Ma fille s'entête dans une relation toxique

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Elyan
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2021, 17:20

Ma fille s'entête dans une relation toxique

Message par Elyan »

Bonjour,
Ma fille aînée de 20 ans connaît depuis quelques mois un homme de 45 ans. C'est sa première relation amoureuse et elle semble en être heureuse.
Déjà, la différence d'âge me pose problème, mais ne saurait à priori interdire une relation authentique.
Cet homme, chef de projet dans le bâtiment, père d'un enfant de 16 ans, et aujourd'hui divorcé, travaille à Paris, non loin de la faculté où ma
fille suit ses cours d'histoire, ce qui leur permet, lorsqu'ils ont un moment de libre commun de se rencontrer, boire un verre et discuter dans
un parc, plusieurs fois par semaine.
Je précise que ma fille, qui ne s'est jusqu'ici pas intéressée aux garçons, connaît sa première relation amoureuse avec cet homme. Elle nous raconte
(à nous, ses parents et à son frère de 19 ans) ses rencontres avec lui, sans dissimulation puisqu'elle nous fait confiance depuis toujours.
Nous apprenons que dans les nombreux messages qu'ils s'échangent, que Thierry - c'est le prénom de celui qu'elle présente comme "son fiancé"
ou parfois par plaisanterie "son mari", lui déclare successivement :
"j'ai retrouvé le goût à la vie depuis que je t'ai rencontrée"; "si tu me quittes, je me tue"; "je ne vois pas ce que tu me trouves d'intéressant";
"si tu me délaisse pour un autre, je te tue"; "te connaître est un feu d'artifice dans ma vie"; "tu dis que tu vas
voir une amie alors que tu sors avec un garçon"; "belle comme tu es, ce n'est pas possible que tu ne fréquentes pas un homme".
Nous échangeons avec ma fille depuis le début de cette relation pour lui montrer sans brutalité qu'elle est, pour nous, à l'évidence toxique
et inappropriée pour son âge. Mais elle répond invariablement qu'elle est heureuse avec lui et souhaite partager sa vie, l'épouser, et même
partir loin vivre avec lui.
Son frère, ainsi que tous ses amis, unanimes, n'apprécient pas cette relation et tentent en vain de la "raisonner". Sur notre conseil, ma fille a exposé son cas sur un forum où un psychologue lui a enjoint de fuir cette relation toxique. Aujourd'hui, nous en sommes toujours au même point : Thierry alterne les moments où il ne veut pas parler à ma fille, ce qui la plonge dans le désespoir, avec les moments de "réconciliation", où elle redevient radieuse d'être à nouveau aimée.
Et elle est incapable de dire clairement ce qui motive ces changements chez lui, si ce n'est de futiles soupçons d'infidélité supposée de ma fille.
Je ne sais si les sentiments qu'elle ressent pour cet homme sont de l'amour, de l'amitié, de la pitié (il connaît des ennuis de santé), de la crainte
ou encore autre chose. Ma femme et moi comprenons qu'elle est sous influence. Que faire ? Nous ne voulons pas brusquer les choses, ce qui pourrait être pire (conduire à une fugue, par exemple).
Quoi qu'il en soit, nous pensons en dernier recours, contacter téléphoniquement cet homme pour lui signifier que nous estimons qu'il ne convient pas comme parti pour notre fille, et le prier fermement de mettre un terme à cette relation.
Merci pour toute aide ou conseil qui seront les bienvenus.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma fille s'entête dans une relation toxique

Message par Dubreuil »

Ce sont deux adultes, et il est très délicat de vouloir interférer dans leur relation, c'est sur vous que "tombera" invariablement les griefs ( et le ressentiment sans appel) de votre fille si la relation prenait fin de par vos interventions.
Le plus approprié pourrait être en effet un rapprochement de votre part, mais par des invitations "chaleureuses", pour faire la connaissance de cet homme dont votre fille est amoureuse. Ce serait officialiser leur histoire, certes, mais vous auriez tout loisir de le rencontrer, de le cerner, de vous rassurer, ou au contraire, et seulement à ce moment là, s'il vous semble inquiétant , de lui parler franchement, tout en dissuadant votre fille de continuer une relation toxique avec des exemples à l'appui.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Elyan
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2021, 17:20

Re: Ma fille s'entête dans une relation toxique

Message par Elyan »

Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil. En effet, ce serait très maladroit d'éconduire le "fiancé" de ma fille, elle le vivrait très mal, je le comprends.
Elle vient juste ce soir de rentrer d'un court séjour avec une amie à Cannes. Elle y a rencontré son Thierry qui, lui, rendait visite à sa mère habitant aussi près de Cannes. Ils se sont vus deux fois. Thierry venait de 50 km environ pour voir ma fille pour la troisième fois, et terminait à pied son déplacement quand, au téléphone il a entendu Cindy, l'amie de ma fille manifester son peu d'enthousiasme à propos de sa venue. Il s'est alors déclaré vexé et s'en est retourné sans rencontrer ma fille comme c'était prévu. Curieuse réaction, non ? Elle est mécontente envers Cindy qui a fait capoter cette troisième rencontre.
Ma femme et moi avons suggéré à ma fille de nous présenter son ami si elle le souhaite. Elle a semblé contente de la proposition, sans manifester son intention de le faire à présent.
On va voir comment la situation va évoluer.
Encore merci pour vos bons conseils.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités