Erreur

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
Moimoimoi2000
Messages : 4
Inscription : 17 août 2020, 19:18

Erreur

Message par Moimoimoi2000 »

Hello
Tout d'abord, je voudrais des personnes ouvertes d'esprit et avec de l'expérience de vie et pas des personnes qui critique pour critiquer.
:)
Alors je suis avec mon copain depuis un an et huit mois.
Tout les deux on s'est mit assez vite en couple, on avait énormément de feeling, je suis sa premiere copine et sa dernière je l'espère lol.

(Je sais que un couple ça se construit et il y aura toujours des périodes plus ou moins difficiles, des erreurs qui seront sûrement commise.).

Je vous explique je suis donc en couple avec J, une personne incroyable sincèrement, il a toujours était la, j'ai une vie assez compliqué pour mon âge, il ne m'a jamais abandonné, en moins d'un an j'ai etait 4fois à l'hôpital il n'y a pas un jour où n''est pas venu me voir du matin au soir , j' ai un trouble anxieu et il reste près de moi et se bats avec moi pour que je puisse me sentir mieux dans ma "tête ". Bien sûr on a des disputes comme tout couple mais avant tout on est un couple très solidaire et complice et en plus de ça ma famille L'ADORE et c'est très important pour moi.

Pour venir au fait, en juillet 2019 donc en début de relation et dans le même mois à une semaine d'intervalle mon copain à smacker deux filles, il était ivre et en vacances avec ces potes, on était pas vrm amoureux, il ne se souvient pas vraiment, il n'a pas prit le recule nécessaire pour comprendre que c'était pas bien, mais je vous assure qu'il a appris de son erreur surtout lorsqu'il est tomber amoureux. Il me l'a pas dit de suite car je suis tombé malade et j'ai eu une dépression donc il voulait être la pour moi et pas empirer la chose, il voulait seulement attendre que j'aille un peu mieux, si il me l'a dit c'est parce que il ne veut aucun mensonge entre nous, il ne supportait pas l'idée de ne rien me dire, il veut construire quelque chose avec moi et pour lui c'était impensable de garder un secret, il s'en veut énormément, je ne l'ai jamais vu comme ca, il m'a fait un énorme câlin avant de m'avouer sa faute, il pensait que ca aller être le dernier, je voulais donc des avis de personnes avec de l'expérience sur ce que vous pensez de tout cela ? Et si un smack c'est vraiment grave? Car je me dis que j'aurais également pu faire la faute

Faut savoir que ya beaucoup de moments où j'y pense pas ou je m'en fou, mais comme je suis anxieuse des fois ca remonte et je bute sur le fait qu'il en est smack deux (smack de 1sec)

(Aussi mon copain avait un jeu depuis ces 12 ans avec ses copains ( je le savais en début de relation mais je m'en fichais)
Ces copains et lui était sur un site et lancer des disquettes de gros beauf et se fouter des réponses des meuf, ou une question automatique ce poser sur la site , du genre tu préfère la musique ou le sex et la meuf réponder sex et c copains et lui répondait coquine ( maturité bonjour) et puis ça se finissait comme ça, je précise que il ne regardait pas la gueule des filles n'y les noms et que c'était 5messages la plus part du temps et que c'était un faux profil, il ne pensait pas que ca aller m'énerver ou juste que ça aller me souler dcp il avait pas mit l'appli en évidence pour éviter une embrouille de merde et comme il le fait depuis tellement longtemps, il pensait que ca aller juste me souler vraiment , il m'aime énormément et des que je lui ai dit que ca me plaisait vrm pas il a direct arrêter sans même essayer de me convaincre que ct rien il a juste deux suites supprimer l'appli)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Erreur

Message par Dubreuil »

Et si un smack c'est vraiment grave? Car je me dis que j'aurais également pu faire la faute

*** Tout va bien, ce n'est absolument pas grave, c'est plus qu'anodin, et vous le savez bien puisque vous auriez pu faire la même chose sans absolument penser à mal, ni vous penser infidèle !
Cool !
Vous avez l'air d'avoir un copain super tendre et gentil ! C'est donc aussi que vous le méritez.
Soyez heureux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Moimoimoi2000
Messages : 4
Inscription : 17 août 2020, 19:18

Re: Erreur

Message par Moimoimoi2000 »

Merci de votre réponse
Le pire c'est que je sais que c'est rien

Mais avec mon trouble anxieu c'est tellement dur j'ai l'impression que je vais jamais m'en sortir, et pourtant il est la pour moi !! Il se bat avec moi ne m'abandonne jamais
Je l'aime tellement mais mon trouble me gache la vie
J'ai aussi le toc du couple si vous connaissez?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Erreur

Message par Dubreuil »

Etes-vous soignée pour votre trouble anxieux, et de quelle façon ?
L'angoisse dit toujours qu'il y a de la vérité qui veut se dire.
Certes, quand on vit une crise de panique, on est bien loin de penser qu'elle est liée à un traumatisme, ou des événements douloureux passés, et non résolus.
Quand on est angoissé on ne se demande pas si nous avons en nous du réel qui cherche à se mettre en mots à travers le corps. On perd ses repères, on a des malaises, on se sent devenir absent, on perd toute confiance, tout espoir, on croit que l'on va mourir.
Mais le fait d'être en proie à quelque chose qui d'un coup nous terrasse et que nous ne comprenons pas, ce peut être notre inconscient brutalement " saturé " d'un traumatisme dont les répercussions sont quotidiennes, ou alors trop enfouies dans la mémoire pour nous en rappeler. C'est ce traumatisme qui veut venir à notre esprit, pour que nous puissions y re-venir, y penser, y travailler, l'atténuer, le comprendre, l'accepter.. nous en guérir. Souvenir traumatisant, oublié ou pas, que nous repoussons sans cesse par peur, doutes, négligence.
Et il ne faut pas confondre angoisse et inquiétude, angoisse et anxiété.
On guérit très bien d'un trouble anxieux. Mais il faut y travailler vraiment, en chercher les causes profondes, avec les bons thérapeutes qui maîtrisent ce sujet.
Par exemple, gardez-vous de vous de vous faire plaindre ou dorloter si vous êtes anxieuse, c'est très rassurant sur le moment, mais sans vous en rendre compte vous aggravez votre anxiété en vous rendant dépendante de ce trouble, en l'aggravant en voyant la peur dans les yeux des autres, et en gâchant malgré vous la vie de ceux qui vous aiment. Cela s'appelle les bénéfices secondaires.
Volontairement ou pas la personne " en rajoute " et ainsi elle évite d'être intelligente et autonome.
Pourtant on guérit quand on se prend en charge, même si les gens s'intéressent moins à notre état maladif, ce n'est pas gai d'être toujours obligé de jouer au papa, au grand-frère, ou à l'infirmier. Quand on est amoureux on veut rire avec la personne, faire des trucs ensemble, avoir de beaux souvenirs.
Dans les bénéfices secondaires la personne accumule les preuves qu'elle est importante pour les autres parce qu'ils montrent leur intérêt à son égard et font tout pour la calmer. Mais seule une thérapie adaptée peut apaiser, et guérir, et rendre les autres rassurés et heureux.
Puisque vous aimez votre copain, un jour ou l'autre il va falloir vraiment décider de guérir de votre trouble anxieux pour lui permettre d'avoir lui aussi la preuve qu'il est aimé et respecté. C'est cela se prendre en charge par amour.
Votre copain a besoin d'une femme équilibrée et qui réfléchit à côté de lui, une femme courageuse qui se bat et ne se laisse pas envahir par la trouille ou l'égoïsme.
Gardez-vous aussi de tout mettre sur le compte du " psychologique ".
Ne négligez pas non plus une visite chez un médecin généraliste qui pourrait par ex, découvrir un mauvais fonctionnement de votre glande thyroïde, un autre trouble hormonal, ou un trouble du magnésium, etc, etc... Ce qui est psychologique est aussi dépendant de l'état physique, et inversement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Erreur

Message par Dubreuil »

Quant au toc du couple, c'est un trouble du comportement comme tant d'autres.
Il existe une thérapie appelée TCC (thérapie comportementale et cognitive) qui a pour objectif de remplacer les idées et les comportements négatifs par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. Cette thérapie est validée scientifiquement. Elle aide progressivement à dépasser les symptômes handicapants (stress, agressivité, angoisse, détresse, rites…) pour aider la personne à retrouver (ou à trouver) son autonomie. La TTC aide le patient à entretenir des relations interpersonnelles plus simples, plus faciles en se concentrant sur le présent (et non sur le passé). C’est une sorte de reprogrammation du cerveau obscurci par des pensées automatiques et des schémas. La TCC n’est pas conçue spécifiquement pour guérir des TOC de couple mais elle peut être une méthode efficace pour lutter contre les doutes et les angoisses automatiques. Elle est utilisée pour guérir des troubles anxieux, et plus particulièrement du trouble anxieux généralisé, ainsi que pour les troubles obsessionnels compulsifs et les phobies.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Moimoimoi2000
Messages : 4
Inscription : 17 août 2020, 19:18

Re: Erreur

Message par Moimoimoi2000 »

Merci beaucoup de votre réponse détaillé
Il est vrai que quand une grosse crise nous prend on dirait que c'est la fin, que plus rien ne compte à nos yeux
. Et apparemment ça serait du à mon enfance, à cause de multiples problèmes que j'ai eu dans la famille...

Je sais que je fais du mal à mon entourage en étant constamment mal, c'est bien pour cela que je vois une psy (actuellement en arrête jusqu'à septembre) pour pouvoir sortir la tête de l'eau. Ce qui est compliquée c'est que je voudrais avoir des conversations normale avec des personnes, mais j'interprète absolument tout dans le négatif, exemple hier on m'a parler de trahison je me suis mise à être angoisser me dire que en faite min copain m'avait trahit que j'arriverai jamais à passer à autre chose etc... Alors que je saks pertinemment que ce qui a fait et tellement minime....
Mais c'est plus fort que moi avec mon tag et mon toc du couple...
Je me permets de dire que j'ai un tag et un toc bien sur car j'ai etait diagnostiqué avec ces troubles de façon sévère.

Pour ce qui est dea réassurance c'est vrai que jen demande bcp surtout à cause de du toc du couple car j'ai peur de ne jamais réussir à le pardonner de devoir le quitter, j'aimerais bien que tout le monde me dise que c'est rien que je dois rester avec lui, j'ai peur de pas avoir envie de le pardonner.. De me dire tout ça me fait mal et quand jangoisse pas jak peur que ca signifie que mes peurs soit vrai.
Surtout que j'ai un copain très patient et aimant je ne veux pas le perdre

J'ai bcp compulsions.
J'aimerais pourvoir avoir une vie paisible, pouvoir être épanouie dans la vie et avec mon conjoint
J'aimerais qu'il est une femme stable, et je vais tout mettre en œuvre pour réussir

En fin je l'espère..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Erreur

Message par Dubreuil »

Quel âge avez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Moimoimoi2000
Messages : 4
Inscription : 17 août 2020, 19:18

Re: Erreur

Message par Moimoimoi2000 »

20ans
Répondre

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités