Amie, étonnant comportement

Forum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne
Sfax
Messages : 1
Inscription : 03 nov. 2022, 11:51

Amie, étonnant comportement

Message par Sfax »

Bonjour, j' aimerais avoir votre appréciation sur un fait.
Il y a 3 ans, nous avons reçu un couple d' amis de la quarantaine et leur 2 enfants de 8 et 12 ans , en séjour.
Mon épouse est marraine de la maman.
Cette dernière est intelligente et bien éduquée . Lors de ces journées passées chez nous , j' avais parlé pas mal avec elle, nous nous entendions bien, nos échanges avaient été très sympa. J' appréciais beaucoup ce couple. Cet été ils sont revenus 3 fois nous voir . Comme nous avions nos enfants, ils avaient pris une location située à une quarantaine de kms de chez nous. J' avais trouvé déjà que le comportement de cette femme n' avait plus rien à voir avec celui qu' elle avait eu en 2019. Nous avons très peu parlé, je la sentais distante. Lorsqu' ils nous ont quitté le 1er soir après un repas, la moindre des choses eût été qu' elle me dise " au revoir ", rien. La dernière fois qu' ils sont revenus, la veille de leur rentrée, en nous quittant c' était comme si j' étais transparent. Elle s' est précipitée et engouffrée avec ses enfants dans leur voiture, toujours sans locution en usage préalable envers moi . Quelques minutes avant, j' avais donné au mari un arbre fruitier en pot. Il avait beaucoup apprécié . J' avoue que comprendre la singularité du comportement de cette femme m' aiderait. Qu' en pensez-vous objectivement et en tant que psychologue ?
Je vous remercie.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie, étonnant comportement

Message par Dubreuil »

Qu'en pense votre épouse ?
Il est impossible de savoir ce qui se passe dans l'esprit d'une personne sans qu'elle donne un minimum d'explication.
Vous ne pouvez que supputer. Et ce serait trop hasardeux. Soit vous lui demandez ce que cela signifie parce que cela vous met mal à l'aise, soit vous lui signifiez que vous avez de la sympathie pour elle, mais que vous n'avez pas envie de renouveler une rencontre qui ne vous satisfait plus.
Vous concernant, il a pu se passer bien des choses ou fantasmes dans sa tête. ( et dans la vôtre ?)
Elle s'imagine peut-être être amoureuse de vous et cherche à vous intriguer, attirer votre attention.
Elle peut vouloir "se rendre intéressante", autant à vos yeux, que pour aiguiser l'attention (ou mystifier" son mari)
Quoi qu'il en soit restez sur vos gardes, ce comportement semble (volontairement ou pas) un peu malsain. Ne soyez pas son objet.
Son caractère a pu également changer suite à un traumatisme psychique que vous ignorez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sfaxx
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2022, 22:30

Re: Amie, étonnant comportement

Message par Sfaxx »

Bonjour,
Qu'en pense votre épouse ?
Elle ne reconnait pas le factuel est dans une sorte de déni . Je lui ai rappelé , réponse, en gros, je me fais des idées ou " il fallait que tu ailles vers elle."
Je ne me suis pas caché à chaque fois que la famille nous quittait, j' étais bien là, visible c' était à elle de me serrer la main, me faire la bise ou simplement un signe en disant bye bye merci à bientôt.
Il est impossible de savoir ce qui se passe dans l'esprit d'une personne sans qu'elle donne un minimum d'explication.
" ... Soit vous lui demandez ce que cela signifie parce que cela vous met mal à l'aise, soit vous lui signifiez que vous avez de la sympathie pour elle, mais que vous n'avez pas envie de renouveler une rencontre qui ne vous satisfait plus."

A chaud après leur départ je voulais demander par mail au mari ce qu' il pensait du comportement de sa femme mais n' avais pas son adresse. C' est quant même fort en café cette absence de bienséance .
Je pense qu' en posant la question à cette femme j' aurais sans doute eu droit droit à un " mais non, pas du tout".
Vous concernant, il a pu se passer bien des choses ou fantasmes dans sa tête. ( et dans la vôtre ?)
Je ne vois franchement pas ce qui aurait pu se passer dans sa tête vis à vis de moi et en ce qui me concerne je n' ai jamais eu le moindre fantasme envers elle. Nous étions au diapason par rapport à l' actualité de notre temps en 2019 tout comme son mari d' ailleurs, c'est comme une petite parente.
Son caractère a pu également changer suite à un traumatisme psychique que vous ignorez.
C' est une éventualité.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Amie, étonnant comportement

Message par Dubreuil »

C' est quant même fort en café cette absence de bienséance .
*** C'est une attitude très infantile. Comme celle des petites filles qui boudent, pour le plaisir de bouder, pour "embêter". Et que cela suffit, comble, "fait jouir". Transcende.
Personnellement, je pencherai vers un grave trouble du comportement, qui devrait ressortir dans son quotidien. C'est son mari qui sait.
Soit elle est vraiment sotte, sans intérêt véritable, limitée émotionnellement, ou en proie à transfert de sidération (traumatisme qui l'empêche d'être "normale" quand vous êtes présent.
Elle est peut-être schizophrène, avec une vie intérieure très perturbée, ou une mystificatrice avec une maîtrise parfaite de la simulation.
Ou alors ce qui rejoint le déplacement du transfert, vous êtes pour elle la somme de ses ressentiments, ses colères et frustrations, la haine qui se cristallise, ne bouge plus, permet que tout reste tenu, maintenu. Lui permet de vivre, de rester dans le tain du miroir.
L'honneur est sauf.(Ou l'horreur).
Cliniquement, c'est intéressant ce comportement...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Sfaxxx
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2022, 18:33

Re: Amie, étonnant comportement

Message par Sfaxxx »

Bonjour,
" Soit elle est vraiment sotte,
Hypothèse à exclure. Je pense qu' elle est très sensée au contraire elle l' a démontré lors de nos dialogues il y a 3 ans et l' était toujours quand elle s' exprimait parmi nous en août - Elle travaille dans l' immobilier.
Donc point d' interrogation sur son comportement. Comme quoi tout est relatif . Je disais apprécier particulièrement ce couple , lui toujours, mais elle, il y a quelque chose de cassé, définitivement je pense. C' est déstabilisant de savoir que rien ne semble fiable.
Merci pour votre appréciation .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités