Un silence impossible à briser

Forum viol, abus sexuel
Arlwren
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2018, 13:01

Un silence impossible à briser

Message par Arlwren »

Bonjour,

Il y a plus d'un an j'ai commencé à avoir des sensations étranges que je n'étais pas capable d'identifier. Début 2018, j'ai compris que je subissais un ESPT. Je n'ai pas oublié qu'il y a 27 ans il s'était passé quelque chose mais aujourd'hui je suis bombardée de souvenirs qui ne semblent pas m'appartenir.

Je vois une thérapeute depuis 8 mois environ mais mon silence verrouille ma mémoire. La moindre tentative de parler déclenche des acouphènes que je ne parviens pas à contrôler. Les douleurs corporelles sont, elles, de plus en plus invalidante.

Je ne sais plus comment faire pour me débarrasser de cette mémoire torturée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Un silence impossible à briser

Message par Dubreuil »

[quote="Arlwren"mon silence verrouille ma mémoire.
*** C'est à dire ? Ce serait plutôt la mémoire qui " défaillante ", à la suite d'un choc traumatique vous imposerait malgré vous, un état de" sidération " , le temps que votre inconscient commence à se manifester par en effet, des rêves et de manifestations somatiques.

La moindre tentative de parler déclenche des acouphènes que je ne parviens pas à contrôler. Les douleurs corporelles sont, elles, de plus en plus invalidante.
*** La parole ne déclenche pas des acouphènes. Trouvez un autre nom pour définir ce que vous ressentez.

Je ne sais plus comment faire pour me débarrasser de cette mémoire torturée.
*** Continuer simplement à voir votre psy !

D'autre part, le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Arlwren
Messages : 2
Inscription : 11 nov. 2018, 13:01

Re: Un silence impossible à briser

Message par Arlwren »

Bon, ma démarche visait seulement à trouver plus de compréhension de ce qu'il se passe. Je comprends le problème d'interaction dans un travail déjà en cours avec un thérapeute.

Merci de votre réponse.
Répondre

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités