Thérapie violence conjugale

Forum violence conjugale
lili29
Messages : 13
Inscription : 24 sept. 2010, 11:55

Re: Thérapie violence conjugale

Message par lili29 »

Merci beaucoup vos paroles me font énormèment de bien, j'aurais souhaité vous avoir comme psychologue :D En effet, je préfère m'écouter, j'ai mes propres techniques d'apaisement et je sais que je vais m'en sortir doucement mais sûrement. Je dois faire le deuil de cette violence, ces agressions que j'ai subies, et je pense que j'ai eu plus de peur que de mal (même si sur la fin la situation était réellement dangereuse). Le TCC m'aide beaucoup, et j'ai compris que je dois faire le deuil de cette histoire, que j'arrête d'être hantée par cet homme qui m'a fait souffrir, car à présent je n'ai plus de nouvelles de lui (ou très rârement). Je sais auj que je suis entourée et protégée par ma famille, mes amis, qui sont prêt à intervenir sur place si il revenait. C'est ce que je dois me dire tout haut" il ne te terrorisera plus, c'est fini". A force, à force je finirai par guérir ... Le psychiatre a aussi fait un certificat de harcèlement pour appuyer si je devais encore porter plainte. C'est à moi de me dire que je ne crains plus rien de lui, que j'ai toutes les armes contre lui. Je vais faire une pause oui pour prendre le temps de digérer tout ça tranquillement. Je suis presque sûre que le jour où je n'aurais plus peur de cet homme je serais sauvée ... Cependant je dois soigner cette dépendance affective qui d'après le psychiatre serait dû à un manque de confiance en moi (c'est vrai depuis longtemps je manque de confiance en moi) et une idéalisation de mon père avec qui j'ai vécu une enfance dorée où j'étais très protégée, très heureuse en famille. Le jour où il est parti le monde s'est écroulé et j'ai compris la dûreté de la vie, je me suis sentie seule et abandonnée car je ne m'entendais pas à l'époque avec ma mère. Je rechercherais donc chez un homme la protection que j'avais avec mon père, cette idéalisation que j'ai de lui (alors qu'il a pleins de défauts rire), ça doit aussi être pour cette raison que je suis souvent déçue par les hommes et que je finis par les quitter. Enfin j'ai peut être pas encore trouver le l'homme de ma vie tout simplement :)
Bonne journée à vous et merci de m'écouter, celà m'aide beaucoup et me fait beaucoup de bien,
Lili.
Avatar de l’utilisateur
nicole dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 2859
Inscription : 07 sept. 2010, 11:20
Ville : La Clayette

Re: Thérapie violence conjugale

Message par nicole dubreuil »

Vous êtes sur la bonne voix. Nul doute que peu à peu l'écoute de vous-même, et le temps, feront leur oeuvre.
L'impact traumatique va aussi peu à peu s'estomper : comme les ondes dans un lac où l'on a jeté une pierre. Cela fait de petits cercles très violents, très profonds, puis plus grands et moins compacts, puis encore plus grands et espacés, enfin moins distincts et très larges. Et cela continue jusqu'à ce que l'oeil ne voit plus rien.
On sait que quelque chose s'est passé, c'est inscrit à tout jamais dans les ondes de ce lac, mais la nature a repris son calme et l'eau frémit doucement tout comme avant. La vie simple est à nouveau possible.
Vous pourrez reprendre votre thérapie individuelle quand vous vous sentirez animée d'un élan, d'un besoin de le faire.
Vous pouvez aussi choisir une thérapie comportementale en groupe ( style P.N.L ou Théâtre impromptu - psychodrame de Moréno ) qui aura l'avantage de vous aider à gérer rapidement les situations anxiogènes dans leur manifestations émotionnelles. Et d'être entourée de personne ayant subi des stress analogues, désireuses tout comme vous de ne pas s'attarder sur le passé. Le pire étant derrière vous.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous.
lili29
Messages : 13
Inscription : 24 sept. 2010, 11:55

Re: Thérapie violence conjugale

Message par lili29 »

C'est exactement celà ! :) J'ai des jours où je vais très bien, je reprend le dessus, la confiance en moi, je suis bien. Et d'autres jours, si je subis un peu de stress, le passé ressurgit avec violence. Celà dure plusieurs jours car l'angoisse est forte, elle revient et je travaille dessus pour me sentir bien à nouveau. Si je compare à il y a quelques mois, je vais beaucoup mieux, je sais qu'il faudra du temps et qu'étant très fragile en ce moment, je dois m'entourer de choses positives, avoir une vie équilibrée ... Mon fils m'aide beaucoup, je l'ai une semaine sur deux et lorsqu'il est avec moi j'oublie tout :) Pour la PNL je pensais à ça justement hier, celà semble être une très bonne thérapie en effet. Je vais appeler mon ancien psychiatre pour lui demander conseil.
Merci, je reviens vers vous si je ressens le besoin :)
Bonne semaine à vous,
Lili.
Avatar de l’utilisateur
krys007
Messages : 17
Inscription : 16 janv. 2012, 13:24

Re: Thérapie violence conjugale

Message par krys007 »



Bonjours,
Je ne sais si depuis ta situation vas mieux, je te le souhaite
Je comprend ta situation, car j'ai vecue, + ou - la même.
J'ai changer aussi de région, eu du mal à m'adapter,
progréssivement, aprés de petite rechutte, je me remet
les angoisses, ne sont que nocturne,
je prend du vagostabil, qui ressemble un peu à l'Euphitose
moi aussi j'ai refuser des traitement antidépréssif.
Je me suis inscrite à la CMP
pour un suivie, pour reprendre confiance,
pour stabiliser l'humeur
pour comprendre comment on peu supporter, accepter de telle situation
car maintenant que j'en suis sortie, je n'arrive pas à comprendre comment j'ai pue
vivre ça 4ans, comment j'ai pue rester, ou y retourner, comment j'ai pue me faire
avoir à ça manipulation.
Voila, si tu peu nous donner des news
je serais là pour te lire
merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités