besoin de conseil

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
julia.B
Messages : 1
Inscription : 12 août 2020, 02:10

besoin de conseil

Message par julia.B »

Cela fait 13 ans que mon conjoint et moi sommes ensemble. Nous nous connaissons depuis nos 17 ans. De mon côté je suis toujours amoureuse de lui, mais lui depuis un épisode d'infidélité virtuel (des hommes que je m' amusai à séduire lorsque j'avais 19 ) c'est plus pareil. Aujourd'hui ,enfin cela fait un an qu'on en parle .il m'a fait par de son intention de voir d'autre femmes une ou deux en plus de moi. Il m'a expliqué que c'est juste pour la baise et qu'il n'allait pas me quitter. Tellement de chose se bouscule dans ma tête, tellement de doute et de crainte. Nous étions le premier de chacun nous avons fait l'amour ensemble pour la première fois, et j'ai peur de perdre ce liens avec lui...je suis perdue
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: besoin de conseil

Message par Dubreuil »

Les personnes évoluent, le temps passe, et les changements deviennent inévitables dans le matériel comme l'affectif. Tout est dans la façon de comprendre ce qui arrive, et de s'y préparer en pensant d'abord à soi-même, pour être ensuite en mesure d'être disponible à l'autre, et d'affronter ou de préserver au mieux la relation affective qui nous convient.
Si votre conjoint vous parle de son désir de rencontrer d'autres femmes, c'est qu'il y a réfléchi depuis longtemps, et qu'il veut aujourd'hui se donner la liberté que vous avez plus ou moins prise à vos 19 ans. Un couple est constitué de deux personnes distinctes, qui ne s'appartiennent pas, mais en font parfois leur fantasme absolu. Cela va un temps, le temps où l'un est tout pour l'autre, sauf que la symbiose n'est pas créative et rend dangereusement dépendant, et souvent dépressif.
L'intelligence émotionnelle voudrait que vous acceptiezla proposition de votre mari, d'une part parce que si vous refusez il le fera sûrement tout en vous aimant moins pour avoir entravé sa liberté, et d'autre part parce que vous avez tout à y gagner s'il vous aime encore. Il en ressortira conforté et plus amoureux.
S'il s'éloigne de vous à ce moment là, c'est qu'il en avait déjà eu envie depuis un certain temps et que c'était une ultime épreuve pour " se "tester. Ce qui veut dire qu'il vous aurait quitté de toute façon un jour ou l'autre, et qu'il n'a fait que retarder l'échéance.

C'est un risque à prendre. Et dites-lui ( si vous l'acceptez ) que vous le faites par amour, MAIS... que sa décision vous permet également " d'aller voir ailleurs ", même si pour l'instant vous l'aimez et n'en ressentez ni l'envie, ni le désir, ni le besoin.
Votre réponse peut le faire vraiment réfléchir sur la valeur de ses sentiments et lapeur de vous perdre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités