séparation et attente

Forum divorce, forum rupture amoureuse, séparation, forum couple
phlp2933
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 20:35

séparation et attente

Message par phlp2933 »

Bonjour,
Je suis actuellement séparé de ma compagne depuis presque 4 mois, après une histoire de 3 ans (j'ai 53 ans et elle 48)
Nous vivions chacun chez nous et les semaines sans nos enfants respectifs nous nous retrouvions.
C'est elle qui a pris la décision de mettre fin à notre histoire. Depuis quelques mois elle rencontrait des difficultés à son travail et à fini par demander une rupture conventionnelle. Grosse remise en question personnelle. Projet de formation dont on a beaucoup parlé ensemble. Ainsi je l'ai vu s'éloigner petit à petit, pour finalement arriver à cette séparation (elle parlait de pause). Elle a éprouvé le besoin de se retrouver seule, de se "reconstruire"... Selon ses propos je ne suis pas en cause, que notre histoire est spéciale pour elle...
Depuis le premier jour de la séparation, je me suis mis en tête qu'elle pouvait revenir... sentiment renforcé par une rencontre 15 jours après où si elle m'a confirmé son besoin d'être seule, ses propos sur notre histoire n'ont pas "tué" l'histoire. Pour moi cette histoire reste inachevée.
Dans une grande détresse émotionnelle, j'ai consulté des "voyants". Certains en réel et d'autres sur les plateformes dédiées (session gratuites de découverte). J'y ai trouvé du réconfort. J'ai fait une ou 2 consultations sérieuses avec une personne qui m'avait été recommandée par ma psychologue.
Lors de cette consultation (et d'autres moins sérieuses je dirai) il ressort un retour de mon Ex après l'été (on y arrive) ce qui entretien largement mon espoir. Quand la détresse est trop forte j'y pense et ca me soulage (certaine forme d'addiction aux plateformes j'en convient)... Mais étant emprunt de spiritualité j'y crois. En l'écrivant ça parait bien fragile et dérisoire.
Mais les faits sont plus cruels. Très peu de contacts en 3 mois. Une reprise de contact de sa part sur INSTAGRAM fin Juillet (abonnement à mon compte), puis désabonnement, re abonnement puis au final elle à fermé sa page pour en créer une nouvelle. Un message simple pour mon anniversaire également fin juillet. Depuis j'ai proposé de se voir pour prendre de ses nouvelles et discuter ... Dans un premier temps elle a dit oui puis au moment de concrétiser, elle s'est ravisée. Son dernier message étant "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de se revoir pour l'instant et que je ne me sens pas de réveiller des choses en ce moment". La porte est elle fermée ? entrouverte ? Une chose est certaine elle à eu l'opportunité de clore l'histoire et n el'a pas saisie. Mais ne fait pas de pas vers moi non plus.
Les évènements de fin Juillet soulignent une grande instabilité... mais la séparation elle dure et au fil des semaines s'installe.
Je sais (du moins en apparence) qu'elle fait son chemin. Quelques posts du temps où nous étions encore en lien sur les réseaux.
Depuis je tente de gérer au mieux mon anxiété le manque ... sans avoir recours aux médicaments. Je prends de la Rodhiole et safran. Parfois c'est très compliqué. Je n'arrive pas à me dire que c'est terminé. Le lâcher prise ne dure jamais bien longtemps. Je ne suis plus moi même et peine à avancer sereinement. Je pense que je flirte avec la dépression amoureuse...
Si vous me lisez qu'en pensez vous ? Je me berce d'illusions et vais au devant d'une grosse déception ? Légitime d'y croire un peu (jusqu'à quand) Quelqu'un a t'il vécu ce type de situation ? des avis ou témoignages sont les bienvenus.
Merci par avance de votre bienveillance et de vos retours
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: séparation et attente

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
phlp2933
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 20:35

Re: séparation et attente

Message par phlp2933 »

Merci pour cette réponse.
Jusqu'à la séparation les 7 mots que vous avancez étaient présents...
C'est vrai que depuis... Je me dis simplement que ma chérie à traversé des turbulences et qu'elle a préservé l'essentiel pour elle (Juste Elle).
Effectivement ma période d'attente ne pourra pas être infinie... Mais pour le moment mon coeur reste ouvert.
Pour vous je perds mon temps ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: séparation et attente

Message par Dubreuil »

IL ( ELLE ) M'A QUITTE(E)

En vrac, pour une réfléxion....

Ce n'est certes pas en pleurant et en lui montrant tout le mal qu'il vous fait qu'il reviendra.
Plus un homme ( ou une femme ) sait qu'il va passer pour un " salaud ", et un " lâche ", plus il va en faire pour bien le mériter !
C'est ainsi, la culpabilité ne donne pas de bons sentiments, elle enfonce le couteau encore plus profond.
Il faut ainsi justifier à tout prix la décision que l'on a prise et se faire finalement passer non pour le bourreau, mais pour la victime, quitte à bien salir la réputation de l'autre personne.

Difficile à lire et à accepter ? Pourtant c'est la plupart du temps inconscient, et à la fois humain dans un sénario de survie pour justement ne pas passer pour un salaud. Ce qui ne veut absolument pas dire que l'on en est un !
Car celui ( ou celle ) qui part, qui abandonne, ne le fait pas par hasard. Manque de dialogue, rendez-vous affectifs manqués, frustrations, laisser aller, comportements plus ou moins protecteurs, manipulateurs, etc.. difficulté à parler de peur de blesser l'autre, ou certitude que l'autre n'écoutera pas, ne comprendra pas, etc.... tout cela et bien d'autres choses, font qu'un jour, subitement on en peu plus, on craque, et on part.
Et le mal que l'on fait à l'autre nous parait si injuste et horrible que l'on préfère prendre le masque du méchant ( méchante ) et assumer cette espèce de jouissance triomphante jusqu'au bout ! ( voir les épouvantables galères des divorces ! )

Bref, il est parti, et alors ?

S'il a agit ainsi, est-il vraiment l'homme dont vous avez besoin ? Celui sur qui vous pouvez vous appuyer, avoir confiance ? Il l'a fait maintenant, soyez sûre qu'il l'aurait fait plus tard !
Vous l'aimez encore. C'est quoi l'amour ? Votre amour ?
Quand on est " en manque " c'est intolérable, il faut combler, on a l'impression de tomber dans un gouffre.
Mais il n'y a pas de gouffre, c'est une image. Il y a juste l'absence, la frustration intense de ce que l'on pensait acquis.
Mais bientôt il y aura d'autres situations, d'autres éléments qui viendront colmater la brèche.

Oui, on peut pleurer toutes les larmes de son corps, se sentir mourir. Etre vidée, sans forces, abandonnée, trahie, moins que rien, salie, humiliée, jetée, etc, etc...
Sauf qu'on A RIEN PERDU.
On ne s'est même pas perdue ! On est restée la même,comme avant.
Si on a " tout donné " à l'autre, c'est parce qu'on avait à donner, et qu'on l'a bien voulu. Et que donner c'est déjà se donner à soi la joie de donner. Et que c'est inépuisable. On a toujours à donner ! Donner ce n'est pas se dépouiller, c'est évoluer.
On a perdu DES ILLUSIONS, c'est tout.
Et on fera ça toute notre vie, si on croit que notre salut, notre bonheur, vient de l'autre !

Au lieu de vous apitoyer sur votre sort, après avoir pleurer un bon coup sur cet homme ( qui reviendra peut-être ! ) et sur finalement TOUS LES MALHEURS que vous avez eus avant, relevez la tête !
Car il y a des clichés bien rôdés :
Un homme n'aime pas les drames. Surtout ceux qu'il engendre !
Un homme n'aime pas se sentir responsable du malheur de l'autre, et il fuira !
Un homme ne pense pas, ne mesure pas, n'aime pas comme une femme !
Un homme a besoin de convoiter, de désirer, et de triompher. Après il s'en fout ! ( traduction, l'homme est un chasseur, ce qui l'interesse c'est l'adrénaline du " vouloir " et un petit peu celle du " pouvoir " )

Bon ! Vrai ou pas, prenez note.
Et si vous tenez à cet homme changez la donne.
Remontez la pente, prenez soin de votre apparence, intéressez-vous à des trucs que vous aimez. Montrez-lui l'image d'une femme qui se relève, qui a encore le goût de la vie le sens du devoir et la valeur des choses. Qu'il n'est pas un dieu, que votre vie ne lui appartient pas, que c'est VOUS qui décidez de votre malheur ou bonheur.

Reprenez vie et enfants en main.
Qu'on lui dise un jour, bientôt, ce que disent très souvent les copains qui voient là l'aubaine d'une femme libre et possiblement aimante : " Bon, écoute, ben non, elle ne va pas si mal que ça. Non, elle ne parle jamais de toi, elle ne se plaint pas. Finalement, elle est forte. Et puis elle prend soin d'elle, je ne savais pas qu'elle était aussi jolie, t'es vraiment un connard ! "
Et s'il a encore des sentiments pour vous, l'aiguillon de la jalousie, et du désir reviendra...

Certes, vous valez mieux que cela.
Les femmes valent mieux que ces pitoyables propos qui les maintiennent dans le désir d'un homme. Mais elles en passent par là. Elle sont intelligentes et clairvoyantes. Elles savent que c'est ainsi que pensent, et sont, les hommes. Et elle acceptent.
Elles acceptent en connaissance de cause.
Et pour les hommes, c'est cela leur mystère, que le sachant, elles les aiment encore !

Et s'il ne revient pas, vous l'aurez échappé belle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
phlp2933
Messages : 3
Inscription : 23 août 2022, 20:35

Re: séparation et attente

Message par phlp2933 »

pas mal... mais ca marche aussi dans l'autre sens ?
c'est une femme qui est partie...
Mais oui j'ai saisi le sens du texte... je tache d'avancer. De ne pas me laisser trop descendre. Je tache de me respecter
Et effectivement si elle doit revenir vers moi elle le fera...
Répondre

Revenir à « Forum divorce »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités