L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Forum infidélité, adultère, psychologie couple
maxmaxwell
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2023, 13:16

L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Message par maxmaxwell »

L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Après 20 ans de mariage, pour la 1ere fois je suis infidèle, j'aime mon épouse et jamais je l'a quitterai, je ne la quitterai pas tout d'abord par amour et ensuite pour sa santé qui est fragile et à besoin de moi tout comme moi j'ai besoin d'elle. un soir de concert prés de chez moi, avec des potes nous allons dans des café concert, écouter des groupes cover, en arrivant à la salle de concert, je vois une ravissante femme fumant sa cigarette, de nature introvertie, rarement je dis en premier bonjour et tout ce qui va avec. Mais là en arrivant plus je m'approcher de cette ravissante personne plus l'impression que tout autour de nous n'existait pas, je la fixe du regard en osant même lui dire bonjour, elle me réponds et entre dans la salle.
Mes potes arrivent, nous entrons, il faut dire que c'est notre 2éme chez nous avec l'habitude d'être devant mais là, non je scrute la salle pour voir où elle se situe elle est avec un groupe dont son maris (là je ne le savais pas , ne pas être trop loin d'elle, à ce moment j'espère qu'elle se retourne que nos regards se croisent mais uniquement cela. Et comme de fait nos regards se croisent et de nouveau le monde s'arrête à nouveau, je décide de sortir fumé une cigarette pour me calmer, car déjà pour moi je me dis ça va trop loin, en me retournant je la vois et sans un mots nous nous embrassons, elle me repousse, en disant non on ne peux pas je suis mariée et moi lui disant que je suis aussi marié. Chacun de notre coté regrettant ce geste mais ce fut de bref instant, car nous nous sommes un peu éloigner pour continuer à nous embrasser, pas toute la soirée. Ici nous discutons seulement par message et nous avons fixé une date pour se retrouver. Ici je vais écrire les sensations que j'ai, ente ce sentiment de dégout envers moi même de trahison mais qui est vite oubliée, par cette sensation que elle est moi nous sommes connecté, comme (je le répète) toujours connu. Et puis je dis flute, j'ai droit aussi à mon moment bonheur, je ne sais pas combien de temps cela va durer et je tient à en profiter sachant que je fais du mal envers mon épouse. Ce n'est pas comme si j'aimais l'autre personne, je la désire, mon épouse je l'aime et je l'a désire. Et pourquoi la fidélité une de nos croyance judéo chrétienne, bien ancrée, j'ai failli mourir et je me dis non prenons la vie comme elle vient, profitons de chaque moment bien ou mal, ici c'est mon point de vue.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Message par Dubreuil »

L'amour est à chaque fois différent, il n'est pas exclusif...
L'important c'est de l'assumer seul(e) si on est déjà en couple, et de faire en sorte de ne faire souffrir personne.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Panpolin
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2023, 15:50
Contact :

Re: L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Message par Panpolin »

Je pense que tout est une question de philosophie de vie.
Jeremy04
Messages : 16
Inscription : 23 déc. 2023, 05:22

Re: L'infidélité, pourquoi devons nous être fidèle ? Pourquoi s'interdire ?

Message par Jeremy04 »

C'est comme ça, les règles sont posées, les conditionnements sont là, même s'ils vont à l'encontre de la nature humaine. On obéit à une morale collective tant qu'on n'est pas confronté à un désir qui nous dépasse, d'autant que dans votre cas, il semble partagé, quand bien même elle est mariée et vous aussi.

Vingt ans de mariage... Je n'ai jamais été marié mais j'ai connu une relation presque aussi longue à l'issue de laquelle j'ai rejoint une femme qui elle non plus n'était pas "libre", une femme avec qui j'avais longuement échangé via messenger (MSN à l'époque), autour de passions communes, avant que notre échange n'aborde un caractère plus intime.

Je tenais à ma compagne, une personne exquise avec qui j'ai vécu le meilleur de ma vie, mais il se trouvait que nous traversions à ce moment-là une période difficile (suite de déménagements non souhaités, problèmes familiaux, projets allant divergeant...), et du côté de la femme que j'ai rejointe, son couple battait de l'aile depuis un moment et nous nous rejoignions dans nos domaines respectifs (la création).

Je crois qu'il arrive un moment où on a envie d'autre chose et que la vie nous place devant cette possibilité d'un autre chose. Non qu'il y ait un destin, que nous soyions "guidés" par quelque transcendance, c'est plus simple que ça, cela s'exprime, je pense, au travers du langage corporel, des non-dits, de messages inconscients que nous émettons. Enfin, je ne sais pas, je ne suis pas psy, j'aime observer la nature humaine, c'est tout.

Pour conclure, cette liaison a donné lieu à une rupture de part et d'autre, mais ne le prenez pas comme une alerte, c'est que de part et d'autre, le couple était, quelque part, épuisé. Chaque cas est particulier. Et chacun.e d'entre nous a droit au bonheur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum infidélité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités