Quand la jalousie est-elle légitime

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
Eklundh
Messages : 1
Inscription : 25 juil. 2015, 19:35

Quand la jalousie est-elle légitime

Message par Eklundh »

Bonjour,

Déjà je tiens à saluer toutes les personnes, praticiens et forumeurs de participer à un site comme celui-ci, et qui j'espère m'apportera une aide.

Je suis en couple depuis un peu plus d'un an et demi avec une fille de 21ans, j'en ai 25 et nous nous aimons. J'ai développé une jalousie maladive et selon les circonstances obsessionnelle et irrationnelle, une jalousie qui me rend actuellement malade au point qu'il ait fallu me prescrire des anxiolytiques et un antidépresseur, tant l'anxiété d'attendre qu'elle rentre du travail devenait épuisante (elle est serveuse pour la saison et sors avec ses collègues le soir). Je précise tout de même que j'ai quelques problèmes concomitants depuis quelques années (alcool, anxiété généralisée, ainsi qu'une personnalité légèrement cyclothymique), donc j'arrive dans une certaine mesure à me dire que le problème vient de moi, et j'ai entrepris des démarches (psy, addictologue que je vois tous deux pour la première fois lundi) pour m'en sortir.
Cela étant, sans nier le fait que le soucis vient en très grande partie de mes peurs, d'un manque de confiance etc, je me pose tout de même certaines questions. Ma copine, qui est de nature timide a une tendance à l'exubérance en communauté, avec les gens qu'elle ne connaît pas, afin de masquer cette timidité. Il en résulte une fille d'apparence totalement dévergondée, alors qu'elle est en fait très pudique. Bien que j'ai dans le fond confiance en elle, j'ai en revanche très peur des autres et de la manière dont cette attitude peut être interprétée. À noter qu'il ne s'agit pas du tout d'une attitude "d'allumeuse", mais dévergondée et naïve. J'ai une expérience de vie différente de la sienne et je comprends qu'à 21ans il est délicat de lui demander certaines choses, mais ai-je tout de même le droit de lui demander de changer cette attitude ? De mettre des barrières plus visibles pour un éventuel dragueur de bar ? Ou est-ce à moi finalement d'encaisser et de lui faire confiance ainsi qu'aux autres ?
J'hésite beaucoup à lui en parler en ce moment, étant donné que j'ai été beaucoup sur son dos ces derniers temps et je ne veux pas la faire fuir non plus...

Aussi, est-ce "normal" que je ne supporte pas qu'elle se fasse draguer par un autre, même s'il ne se passera rien dans l'absolu ? Je ne le supporte particulièrement pas si c'est par quelqu'un qui sait qu'elle est en couple.

Merci d'avance de votre lecture et éventuelles réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Quand la jalousie est-elle légitime

Message par Dubreuil »

[quote="Eklundh"]
mais ai-je tout de même le droit de lui demander de changer cette attitude ? De mettre des barrières plus visibles pour un éventuel dragueur de bar ? Ou est-ce à moi finalement d'encaisser et de lui faire confiance ainsi qu'aux autres ?
Bien sûr ! Vous pouvez lui dire que cela vous fait cruellement souffrir . Si elle vous aime elle fera attention.

Aussi, est-ce "normal" que je ne supporte pas qu'elle se fasse draguer par un autre, même s'il ne se passera rien dans l'absolu ? Je ne le supporte particulièrement pas si c'est par quelqu'un qui sait qu'elle est en couple.
C'est bien normal que vous ne le supportiez pas, mais là vous ne pouvez rien faire !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités