J'ai des Flash-back seulement le soir

Forum viol, abus sexuel
Latortue
Messages : 6
Inscription : 27 sept. 2020, 11:01

J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Latortue »

Hello People.
Je suis une fille de 28 ans qu'à vécu des événements traumatiques mais je n'ai pas souvenir de "la fin", donc du viol. J'ai le avant, j'ai le après (des mois après) mais pas l'acte.
Le soir, tous les soirs je suis prise d'images et de Flash-back's. Cet affaire date de 10 ans. Puis une autre de 6 ans. (personnes différentes)
La journée ça va. Je suis contente je rigole etc. Mais le soir... Impossible fermer l'œil, je ferme les yeux et j'imagine des scènes dans mon nouveau appartement... Des choses que j'imagine qui pourraient m'arriver dans l'entrée de l'immeuble etc. J'y suis depuis Juin et c'est mon 1er appartement et j'ai jamais eu de problème je connais même pas les voisins. Seulement hier en attendant l'ascenseur j'ai entendu un voisin en bas qui partait. Et ma tête est parti en sucette et a imaginer des scènes horribles. J'ai jeter la poubelle mais j'étais pas bien. Je sors dans la rue j'ai peur d'être agressée (mais ça n'a pas de sens !) voilà... J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer... Et pourquoi je tombe en dépression QUE le soir avec les Flash-back. Merci beaucoup et pas grave si vous n'avez pas d'idées.! Belle journée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Dubreuil »

Avant toute chose il y a cette base :
C'est la nuit noire. La Lune n'est pas encore levée. Vous cherchez le sommeil, mais votre maison s'emplit de bruits qui prennent peu à peu une dimension terrifiante. Ces craquements deviennent des pas feutrés se rapprochant doucement dans le couloir. Ce glissement évoque une arme blanche qu'on sort de son étui. Ce grincement ressemble à un lointain cri d'effroi. Et ce léger souffle, à une respiration toute proche, péniblement retenue. Votre pouls s'accélère. Pourtant, impossible de vous lever, de tendre le bras jusqu'à l'interrupteur, pétrifiés que vous êtes dans cette obscurité. Ce sentiment vous est familier ? Logique : la peur du noir est l'une des peurs les plus répandues chez les hommes. Elle est même instinctive. La preuve : elle existe dans toutes les cultures. En comparant une centaine d'étudiants chinois et anglais, la psychologue britannique Louise Higgins a d'ailleurs conclu que seuls trois types de peur ne présentaient aucune différence culturelle : la peur du noir, la peur des hauteurs et la peur des serpents.
Ensuite, ajoutez -y vos rêves, vos fantasmes, votre vie privée, vos traumatismes... et vous comprendrez que nous y passons tous un jour ou l'autre, un peu, beaucoup, passionnément. Le pas du tout vient encore de la structure de la psyché de la personne, ou du rêveur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Latortue
Messages : 6
Inscription : 27 sept. 2020, 11:01

Re: J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Latortue »

Dubreuil a écrit : 24 oct. 2021, 09:29 Avant toute chose il y a cette base :
C'est la nuit noire. La Lune n'est pas encore levée. Vous cherchez le sommeil, mais votre maison s'emplit de bruits qui prennent peu à peu une dimension terrifiante. Ces craquements deviennent des pas feutrés se rapprochant doucement dans le couloir. Ce glissement évoque une arme blanche qu'on sort de son étui. Ce grincement ressemble à un lointain cri d'effroi. Et ce léger souffle, à une respiration toute proche, péniblement retenue. Votre pouls s'accélère. Pourtant, impossible de vous lever, de tendre le bras jusqu'à l'interrupteur, pétrifiés que vous êtes dans cette obscurité. Ce sentiment vous est familier ? Logique : la peur du noir est l'une des peurs les plus répandues chez les hommes. Elle est même instinctive. La preuve : elle existe dans toutes les cultures. En comparant une centaine d'étudiants chinois et anglais, la psychologue britannique Louise Higgins a d'ailleurs conclu que seuls trois types de peur ne présentaient aucune différence culturelle : la peur du noir, la peur des hauteurs et la peur des serpents.
Ensuite, ajoutez -y vos rêves, vos fantasmes, votre vie privée, vos traumatismes... et vous comprendrez que nous y passons tous un jour ou l'autre, un peu, beaucoup, passionnément. Le pas du tout vient encore de la structure de la psyché de la personne, ou du rêveur.
Merci beaucoup pour la réponse, oui c'est vrai. Dite comme ça, ça a un sense à tout ce que je ressens. J'en ai marre que personne me dise que pasa avec moi. (je parle de moi car c'est moi qui a vécu ce que j'ai vécu, pas le voisin). Je cherche partout des réponses mais je n'ai que dalle. La nuit me porte préjudice et je ne sais pas comment affronter tout ça seule. Mon psychiatre n'est pas à l'écoute et j'ai personne d'autre. Ce sont des maux que je porte depuis des années.. Bref merci de la réponse et bonne journée !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Dubreuil »

Préparez vos nuits.
Par ex. Quand le soir tombe allumez vos lumières, mettez de la musique, faites-vous un petit en-cas, ou un diner que vous aimez, regardez des films et endormez-vous devant la télé, dormez habillée dans des vêtements amples, chaussures aux pieds, gardez une lumière allumée toute la nuit, trouvez-vous un bouquin à lire qui vous passionne, tchattez sur internet avec des personnes insomniaques, faites de la peinture, un truc qui vous plaît, ayez un animal de compagnie, faites des études qui vous forcent à réfléchir, à lire, à écrire aussi la nuit, trouvez-vous un emploi de garde-de-nuit chez une personne... Faites tout ça à la fois, ou choisissez, ou trouvez-vous d'autres occupations...Et si vous avez des médicaments dans la journée ou à prendre le soir, il se peut que ce soit cela qui perturbe votre système nerveux, et nuise à votre endormissement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Latortue
Messages : 6
Inscription : 27 sept. 2020, 11:01

Re: J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Latortue »

Dubreuil a écrit : 25 oct. 2021, 10:18 Préparez vos nuits.
Par ex. Quand le soir tombe allumez vos lumières, mettez de la musique, faites-vous un petit en-cas, ou un diner que vous aimez, regardez des films et endormez-vous devant la télé, dormez habillée dans des vêtements amples, chaussures aux pieds, gardez une lumière allumée toute la nuit, trouvez-vous un bouquin à lire qui vous passionne, tchattez sur internet avec des personnes insomniaques, faites de la peinture, un truc qui vous plaît, ayez un animal de compagnie, faites des études qui vous forcent à réfléchir, à lire, à écrire aussi la nuit, trouvez-vous un emploi de garde-de-nuit chez une personne... Faites tout ça à la fois, ou choisissez, ou trouvez-vous d'autres occupations...Et si vous avez des médicaments dans la journée ou à prendre le soir, il se peut que ce soit cela qui perturbe votre système nerveux, et nuise à votre endormissement.
Woh. Merci beaucoup des conseils, je vais les mettre en tactique de soir. Grand merci. Hier j'ai eu une crise de panique, trembler, jambes flagada, j'avais pas d'images seulement sensoriel. J'ai repris sur moi en écrivant. Bon c'est déjà un grand pas !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai des Flash-back seulement le soir

Message par Dubreuil »

Pour les crises d'angoisse, c'est physiquement une perte de gaz carbonique dans l'organisme, c'est pareil pour tout le monde, vous pouvez respirer dans un sac plastique hermétique durant quelques secondes, ou minutes Et votre cerveau récupérera le gaz carbonique fuyeur !
Faites également une analyse de sang pour savoir si vous n'avez pas un trouble thyroïdien, facilement guérissable avec un petit traitement.
Faites aussi vérifier votre vitamine D, c'est elle qui fixe (naturellement) entre autre le magnésium et le calcium qui agissent aussi( avec les hormones) sur notre équilibre mental. Elle protège également contre les maladies graves, comme le cancer.
Prenez régulièrement du magnésium qui de toute façon s'élimine dans les urines si vous n'en avez pas besoin. Mais fates-le régulièrement, c'est très équilibrant et excellent pour la santé.
Pour vos traumatismes, faites des séances de EMDR, ou encore, de l'hypnose humaniste. ( regardez ces mots sur internet)
Allez hop, courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum viol »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités