Aide : femme victime de violences conjugales

Forum violence conjugale
Kayou
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2019, 00:02

Aide : femme victime de violences conjugales

Message par Kayou »

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse si un sujet comme celui ci a déjà été lancé et résolu, auquel cas je supprimerai ce post par la suite. Néanmoins, j'écris ceci ce soir en quête d'aide sans trop savoir quoi faire et vers qui me tourner.

Pour vous contextualiser la situation à laquelle je fais face : cela fait 4 ans que j'ai quitté le lycée, à cette époque j'avais une amie avec qui je n'ai plus eu beaucoup de contacts par la suite, ayant quitté ma ville natale. Nous avions eu quelques échanges par messages puis, depuis 2 ans, plus rien. Ces 2 dernières années, elle avait emménagé avec un homme dont elle était très amoureuse. Ils avaient acheté une maison ensemble et il travaillait tandis qu'elle restait au foyer.
En décembre dernier, j'ai recroisé mon amie par hasard. Elle m'a alors raconté être retournée chez ses parents depuis quelques semaines car l'homme avec qui elle vivait la frappait et faisait preuve de grande violence. En effet, déjà très fine quand je le connaissais, elle était devenue réellement maigre, ayant perdu énormément de poids, mais malgré tout, elle faisait preuve d'une forte volonté de le quitter et de se sortir de là. Il l'avait isolée de sa famille, ses amis, et elle reprenait donc petit à petit contact avec eux. Ceci a duré jusque mi janvier, date à laquelle elle a finalement décidé de revenir avec lui. Sans que nous ne comprenions réellement pourquoi, et sans donner davantage d'explications. Depuis ce jour, plus aucune nouvelle. Elle ne répond plus aux messages ni au téléphone, et n'habitant pas sur place il ne m'a pas été possible de tenter de passer la voir.

Je suis ainsi dans une sorte de dilemme moral, à savoir : que faire ? Agir, mais comment, sous quelle forme ? Ou ne pas m'en mêler car d'autres personnes comme sa famille ou ses amis proches sont peut être mieux placées mais dans ce cas risquer de laisser la situation dégénérer ?

C'est donc un véritable appel à l'aide que je lance ce soir, ne sachant réellement pas comment réagir dans cette situation, faudrait il contacter des associations ? Ses parents ? Y aller directement pour lui parler ?

Je vous remercie de toute aide que vous pourrez m'apporter
Kayou
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Aide : femme victime de violences conjugales

Message par Dubreuil »

" Depuis ce jour, plus aucune nouvelle. Elle ne répond plus aux messages ni au téléphone, et n'habitant pas sur place il ne m'a pas été possible de tenter de passer la voir."

*** C'est votre propre élan, votre propre ressenti émotionnel, il n'est pas nécessaire que vous vous en referiez à quiconque. C'est vous qui savez. Il vous suffit d'aller à la police pour dire votre inquiétude en expliquant la situation, et en invoquant le fait que vous ne voulez pas éventuellement devenir complice d'un drame ( non assistance à personne en danger

Après, on vous répondra sans doute que c'est son histoire, que c'est à elle de porter plainte, que, etc, etc... mais ensuite, si vous avez du courage, quand vous aurez du temps vous irez voir par vous-même ce qui se passe, en parlant avec les voisins, des connaissances communes peut-être...

Vous pouvez également téléphoner pour demander conseil et marche à suivre :
Le 3919 : le numéro dédié aux violences conjugales
Géré par la « Fédération nationale solidarité femmes » et soutenu par le Ministère en charge des droits des femmes, le numéro 3919 est le numéro national de référence destiné aux femmes victimes de violences conjugales.
Le 3919 « Violences femmes info » est un numéro gratuit. Il est accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum violence conjugale »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités