La pression familiale.

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Wess
Messages : 1
Inscription : 12 août 2022, 20:01

La pression familiale.

Message par Wess »

Bonjour,
Après la mort de mon père, il y'a presque 6 ans, ma petite famille composée d'une mère, deux petits frères et moi, l'aînée, a due vivre certaines crises à cause de la mauvaise gestion de ma mère. En plus elle était très sévère avec moi, si je peux même dire qu'elle me traitait mal mais sans entrer en details. J'avais du mal a surmonter son mauvais lien avec moi qui s'est basé sur l'harcellement physique et oral. Bref, c'était une période qui a marqué cette époque vu que ça a commencé depuis mon enfance sauf que la présence de mon père empêchait telle agression (je me rappelle bien aussi qu'elle n'hésitait pas à m'harceller lorsqu'il était en voyage). Ceci n'a cessé que dernièrement lorsque j'ai quitté mon foyer pour l'université (oui, notre dernier match date du juillet 2020 j'avais presque 18 ans).

Même si elle ne m'a rien fait pour l'aimer sauf que je me donne toujours ces bonnes raisons pour être la meilleurs des filles, en cherchant toujours à la rondre fière, mais a ce qui parrait elle ne l'est pas ou jamais. (BAC mention T. Bien: je me souviens toujours de la tête qu'elle a faite, DUT mention T. Bien elle en est toujours froide etc..).

D'ailleurs elle n'est plus mon problème maintenant car je me suis habituée à ne pas recevoir de compliments.
Comme j'ai bien mentionné auparavant j'ai du quitter la maison pour l'université, et durant ces deux ans je menais un relation distante de 5000 km. C'est toujours le cas.

Mon retour chez moi cet été est très différent. Ma grand mère à eu de l'alzehimer, ma mère passe toute la journée occupée, fatiguée ou démotivée, donc il faut respecter qu'elle ne peut rien faire comme "house work". C'est moi qui me charge de TOUT; Ménage, repas, médicament de grand mère et sa folie, mes deux frères, l'un qui a 16 ans mais qui ne fait absolument rien que de s'enfermer et jouer aux jeux video, et l'autre qui n'a que 7 ans.

Avec, déjà l'inconnu devenir de mon cursus universitaire qui était un mauvais choix de filière et qui est peut être gâché, ainsi que la relation qui est devenu difficile a entreprendre vu qu'il passe aussi par un burn out et que je suis toujours occupée ou en colère pour lui parler.

Il y presque chaque jours des critiques en ce qui concerne mon travail à la maison, si c'est fait il est mal s'il n'est pas fait eh bah! C'est clair déjà. Ou, elle vient dire des délires à ma grand mère qui fini par en parler trop après et à en penser et que je doit lui en parler alors que c'est vraiment de la merde (un conflit familial datant 1990 ou des n'importe quoi entre les voisins etc etc...) et c'est bien moi qui pays la dette.
Elle m'oblige aussi à passer mon permis de conduite et dès qu'il faut assister des cours pendant un mois avec mes devoirs à la maison j'ai du mal à équilibrer, ce n'est pas son problème, elle va critiquer en tout cas. (Si je ne m'absente pas eh bah les travaux de la maison si je m'occupe de la maison, 🤷‍♀️).
En sommes, je me trouve toujours en colère, je perd vraiment contrôle. Je suis devenue agressive mais sans vouloir blesser quelqu'un. Je veille vraiment à ce que je ne fait rien de mal et c'est très difficile parce que je ne me calme pas mais je fais de mon mieux et plus pour ne pas déconner.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: La pression familiale.

Message par Dubreuil »

Vous ne vivez pas pour vous mais pour les autres.
Cela durera le temps que vous voudrez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités