Besoin d’aide

Forum violence conjugale
Joana2308
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2018, 02:13

Besoin d’aide

Message par Joana2308 »

Bonjour,
J'ai 18 ans et je vous écris car j'ai des problèmes avec mon copain. Au début de notre relation, tout était normal, puis j'ai commencé à voir qu'il commençait peu à peu à changer. Il a d'abord commencé par me voir de moins en moins, il nous arrivait de ne pas nous voir de la semaine alors qu'avant c'était le cas, ou alors je devais partir à des heures fixes et on ne se voyait pas plus de 2h chaque fois que l'on se voyait.
Je trouvais ça un peu bizarre qu’il ne veuille pas me voir souvent mais à force j'ai fini par m'y faire et je l'ai accepté. Quelques temps après, il devint distant, froid, nonchalant, antipathique. Je lui ai fait remarqué qu'il était différent d'il y'a quelques mois. Au début quand je lui en parlais il changeait de discussion, puis durant plusieurs semaines j'ai forcé afin d'en savoir plus et il finit par m'avouer qu'il avait des problèmes mentaux, et qu'il ne supportait pas être entouré de gens longtemps, qu'il avait besoin d'être seul.

Je trouvais sa réponse un peu brève alors lorsque l'occasion se présentait, j'essayais de creuser un peu plus. Il m'avoua aussi qu'il allait régulièrement voir une coach de vie, à qu'il parlait souvent de son père décédé il y a plusieurs années et de ses soucis mentaux. Les mois passaient, toujours pareil. On essayait de se voir 2 fois par semaine, le mercredi et le vendredi. Au mois de février de cette année, il recommençait à être à nouveau très froid et distant. Je le voyais mais il ne parlait pas du tout, il restait silencieux et me laissait parler à un mur durant quelques semaines.
Agacée je décide de le quitter, pour lui faire une sorte d' "électrochoc" et qu'il réalise qu'il était en train de me perdre. Je fais alors la rencontre d'un autre garçon, avec qui je m'tétais liée d'amitié, et entre temps j'avais accepté de donner une seconde chance à mon copain. Il me faisait des crises de jalousie tous les jours, et déçue de son attitude froide des dernières semaines je lui parlais de moins en moins. Il pensait que je le trompais avec cet autre garçon, que je voyais comme un simple ami, mais qui lui parlait beaucoup donc comblait le vide de mon copain qui lui, me parlait surtout lorsqu'il était jaloux.
Je parlais à ce garçon durant un mois environ, puis mon copain m'envoie un message et me dit qu'il fait régulièrement des crises d'angoisse en cours. J'étais toujours déçue de lui et distante et je n'avais pas réalisé qu'il se sentait vraiment pas bien, alors je lui ai simplement répondu qu'il devrait aller dormir. Quelques jours après, nous devions nous voir et le lendemain on devait se rendre à un événement ensemble et rejoindre des amis. Je me rends chez lui, impatiente de le revoir car je ne l'avais pas vu depuis longtemps, je commençais peu à peu à me rapprocher de lui à nouveau. La première chose qu'il me dit lorsque j'arrivai était "que penses-tu de notre couple?" Je lui répondis que ces temps j'étais déçue de lui mais que je l'aimais. On parla un moment, puis il me demanda si l'on pouvait se séparer. Je pensais que c'était une bonne solution, que je pourrais m'éloigner un peu de lui et que l'on se remettrait ensemble après.Il fondit en larmes et je vis sur son téléphone le message d’un fille, je lui demande qui c'était et il me répondit qu'il s'agissait d'une amie de sa sœur. Je lui demandais s'il ne me quittait pas pour une autre et il me jura que non.

Le lendemain, je me rends à l'événement et je tombe sur mon copain (ex à ce moment là du coup), avec une fille assise sur ses genoux. Je m'empresse de partir, j'avais l'impression que tout le monde autour avait l'air de trouver ça normal, je me sentais incomprise et prise pour une conne. Je rejoignis les personnes avec qui j'étais venue, et je leur dis que je dois rentrer chez moi.
Le début de l'enfer. Je n'avais plus goût à rien, je ne mangeais plus, je lui avais envoyé un message dans la soirée et il me répondit que nous ne sommes plus ensemble et qu'il ne me devait plus rien. Il me dit que nous pourrions parler à la fin de l'événement. Le lundi, j'allais chez lui afin de discuter de tout ça. D'abord il refusa de me voir mais j'insista durant plusieurs minutes alors il finit par descendre. On parla durant 1h environ, j'essayais de comprendre ce qu'il se passait, qui était cette fille, il me répondait que c'était une amie qui était là pour lui lorsque moi je ne l'étais pas. J'essayais en vain de me remettre avec lui, mais il me fit bien comprendre que c'était fini et qu'il ne reviendrait jamais.

Je n'en avais jamais parlé à mes parents car je ne voulais pas les inquiéter et je ne ressentais pas forcément le besoin de le faire. Durant 1 mois, je l'harcelais afin de le voir, de parler, d'en savoir plus sur ce qu'il ressentait. Je le vis 1 semaine après mon weekend avec mes parents, et je lui dis que je l'aimais encore, que j'étais désolée de l'avoir ignoré durant 1 mois avant qu'il me quitte. Il me disait qu'il acceptait mes excuses mais qu'il ne se remettrait pas avec moi, que c'était mieux comme ça.

Au cours de la journée, j'étais avec une amie pour parler de tout ça et il m'envoie un message en me demandant si l'on pourrait se revoir. J'acceptais et je le vis quelques jours plus tard. Il semblait être redevenu normal et il me raconta ce qu'il avait fait durant le mois où n'ou n'étions pas ensemble. Il avait embrassé ll’autre fille de son téléphone que j'avais vu avec lui la dernière fois, et qu'il s'en foutait d'elle, qu'il l'avait utilisé pour se sentir mieux et pouvoir m'oublier. Il me dit aussi qu'il m'aimait encore (alors qu'avant il disait le contraire en permanence) et il me demanda si je pouvais lui pardonner.
On se remit ensemble et tout était parfait pendant 2 mois environ, jusqu’à ce que j’apprenne qu’il ne m’avait pas tout raconté. Je me sentais toujours mal par rapport à cette histoire, même 2 mois après je continuais d'y penser presque tous les jours.
On se revit quelques jours après, il voulait oublier cette histoire et je continuais de l'harceler avec ça, pour avoir plus de réponses.Je l'avais harcelé avec ça jusqu’à chez lui, devenant agressive dans mes propos. Je lui dis que je n'allais pas rentrer tant qu'il ne me répondait pas à tout ce que je voulais savoir. Il me poussait, me traînait au sol pour que je sorte de chez lui. Il devenait presque violent. Je rentra et lui pardonna tout ça... Jusqu'à il y a quelques jours, où j'étais chez lui, et je lui dis que j'aimerais bien que l'on fasse quelque chose ensemble durant ces vacances, qu'on se voit plus longtemps que d'habitude. Il refusa et il ne voulait pas me dire pourquoi. J'insista et il commença à s'énerver; et à me demander de partir. Je refusa alors il prit mes chaussures et il me les enfila de force. Je lui dis que je ne voulais pas partir car ce n'était pas encore l'heure qu'il avait fixée. Il me tira de force, me traîna au sol mais je m'accrochais et il n'arrivait pas à me faire sortir. Il commença par me donner des gifles, puis des coups de pieds dans les côtes, dans les jambes. Je courus jusqu'au salon, pour qu'il me laisse tranquille. Il revenait et insistait en me disant "barre-toi" et je répondais chaque fois que je n'allais pas partir. Il jetait mon sac dehors, il vint pour me donner toujours plus de gifles et de coups. Il me tira les cheveux, il sortit un couteau pour me menacer et que je parte, puis finit par le reposer.
J'essayais de le résonner, de lui dire qu'il allait regretter, que je l'aimais et il me disait qu'il "n'en avait rien à foutre". Je finis par partir, il bloqua mon numéro jusqu’a ce qu’il m’envoie un message en s’excusant où il dit qu’il a dépassé des limites que lui même ne se voyait pas franchir. Je vous mets ici quelques extraits de son nomessage: « Comme je t'ai dis je cherche ni ton amour, n'y ton pardon, je pourrais jamais te demander ça après ce que j'ai fait. », « Un monstre c'est bien ce que je suis, une personne qui finira seul, une personne qui n'est pas capable de ressentir une certaine compassion, affection, une personne qui profite des forces qu'il a pour se mettre bien quitte à faire mal à d'autre personne, un égoïste. », «  Pourquoi est-ce que je me mets à dos et fais du mal à la personne qui m'aime le plus, la personne qui essaie. de tout faire pour que nous soyons mieux. »

Voilà je m’excuse pour la longueur du message je voulais être le plus précise possible, merci à ceux qui prendront la peine de le lire! :)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d’aide

Message par Dubreuil »

Oui, enfin bon, vous l'avez harcelé jusqu'à ce qu'il se sente hors de lui ! Votre conduite est tout de même totalement hystérique, quand une personne se trouve dans la situation où vous l'avez mis, les excuses sont à faire des deux côtés !
Et c'est tout.
Il ne vous aime pas, il vous l'a clairement dit, et ce n'est pas en insistant que vous allez éventuellement, un jour, le faire reconsidérer votre histoire !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: Besoin d’aide

Message par darkmatter »

Bonjour,
Je suis un peu choqué par ce que je viens de lire. Quelle valeur est-ce que tu t'accorde personnellement? Celle d'accepter de se faire maltraiter physiquement, de se faire menacer par un couteau sans que ça ne déclenche d'alarme pour l'un ou pour l'autre?
Celle de se faire maltraiter moralement par quelqu'un qui t’utilise au gré du vent, qui va voir ailleurs, qui revient et toi qui lui conserve une porte grande ouverte en lui signifiant que tu es "à sa disposition", qu'il pourra toujours aller et venir.
qu'il s'en foutait d'elle, qu'il l'avait utilisé pour se sentir mieux et pouvoir m'oublier
C'est d'elle qu'il parle, ou de toi? Ou des deux? Qu'est ce qui fait que tu serais différente de l'autre fille dans sa façon de te traiter? Outre la jalousie ça ne te dérange même pas quelqu'un qui puisse exploiter les autres, tirer ce qu'il en veut et les abandonner dans un échange à sens unique?

Et le pire c'est que tu en redemandes en le harcelant et en étant toi même actrice de ta propre souffrance. J'imagine qu'il n'y a plein de choses que tu ne comprends pas dans son comportement et que le fait de ne pas comprendre ses réactions te sont insupportables mais de toute façon le harceler ne fonctionnera pas. Tu ne fais que le braquer et t'exposer à sa violence. Tu ne peux pas le forcer à s'ouvrir s'il ne le veut pas.
Le fait qu'il ait des problèmes et qu'il aille mal ne peut-être une justification suffisante pour accepter tout, quelles sont les limites que tu t'imposes? Jusqu'où es-tu prête à aller dans cette pente glissante?

Tu vaux mieux que ça. Non?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités