cohabitation en période de séparation

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
elouan
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2019, 23:08

cohabitation en période de séparation

Message par elouan »

Bonjour,
j'ai demandé il y a quelques semaines le divorce à ma femme suite à une infidélité que nous n'avons pas pu surmonter notamment à cause de son déni (c'est juste un ami!). Depuis, cette relation dure toujours, devant les yeux de toute la famille, enfants et moi-même. bien sûr cela engendre beaucoup de souffrance. Mon épouse refuse toutes discussions sur une éventuelle organisation (prise en charge des enfants le we, vente de la maison,...). De mon côté, j'essaye de faire avancer les choses pour que notre séparation réelle arrive le plus tôt. Le consentement mutuel n'en est pas vraiment un puisque de son côté je suis devenu l'homme à abattre. Donc tout son discours est: papa est un mauvais père, c'est un manipulateur, il me harcèle psychologiquement (quand je lui demande de prendre des décisions, quand je lui rappelle la situation, quand je la met face à ses responsabilités de mère,....). Ma femme n'assume rien de cette situation.
De plus, elle présente de temps en temps des syndromes de paranoïa évident. La TV est en panne c'est de ma faute, l'ordinateur aussi,.... elle me filme régulièrement dès que cela devient conflictuel pour éviter d'être "agressé". Elle met en scène des situations de harcèlement et depuis peu déserte la maison sans se soucier de ses enfants et du quotidien de la maison...
Je suis sans solution face à cette situation. Obligé de cohabiter, c'est la loi...
J'aimerai qu'elle se fasse aider pour qu'on puisse enfin communiquer sur les conséquences matérielles de notre situation mais elle s'est isolée (seulement sa maman et son "ami" lui parlent). Elle renverse la situation pour se présenter en victime! Mes enfants (16 et 17 ans) prennent régulièrement ma défense et essaye de la raisonner mais sans résultat.
Est ce un phénomène courant? Et surtout comment sortir de cette situation qui, si elle perdure, risque de laisser des traces chez tous les protagonistes?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: cohabitation en période de séparation

Message par Dubreuil »

elouan a écrit : 22 avr. 2019, 17:44 Bonjour,
j'ai demandé il y a quelques semaines le divorce à ma femme suite à une infidélité que nous n'avons pas pu surmonter notamment à cause de son déni (c'est juste un ami!). Depuis, cette relation dure toujours, devant les yeux de toute la famille, enfants et moi-même. bien sûr cela engendre beaucoup de souffrance. Mon épouse refuse toutes discussions sur une éventuelle organisation (prise en charge des enfants le we, vente de la maison,...). De mon côté, j'essaye de faire avancer les choses pour que notre séparation réelle arrive le plus tôt.
*** Mais pourquoi ?
Elle doit avoir une réponse logique pour elle, la connaissez-vous ? En avez-vous parlé?
Il y a beaucoup de couples à trois partenaires aimés, et plus. Ceci pour vous dire que c'est un question intime qui se parle entre les deux personnes concernées. Un forum n'a pas à trancher.

De plus, elle présente de temps en temps des syndromes de paranoïa évident. La TV est en panne c'est de ma faute, l'ordinateur aussi,.... elle me filme régulièrement dès que cela devient conflictuel pour éviter d'être "agressé". Elle met en scène des situations de harcèlement et depuis peu déserte la maison sans se soucier de ses enfants et du quotidien de la maison...
*** Tout s'envenime sauf de conciliateur...
Il se peut en effet que madame présente des troubles du comportement, mais c'est à elle de demander d'être prise en cherche côté psychologie.
Il faudrait qu'elle devienne un danger pour elle-même ou son entourage.

Et surtout comment sortir de cette situation qui, si elle perdure, risque de laisser des traces chez tous les protagonistes?
*** C'est à dire ?
Les enfants sont bientôt majeurs. Vous êtes deux dans "le traumatisme". C'est une histoire de couple.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités