Difficulté à tourner la page

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
Zyra
Messages : 1
Inscription : 05 juil. 2022, 15:55

Difficulté à tourner la page

Message par Zyra »

Bonjour,

Je viens ici car je rencontre un problème lié à un ami.
Nous sommes sortis ensemble 6 mois quand nous nous sommes rencontrés, puis nous sommes séparés à cause de la distance (nos études nous ont séparés d'un millier de kilomètres). Nous ne vivons pas au même endroit, et ne nous parlons pas toujours régulièrement, mais sommes restés très bons amis, via quelques appels ou messages, et via des vacances ensemble de temps en temps avec notre groupe d'amis "de l'époque".
Entre temps, nous nous sommes chacun mis en couple, de manière stable. Et j'interagis sans souci avec sa petite-amie actuelle, et lui avec le mien.


Mais la question "et si nous ne nous étions pas séparés en premier lieu ?" me revient beaucoup trop souvent en tête, et me prend au coeur.

Mon "but" n'est pas de me mettre en couple avec lui ou autres, mais j'ai l'impression d'auto-saboter ma relation actuelle car je n'arrive pas à le voir purement comme un ami. Je vois chez mon compagnon actuel bien plus de qualité, mais parfois je me retrouve juste triste qu'il ne soit pas l'autre. Et c'est irrationnel, et je m'en veux de ressentir ça.

Cela fait dix ans depuis notre rencontre, et rien ne semble changer ce sentiment. Ni le silence radio, ni le fait de ne pas se voir. Et je ne sais plus quoi faire.
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Difficulté à tourner la page

Message par ultra68 »

Bonjour Zyra,

Vous n'avez pas à culpabiliser de ce que vous ressentez, parfois on vit des histoires très intense qui nous marque plus que d'autres... C'est très bien d'avoir entrepris la démarche de venir en parler sur ce forum. En attendant une réponse professionnelle de la psychologue j'aurais aimé que vous parliez plus de votre relation de 6 mois.
Cela parait court comparé à vos 10 ans de couple. Qu'est-ce qui vous à autant marquée dans cette relation de 6m? Que vous apportait votre 'ami' que votre compagnon ne vous apporte peut-être pas? Et à l'inverse? (sans les comparer évidemment, mais en regardant en vous comment vous vous sentiez avec l'un puis l'autre)
Mais la question "et si nous ne nous étions pas séparés en premier lieu ?" me revient beaucoup trop souvent en tête, et me prend au coeur.
Je vais pas être original dans ma réponse, mais avec des " SI " on refait le monde et on vie alors dans le fantasme...
Modérateur forum et chat
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Difficulté à tourner la page

Message par Dubreuil »

Il est surtout très important de vous raisonner sur le fait que ce n'est pas un autre être humain qui peut être responsable de votre bien-être mental. C'est vous.
La dépendance à l'autre rejoint des carences affectives vécues dans l'enfance. Vous reproduisez peut-être inconsciemment un schéma que vous avez déjà vécu. Allez en parler dans quelques entretiens psychologiques avec un(e) professionnelle, et donnez-vous le droit de vous faire du bien dans des loisirs, des études, des rencontres qu'il vous plairait de vivre, d'explorer, avancez, évoluez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités