple histoire d’argent mais ils ne veulent même pas prendre la peine de m’écouter.

Je fait partie d’une famille de 5 enfants, nous avons toujours vécus sur le fil du rasoir. Lorsque il y as eu un incident dans la maison que nous étions en train de rénové, une grande partie des travaux on étais endommager alors que nous avions déjà des moyen limité.
Ma mère a mal vécu cela et à vu le moyen d’y remédier en ce débarrassant d’une bouche à nourrir en m’abandonnant dans une impasse, bien sur j’ai facilement retrouver le chemin et ma mère fut interné.

A la suite de cela je suis devenu gentil à un point maladif dans un but d’attention, pour être accepter. Quand bien même je suis conscient de cela ce n’est pas évident d’arrêter, lorsque l’on me demande de l’aide je me précipite, peut importe m’est propres besoins.

Ca à bien arranger mon père qui en étais conscient aussi est me le faisait remarquer comme lorsqu’il à dit «  qu’il ne me voyer pas travailler dans le privé et que je devrais trouver une place dans la fonction publique ». De l’avis de certain il serrait un pervers narcissique, je pense que ça correspond bien.
Je suis donc devenu sont bouc émissaire a chaque fois qu’un problème arriver par ce qu’il ne pouvais admettre avoir fait une erreur. Je ne me défendais pas parce que je douter de ce qu’il me reproché et que j’avais peur de déplaire. Une fois je l’ai appeler pour vérifier s’il avait bien la raboteuse que je penser avoir mais ne retrouvais pas, il a confirmer l’avoir mais il à dus se sentir accuser car il ma rappeler juste après pour me faire remarquer que c’est moi qui avais pris la perceuse à la place. J’ai hésité à le re rappeler pour lui dire que c’est lui qui me l’avais mis dans la mains en me disant que c’était la raboteuse mais j’ai pas voulut me rabaisser à ça.
Cette fois si je n’avais aucun doute mais ce na pas toujours étais le cas, aillant déjà des difficultés de confidence ce genre de traitement étais particulièrement néfaste pour moi.

Plus tard alors qu’il rénovais la maison dans le but de la vendre j’ai demander à ce qu’il m’héberge quelque temps car je voulais me concentré sur mon rêve d’ouvrir ma propre affaire et nous avons convenue que je devrais lui donner un coups de mains pour les travaux. Cependant il à toujours mépriser mes projet, j’ai tendance à penser qu’il ne voulais pas que je réussisse dans la mesure ou lui même à abandonner sont projet d’ouvrir une boite de nuit à l’arriver du premier enfant. Aussi il à souvent tenter de me faire abandonner en hésitant pas à mentir sur certaine choses tel le coût ou la difficulté.
Nous avons donc entamer les travaux mais à la place de lui donner un coups de main je me suis retrouver à travailler l’équivalent d’un temps plein, après une journée à poncé je n’avais pas vraiment envie de poursuivre mes projets personnel. J’ai tenté de lui en parlé mais il n’a rien voulus savoir et s ‘énerver à chaque fois, il ne paraissait pas réellement en colère et je pense qu’il faisait semblant pour me « clouer le bec ». Comme je l’ai expliqué, comme je cherche désespérément à avoir l’avis favorable pour ne pas être rejeter j’étais particulièrement sensible à ces fausse colère et pour moi elle démontre, encore, qu’il étais parfaitement au courant de ma condition et l’utiliser pour s’enrichir. Il se vanter effectivement souvent qu’il se ferait une plus valus de 50K€ sur la vente de la maison une fois finit, c’était particulièrement frustrant car je vivais sur des économie qui, même si je ne payer pas de loyer, s’amenuiser non pas pour moi mes pour mon père.
On me reproche désormais que j’aurais dus partir si je n’étais pas satisfait et que, du coup, ce que j’ai fait pour lui c’était un cadeau de ma part, ce n’est pas évident et j’ai tenté. Mais si j’ai toujours eu des problème de confiance en soi le fait d’avoir nos propres défaut exploité de la sorte par mon propre père pour qu’il s’enrichisse au dépend de mes propres projet m’à mis un sacré coup au moral. J’avais demander un coup de main à mon frère pour rédiger un CV parce que je n’y arriver pas par moi même, comment vendre ces compétence lorsque notre propre père vous utiliser comme un exclave, devant mon inactivité il est partie, je pouvais rester des heures devant l’écran sans pouvoir agir. Par la suite j’ai demander à mon père, pour justifier l’inactivité je voulais mettre que j’avais travailler à restauré une maison mais il n’a pas voulut parce que, selon lui, j’avais « aidé à restauré une maison ». Il à une réputation de pic sous dans la famille mais sa va bien plus loin si il considère que sa lui vole le prestige des travaux quand bien même cela permettrais à son fils de trouver un emplois.
Une fois je l’ais invité chez moi lorsque je vivais en colocation, alors qu’il se croyais seul je l’ai vus jeter un coup d’œil a droite, un autre a gauche puis se précipité de mettre se qu’il croyait être un gâteau qui traîner sur la table dans sa bouche, l’image même du petit chenapan. Il se trouve que c’était un allume feux sur lequel il a bien faillie s’étouffait, nous avons bien ri mais je pense que c’est révélateur de sa personnalité comme quoi il ne peux s’empêche de prendre tous ce qui ce trouve sur son passage, peut importe si c’est a ses enfant ou leurs amis. Une fois j’ai héberger mon frère alors que moi même n’étais pas présent, il ma appeler pour savoir s’il pouvais me prendre du ris et une boite de sauce car il avais une fin de mois difficile, quel différence de comportement.
La maison fut vendu et la famille c’est séparé car a la suite du divorce il restait la vente de la maison pour le partage. Par la suite j’ai étais héberger par ma mère et j’ai tenté de poursuivre mon projet mais je n’arriver à rien, je pouvais rester une après midi entière devant l’écran sans avancé un temps soi peux. Du coup je passer le reste du temps à jouer à des jeux vidéo, incapable de quoi que ce soit d’autre.
Suite à une longue période d’inactivité ou j’ai tout de même fait un travaille sur moi j’ai décider de confronté mon père et de lui demander une compensation pour les travaux et pour 1 ans et demi a raison de 6 h par jour 6 jours sur 7 j’ai demandé 10K€ ce que je pence pas du tout exagéré dans la mesure ou il ce venté d’avoir eu 50K€ de marge sur les travaux. IL à refuser et à prétendu que cette argent étais pour autre choses et ma proposé 5K€ .
Je lui ais laisser le bénéfice du doute quand bien même je me souvenais de ses propos de l’époque mais j’ai décidé de vérifier et j’ai donc demander à ma mère de vérifier les papiers de l’arrangement du divorce. Non seulement il y est préciser clairement que ces 50K€ étais pour les travaux mais que en plus c’était pour le fait de « s’être occuper de moi ». Après m’avoir fait travailler pour lui comme un esclave au mépris de mes projets, de sont cotés il flattait sont égaux par le fait de m’avoir ré éduquer à 22ans parce que, pour lui, mes projets semblaient être la preuve de mon immaturité.
J’ai donc décidé de couper les ponds, malheureusement j’ai également perdu le reste de la famille qui ne veux pas prendre la peine de m’écouter parce que il semble que je soit un monstre qui fait du chantage à sont propre père.
Plus que de l’argent je veux la reconnaissance du travaille fournis et donc le respect de mon père mais je doute qu’il soit capable de respecter quelqu’un d’autre que lui même.
L’idée de devoir présenté des excuses à cette homme me répugne au plus au point, j’imagine que je n’ai qu’à faire une crois sur mes frères et sœur.
C’est tellement injuste.

Merci de vos avis.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: besoin d'un avis sur un problème de famille

Message par Dubreuil »

La seule chose à faire c'est de prendre un avocat commis d'office ( gratuit en partie ) et d'attaquer votre père pour abus de confiance, avec comme preuve " l'arrangement du divorce "/
Ne rêvez pas, il n'y a que comme cela que vous aurez gain de cause.
Sinon laissez tomber, partez ailleurs et commencez vraiment votre vie personnelle sans vous occuper de votre famille " pathologique ", car vous risquez de sombrer dans un état dépressif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invités