Est-ce un viol ? Je ne sais pas ce que j'ai vécu...

Forum viol, abus sexuel
DarkLight
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2019, 22:10

Est-ce un viol ? Je ne sais pas ce que j'ai vécu...

Message par DarkLight »

Bonsoir,
J'ai 20ans, et depuis peu je m'interroge sur ce qu'il a pu m'arriver il y a quelques années. J'ai quelques bribes de souvenirs ou faux souvenir, je ne sais pas, qui remonte à la surface depuis quelques temps et j'aimerais savoir ce qu'il m'est arrivé, si je suis fautive, et surtout ce que je dois faire aujourd'hui ... J'ai un copain depuis plus de cinq ans maintenant et j'aimerais pouvoir lui raconter cela mais je ne sais pas comment.

Alors voilà, il y a 4 ans, je suis partie en vacances en Espagne avec mon père comme nous le faisions tous les ans. J'avais la bas un ami, ou du moins une connaissance que je voyais tous les ans durant les vacances d'été.
Un soir j'ai trop bu, je ne me souviens presque de rien mais je me rappelle avoir voulu le raccompagné à son emplacement de camping, et il s'est arrêté vers les sanitaires, m'a fait rentré dans une douche, m'a déshabillée... Je tiens à soulever le fait que j'étais dans un état où je ne me rendais compte de rien, je le suivais sans comprendre ce qu'il se passait, je peinais déjà à marcher. Enfin, ensuite je me souviens qu'il m'a dit quelque que chose que je n'ai pas compris, puis il a mis sa main sur ma tete pour me faire baisser afin que je lui fasse une fellation ... je ne me souviens pas du reste, de combien de temps ça a duré, de ce qu'il s'est passé d'autre. Cependant, je n'ai pas le souvenir d'avoir non plus protestée ou m'être débattue, mais juste une impression d'être une simple spectatrice qui n'a pas fait quoi que ce soit pour empêcher ça.
Lendemain, je me même demandé si le peu de souvenirs que j'avais étaient le fruit d'un rêve, je lui ai demandé s'il s'était passé quelque chose, mais aucune réponse.

Mais je me suis ensuite rendue compte vu le comportement qu'il avait envers moi, que ce n'etait pas un rêve. J'ai été terrifiée, me suis demandée si je n'avais pas mal interprêté ce qu'il s'était passé, parce que je ne pouvais pas accepter, intègrer ce qu'il s'était passé, que je ne l'avais pas voulu, et que j'ai été ce jour là trop faible pour le repousser...
Alors, par la suite j'ai décidé de pensé que c'était mon choix, que je l'avais choisi, que j'avais fait le choix de faire ça malgré le fait que j'avais un copain. Et quand cette personne est un autre soir arrivé pour me faire comprendre qu'il voulait remettre ça, je ne sais pas dans quel but, si ce n'est me convaincre que c'était mon choix et ma faute, j'ai fais le choix de le laisser faire...

Je suis désolée pour ce message un peu long, mais depuis quelques temps j'ai de plus en plus de bribes de souvenirs qui me reviennent, et je n'arrête plus d'y penser, je ne sais pas quoi faire, ni penser de moi ...
A-t-il simplement profité d'une situation où je n'ai pas été capable de lui dire non ? Ai-je été lâche de me voiler la face et d'accepter par la suite de le laisser faire pour me convaincre que c'était mon choix ? Ou était-ce simplement mon choix de tromper la personne qui compte pour moi le plus au monde...
Je ne sais plus quoi penser, quoi faire, quoi dire, pour soit l'accepter, soit passer à autre chose, ou tout simplement comprendre ce qu'il m'est arrivé ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est-ce un viol ? Je ne sais pas ce que j'ai vécu...

Message par Dubreuil »

Vous êtes en état de stress post-traumatique.

Les troubles psychiques spécifiques liés aux traumatismes ( violences physiques, attouchements, viols ) sont liés à des mécanismes de sauvegarde exceptionnels, psychologiques et neurobiologiques, déclenchés lors d'un stress extrême et du risque vital que génère le traumatisme. Ces mécanismes sont responsables d'une déconnection du circuit de réponse au stress entraînant une mémoire traumatique, une dissociation avec anesthésie affective et physique.
Par ex - Pour qu'une victime puisse vivre malgré cette insurmontable horreur, son inconscient va faire en sorte qu'elle ne se rappelle plus des deux ans de sa vie avant le drame, et deux ans après, afin qu'elle ne puisse faire aucun lien entre un souvenir anodin durant cette période, et la scène traumatique.

Angoisse réactionnelle
Difficulté d’anticipation se traduisant par la nécessité de ne plus réfléchir, cela risquant de lui rappeler l’impact émotionnel.

Troubles dissociatifs post traumatiques ( LHT )
Troubles de la mémoire et de la concentration
Sentiment d’être spectatrice de sa vie
Banalisation de son état de victime
Sentiment de vide
Troubles d’hyperactivation neurovégétative

Déni de reconnaissance
Lutte contre une menace d’atteinte à son intégrité psychique face aux dires la concernant, qui loin de prendre en compte son premier impact traumatique ( les photos en ligne ) l’entérine aujourd'hui coupable de se plaindre à nouveau de son agression ( camarades de classe, ancien petit ami ).

Anesthésie traumatique
La répétition des chocs émotionnels ont comme « anesthésié » ses relations à autrui.
Distanciation des affects, froideur pathogène
Le fait que l’on ait pu une fois encore sans son accord se servir d’elle comme objet de jouissance sexuelle la distancie dramatiquement de ses affects.

Relations interpersonnelles perturbés avec incapacité de faire confiance.
Hypervigilance / état de « qui vive ».
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Est-ce un viol ? Je ne sais pas ce que j'ai vécu...

Message par Dubreuil »

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
1. l’événement est inattendu
2. la personne n’était pas préparé à le vivre
3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

*** La particularité du traumatisme émotionnel
La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.
La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

*** Il faut distinguer stress et traumatisme.
Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.
Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.
Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

*** Les différences entre les individus
On se demande toujours pourquoi un événement provoque une réponse émotionnellement traumatique chez une personne et pas chez une autre. On se demande aussi pourquoi le temps pour récupérer d’un traumatisme émotionnel varie d’une personne à l’autre.
Pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement alors que d’autres sont dévastées ?
Il n’y a pas raisons objectives, même si un certain nombre de facteurs de risque rendent certaines personnes sensibles aux traumatismes émotionnels et psychologiques.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si sa charge se stress est déjà intense ou si elle a déjà subi une série d’événements négatifs.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si elle a déjà été traumatisée avant et surtout si ce traumatisme antérieur est survenu dans l’enfance et n’a pas été résolu.
N’importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n’est pas une question de force ou de faiblesse. Il faut juste prendre les symptômes au sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour guérir, tout comme on prend des mesures pour guérir d’une maladie physique.

*** Les symptômes du traumatisme émotionnel
Ces symptômes sont des réponses normales au traumatisme, cet événement anormal. Parfois ils peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement. Il arrive aussi que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

*** Les symptômes physiques de traumatisme
– l’insomnie ou les cauchemars,
– la fatigue
– la difficulté à se concentrer
– l’agitation ou la nervosité,
– des maux divers ou des douleurs
Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme
– le déni ou l’incrédulité
– la colère, les sautes d’humeur,
– la culpabilité, la honte
– le sentiment de tristesse ou de désespoir,
– l’anxiété ou la peur

Ces symptômes durent généralement quelques mois et s’atténue au fur et à mesure que vous traitez le traumatisme.
Mais, même ensuite, quand on se sent mieux, on peut être troublé de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, surtout en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement, une image ou un son, une situation qui rappelle l’expérience traumatisante.

*** Quand faut il chercher de l’aide auprès d’un professionnel ?
Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde guérit à son propre rythme. Mais si les mois passent sans que les symptômes diminuent, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.
Voici les principales raisons d’une demande d’aide (même sans traumatisme d’ailleurs)
– Une difficulté à vivre à la maison et au travail
– Des anxiétés prolongées
– Une attitude qui vous pousse à éviter les situations qui vous rappellent le traumatisme
– Un engourdissement émotionnel
– Une incapacité à former des relations satisfaisantes

*** Le traitement du traumatisme émotionnel et psychologique
Il faut prendre conscience que ce traitement, ce travail sur vous va impliquer de revivre des souvenirs même insupportables de façon à éviter qu’ils reviennent encore et encore, spontanément et de façon incontrôlable.
Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique.
Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.
Le traumatisme perturbe l’équilibre et le système nerveux se coince dans le surmenage. Le traitement du traumatisme doit corriger ce déséquilibre et rétablir votre sentiment de sécurité.

*** Voici deux grandes thérapies qui sont utilisées dans le traitement des traumatismes émotionnels et psychologiques :
1) La thérapie cognitive et comportementale
Elle aide à traiter et évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme

2) l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaire et retraitement)
Elle incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique.

*** Conseils de rétablissement après un traumatisme émotionnel et psychologique
La récupération prend du temps. Il faut donc être patient en vous laissant ressentir ce que vous sentez sans jugement, sans culpabilité et sans honte.
1. Ne pas s’isoler
Il est nécessaire de maintenir vos relations pour pouvoir parler de vos sentiments.
Tentez de faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.
2. S’ancrer dans le présent
Soyez attentif à votre emploi du temps pour maintenir un équilibre entre les tâches ingrates et les tâches plaisantes.
Installez des objectifs réalisables et prenant plaisir à la réalisation de ce que vous entreprenez.
Reconnaissez vos émotions et vos sentiments pour les accepter.
3. Prendre soin de soi
Essayez de viser 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Faites de l’exercice régulièrement
Équilibrer votre alimentation
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités