garde t-on forcément des séquelles?

Forum viol, abus sexuel
fleur de mai
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 18:12

garde t-on forcément des séquelles?

Message par fleur de mai »

Bonjour à tous,

En ce moment, je vis comme une sorte de prise de conscience dans ma vie et je me rends compte que je traine depuis l'adolescence (et même avant peut être) un profond sentiment de mal être et d'insécurité même si j'aime ma vie et la vie en général.

J'ai fait une dépression à l'âge de 16 ans, ensuite une autre à l'âge adulte. Je m'auto-sabote et je procrastine en permanence... je me rends compte qu'à chaque fois que je réussis quelque chose, je banalise mon succès et/ou je finis par tout gâcher.

Aujourd'hui, j'ai pris conscience de tout ça et j'ai envie d'avancer...Bref, je me pose des questions par rapport à un événement de ma vie en particulier.

Quand j'avais 11ans, j'ai subi des attouchements de la part d'un homme de 35ans. Ce n'est arrivé qu'une seule fois et ça ne m'a pas spécialement traumatisée, je me souviens juste m'être sentie mal à l'aise et après coup avoir ressenti du dégoût pour la personne. Le souvenir est vraiment flou dans ma tête et j'y pense rarement. Donc ma question est la suivante :

Pensez vous qu'un tel événement puisse être l'une des sources de mon mal être ? Est-il nécessaire que je travaille dessus en thérapie par exemple?

Merci d'avance de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par Dubreuil »

Pensez vous qu'un tel événement puisse être l'une des sources de mon mal être ?
*** C'est indiscutablement l'une des sources de votre mal-être.

Est-il nécessaire que je travaille dessus en thérapie par exemple?
Oui. En considération de ce que vous écrivez, la procrastination est un symptôme traumatique. Vous êtes " arrêtée " dans votre élan de vivre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
fleur de mai
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 18:12

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par fleur de mai »

Merci.
Votre réponse m'a un peu bouleversée, même si au fond je m'y attendais un peu.
J'ai toujours refusé de vraiment reconnaître ce que j'ai subi, je sentais que c'était complètement ridicule car ce n'était rien par rapport à ce que d'autres ont vécu.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par Dubreuil »

Extrait de " Sacred breath of fury " :
( Lys de Courtenay )

- C'est comme si tout avait été fiché en l'air, comme si ce que je ressentais n'avait pas d'importance, comme si on m'avait volé ma souffrance, que la détresse des autres était plus poignante, plus déchirante que la mienne !
Il entend qu'elle dit :
- Il n'y a pas d'échelon, d'escalade dans le traumatisme, nul besoin de se dire que l'autre souffre plus ou moins que soi, sur quels critères quantifier, mesurer la douleur ? La nôtre nous suffit, le plus dur étant souvent non pas de la soulager, mais de nous l'attribuer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
fleur de mai
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 18:12

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par fleur de mai »

"- C'est comme si tout avait été fiché en l'air..." Ces mots n'arrêtent pas de résonner dans ma tête depuis hier, j'ai une boule dans la gorge et un poids sur la poitrine (non ce n'est pas le covid 19 hhhhhh) , il est très beau cet extrait, j'ai fait des recherches sur internet mais j'ai rien trouvé en français, c'est un roman ? Une pièce de théâtre ? Lys de Courtenay est le titre de l'extrait ou le nom de l'auteur ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par Dubreuil »

c'est un extrait de mon livre. Et lys de Courtenay est mon livre d'auteur. Il n'est pas encore publié.
J'ai déjà publié un autre livre sous mon vrai nom. ( la parution est épuisée )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
fleur de mai
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2019, 18:12

Re: garde t-on forcément des séquelles?

Message par fleur de mai »

Ah, oui je viens de trouver "le chant du dément" il a l'air intéressant. J'attendrais pour lire le suivant alors :)
Bonne journée.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités