perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Marisol »

Voilà, après plusieurs mois de séparation pour prendre du recul et réfléchir à notre couple, mon mari me demande le divorce.
25 ans de mariage, 4 grands ados...
On avait commencé un travail chez un thérapeute de couple , on a connu des moments d'intimités très fort et voilà qu'au moment où je parlais de réintégrer ma maison , mon foyer...il dit préférer divorcer.
Je suis dans un déni total depuis...Cela fait un mois...Je peux rentrer dans mon foyer cet été chaque 15 jours en alternance avec lui.
Il dit qu'il reprendra notre maison en septembre, notre nid qui lui appartient au 3/4 sans raison particulière...j'étais plutôt mère au foyer, boulot full time et puis cancer qui m'a arrêté il y a un dix ans et depuis plein d'autres engagements et passions...
Mes enfants partent durant un an à l'étranger début juillet.
Je suis sous le choc et n'arrive pas à réaliser du tout... J'aime mon mari, on est tirs resté fidèle et honnête ...il travaillait juste trop et je demandais plus de complicité entre nous...
Ici, il m'a dit que je pouvais revenir un peu à la maison avant que les enfants partent pour un an mais que dès septembre je devais avoir quitté la maison pour toujours....
Impossible pour moi d'intégrer ce divorce et cette rupture familiale etc et de plus devoir lui laisser, "quitter" ma maison, mon nid, mon foyer...là où les efts ont grandit et lieu qui "restera" toujours leur maison... Il dit qu'il me trouvera un petit appart digne...mais on habite un paradis à la campagne au milieu de la nature... Je n'arriverai jamais à vivre en dehors de chez moi sans mes enfants... Ils ont entre 18 et 23 ans , prennent doucement leur envol et investiront très peu mon "appart" ....
C'est un cauchemar.......C'est comme si il me jetait de mon foyer et qu'il continuera à vivre avec eux sans moi chez nous.... C'était ainsi durant la séparation et jamais plus je ne pourrai vivre un tel sentiment : d'être isolée de ma famille, ma maison...

Je suis envahie par l'angoisse, la douleur, la peur... Je vais me retrouver totalement seule dans un petit appart casi sans mes efts (les deux grands kots, les 2 autres à l'étranger), je n'ai pas de boulot et c'est tout mon projet de vie de famille, ma valeur, mon investissement essentiel qui part en fumée...
Comment rebondir? est ce possible humainement de vivre un tel deuil ? J'ai peur de ne pas y arriver, d'être rongée par le chagrin de tout perdre...toute ma batisse... Le reste à côté de ne m'intéresse plus depuis des semaines tant je suis "sous le choc" ...
Comment l'annoncer à mes enfants qui partent dans 2 semaines ? Quand ils reviendront tout aura changé ici... Doit on attendre leur retour? Lui est bien avec cette idée divorce mais moi pas du tout, je suis dans le déni et meurtrie...comment leur dire ?
Il dit qu'il veut gérer cela avec respect et en bon terme... mais je ne le vois casi plus et il n'y a aucune demande de dialogue de sa part ....
j'ai vraiment besoin d'aide, de lumière, de témoignage...

et j'avoue être toujours dans l'espoir que mon mari se réveille car on avait tout pour être heureux, on devait juste traverser "une crise" pour évoluer et maturer notre couple ensemble....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Dubreuil »

[quote="Marisol"]
Il dit qu'il reprendra notre maison en septembre, notre nid qui lui appartient au 3/4 sans raison particulière…
*** C'est à dire ?
Etes-vous mariés ? Sous quel régime ?

Je ne comprends pas trop les décisions de cet homme, il y a une loi qui s'applique au moment d'une séparation, d'un divorce, des arguments à faire valoir, des compensations, des aides pour la mère de famille afin qu'elle reste justement dans son foyer investi, etc, etc...

Vous êtes atterrée et c'est peut-être là dessus que compte cet homme. Vous devez aller voir une assistante sociale, demander conseil à un avocat le plus rapidement possible pour ne pas être spoliée, ne pas sombrer, ne pas être abusée. Pour pouvoir vous relever.

Partez du principe que cet hommequi aujourd'hui vous met à la porte est un inconnu. Il ne reviendra pas pour un long moment sur les bons moments passés, il agit avec son égoïsme et son profit. Il sait qu'il vous détruit, de ce fait il a une mauvaise image de lui alors il en rajoute. Le côté pervers reprend ses droits, il vous " fait payer " ce qu'il vous a " reproché " ! Et cela va l'animer, le faire bouger, se battre, le faire jouir longtemps. C'est ainsi, pas la peine de vous apitoyer trop longtemps sur vous, mais au contraire, malgré toute cette horreur pour vous, vous démener, pour obtenir ce QUE VOUS SOUHAITEZ POUR VOUS !
Commencez déjà à mettre de côté, en lieu sûr, et sans RIEN LUI DIRE ce que vous désirez garder à tout prix ! photos, bijoux, souvenirs, vêtements, bibelts, etc... car cela vous ne l'aurez plus le moment venu ! Déménagez le en une seule fois quand il sera absent.

Sans exagérer, vous êtes attaquée par un loup dans votre bergerie, défendez-vous ! battez-vous !

Si vous pensez que cet homme va véritablement vous spolier sans états d'âme, pour VOUS, pour votre sécurité, et votre honneur :
Allez à la gendarmerie déposer une main courante sans rien dire. Il n'y aura pas de suite, mais ce sera un signalement contre UN ABUS MORAL; Ecrivez ensuite au Procureur de la République dans le même sens. Ce courrier servira à votre avocat pour prouver l'attitude décalée de votre mari, et vous donnera gain de cause.

Je sais, tout cela vous effraie, vous fait sourire peut-être… mais je connais suffisamment ce genre de situation pour vous dire que c'est MAINTENANT qu'il faut agir, si vous souhaitez passer le reste de votre vie d'une façon décente, sans regrets et sans graves traumatismes psychologiques.

Sur internet rejoignez des associations de femmes dans la même situation ( divorce, etc ) vous aurez des soutiens, des témoignages, des aides…

" et j'avoue être toujours dans l'espoir que mon mari se réveille car on avait tout pour être heureux, on devait juste traverser "une crise" pour évoluer et maturer notre couple ensemble...."

NE REVEZ PLUS. Et s'il reprenait ses esprits, vous savez bien que ce serait pour recommencer plus tard. La thérapie l'a surtout conforté dans son bon droit ! ( tout dépend comment elle a été menée ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Marisol »

On est mi aout....
Selon ses souhaits on fait présence alternée chaque 15 jours à la maison depuis juin...J'ai donc clôturé l'appart que j'avais loué et me suis redomiciliée chez moi....
Nos fils sont partis pour un an... Il ne leur a pas parlé de son projets de divorce...
De plus je suis suis sensée quitter notre foyer mi septembre définitivement. C'était la condition à remplir pour pouvoir revenir chez moi un peu avant le départ de mes fils pour l'année entière... J'avais accepté car dans le déni total du divorce. Pas de mot....

Par contre, j'ai pris un avocate mais il n'y a pas encore de rdv fixé... C'est totalement incohérent et peu respectueux de me faire subir une telle pression... Je ne me sens plus chez moi dans mon foyer...Indignée je suis...
Je le vois de temps en temps et il parle de tout et de rien comme si la vie continuait. Il préfère ne pas aborder le sujet "divorce" et laisser cela entre le mains de nos avocats pour ne pas créer de conflit....
Ne pouvoir dialoguer sur ce sujet essentiel est très violent pour moi... C'est comme si il me niait...le même comportement qu'il a eu toute l'année de séparation...
Je trouve cela injuste de me dire "je souhaite divorcer donc tu dois quitter notre foyer...." Vivement que mon avocate lui ouvre les yeux....
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Marisol »

X années plus tard...
je reviens sur ce forum... J'ai vécu un divorce en enfer...

C'est donc lui qui a demandé le divorce après plus de 20 ans de mariage (belles années) et 4 ados (jeunes adultes a ce jour)...
Il n'a souhaité "aucun" dialogue. N'a rien exprimé à ce sujet à nos enfants.
Il a voulu passer par avocats respectifs et juge... Zero contact avec moi... Il me considère comme si je n'existais plus...pas un sms..rien...
Au niveau avocats/juges : toutes des femmes... : j'ai été littéralement ruinée, chassée, spoliée et humiliée, touchée dans ma dignité de femme , de mère et d'épouse...

Ce divorce a duré 2 ans... covid en prime...

Je n'étais pas féministe et je le suis devenue par l'horreur que j'ai vécu... même les femmes dans la justice peuvent porter en elle le Patriarcat !
Aucune humanité, ni justesse dans le jugement ou l'accompagnement...rien...
C'était comme si mon ex mari était devenu fou, violent silencieusement ...et en plus était soutenu par la justice...
Le jugement était cruel : zero pension ni pour moi, ni pour les enfants et casi rien pour une maison où l'on a tout bâti ensemble mais mon contrat de départ était malsain...
Terrifiée et ruinée par les frais d'avocats, j'ai décidé de ne pas aller en appel car j'étais ruinée et terrassée par leurs énergies destructrices et absurdes !
J'ai donc décidé de me libérer totalement de cet homme ... en stoppant tout avocat et toute attente ou revendication pour VIVRE et me détacher d'un homme "malade"...à mes yeux...

A ce jour, j'ai donc dû quitter mon foyer il y a deux ans et demi...

Soit je mourrais de chagrin et d'injustice soit je rebondissais !

J'ai décidé de rebondir pour ne pas mourir sous cette violence silencieuse innommable !

Je me suis débrouillée avec zéro sous pour me loger et loger mes enfants ... pour me remeubler et rester la plus sereine possible face à mes enfants en n'exprimant pas l'horreur que leur père m'a fait subir (divorce+jetée à la rue, avec avocat, sans pension... c'est possible..en 2020... oui !)
Je n'avais pas de boulot car j'étais mère au foyer...puis covid...Malgré une chambre pour chacun, mes enfants préféraient rester dans le cocon familial et étants juste majeurs, il n'y a avait pas de garde aménagée... J'ai respecté leur besoin...avec un chagrin immense.. Seul mon plus jeune( et c'est déjà bcp) est resté avec moi depuis..
Depuis, j'ai trouvé un CDD ... terminé à ce jour , j'ai rencontré il y a peu un homme extra sans réellement le chercher... Cadeau de ce divorce...

...et à ce jour... mes enfants que je ne voyais casi plus ou si peu... (sans être en conflit) car ils vivaient avec leur père dans leur maison (notre foyer, nid) reviennent tous vers moi...
Leur père va décidément mal... continue à boire et a fait rentrer dans la maison une femme qui a de gros soucis psychiatriques...
Mes enfants sont traumatisés...
Je n'arrive pas à croire que cet homme a eu gain de cause dans ce divorce et donc a pu rester dans le foyer familial pour faire vivre un second cauchemar à nos enfants avec cette femme ...
Femme qui, il y a peu a tenté de se suicider devant mes enfant avec un couteau , a tenter de retourner le couteau contre mon ex... bagarre, flic... Rupture et aujourd'hui il renoue avec elle...
Tous mes enfants sont maintenant chez moi...majeurs, traumatisés...et je n'ai pas de sous ou si peu pour les nourrir...
Je suis révoltée...car durant ce divorce j'ai exprimé plusieurs fois que mon ex mari avait des soucis avec la boisson et un trouble qui semblait se développer... Je n'ai jamais été entendue, ni reconnue... bien au contraire...
Et voilà où on en est aujourd'hui !
C'est un comble !
En tant que mère au foyer j'aurais dû être protégée au minimum, entendue, défendue pour que je puisse au moins rester dans ma maison...
J'ai demandé mille fois la médiation pour éviter cette escalade de violence contre moi... rien...
Je suis révoltée contre la justice, l'injustice et ses femmes avocates, juges qui prennent le pouvoir sur d'autres femmes...

J'aurai gardé ma dignité et mes valeurs jusqu'au bout et aujourd'hui, je récolte tout cela... : mes enfants...mon honneur...et un beau chemin avec une psy + un bel amour en prime.
Je peux offrir à mes enfants un accueil serein, stable, une écoute et surtout les soutenir pour avancer dans leur vie propre à chacun.
Je ne juge pas leur père et ils ne savent pas l'horreur financière et psychologique que j'ai subi... Ils comprendront d'eux même malheureusement qui est réellement leur papa...

Comme quoi réagir par de la violence face à la violence n'est pas le bon chemin, mais rester digne et fidèle à Soi, paie tôt ou tard...
Même si je suis archi fauchée et que je me bats au quotidien pour ne pas tomber casi à la rue !
Je suis ma plus belle victoire sur le patriarcat et les illusions de pseudo mariage dans des milieux privilégiés pseudo catholiques ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Dubreuil »

Un an après ce post déchirant et admirable.
Qu'êtes-vous devenu(s) ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: perdue devant un divorce, besoin d'aide...

Message par Marisol »

A ce jour, je continue d'aller bien à tous les niveaux.
Mon ex mari ne m'a jamais recontacté depuis le premier jour de notre séparation, il y a six ans. Je me suis éloignée de tout ce qui touche de près ou de la loin de sa personne.
C'est comme si j'avais vécu un deuil, un réel deuil mais entièrement seule sans aucune reconnaissance de la souffrance, violence psychologique, judiciaire, financière et sociale. J'en suis encore sidérée quand j'y pense.
La société, notre système peut écraser encore plus au lieu de protéger.

Une vraie nouvelle Vie où j'ai trouvé un travail dans lequel j'aide des familles confrontées à des divorces de "hauts conflits".
Mon lien avec mes enfants est bon, idem avec mon compagnon.

Depuis LE jour où j'ai décidé d'abandonner toute requête en justice et toute attente qu'il redevienne au minimum humain, j'ai vécu comme une renaissance et la Vie m'a offert énormément de cadeaux complètement inattendus.
A mes yeux la justice s'est faite d'une bien jolie manière à mon égard.
Je pourrais en écrire un livre...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités