être jalouse de la meilleure amie de son compagnon

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
lulu2000
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2018, 18:58

être jalouse de la meilleure amie de son compagnon

Message par lulu2000 »

Bonjours à tous !

Voilà maintenant trois mois que je suis en couple avec mon compagnon. C'est le meilleur ami d'une très bonne amie à moi (on s'est d'ailleurs rencontré grâce à elle).

Cependant, il y'a quelques semaines, j'ais fais un rêve très réaliste dans lequel lui et sa meilleure amie sortaient ensemble. Cela peut paraître idiot, mais ça m'a fais réfléchir sur la relation qu'il aurait pût avoir avant. Au début ca partait d'une simple pensée, puis c'est devenue une obsession. Je suis partie lui demander s'il y'a eu quelque chose entre eux auparavant et il m'a avoué qu'au début de leur rencontre, il y'a 4 ans, il lui a demandé de sortir avec lui mais a au une réponse négative de sa part (de la part de sa meilleure amie) , et ils sont devenu amis puis meilleurs amis au fil du temps.

Il a eu quelqu'un avant moi (l'année dernière).

Je l'aimes beaucoup, mais je n'arrête pas de repenser au fait qu'il m'ai avouer avoir voulu sortir avec sa meilleure amie (même si cela s'est passé 4 ans avant et qu'il ai eu une copine l'année dernière et donc qu'il soit forcement passé à autre chose...). Je n'arrive plus à le voir comme avant, ni lui ni sa meilleure amie qui d'ailleurs est une tres bonne amie à moi avec qui je m'entend à merveille, ce qui m'attriste d'avantage ...

Je sais que le problème vient de moi, ce qui appartient au passé, reste au passé. Elle était son passé et je suis son présent mais même en ayant conscience de cela je leurs en veux.

Avez-vous des conseils pour surmonter cela svp ?
Taiyou148
Messages : 57
Inscription : 10 sept. 2023, 14:18

Re: être jalouse de la meilleure amie de son compagnon

Message par Taiyou148 »

Bonjour lulu,

L’amour qu’il a porté à sa meilleure amie jadis n’est pas un obstacle à l’amour qu’il vous porte aujourd'hui
Il faut savoir que la personne que vous aimez à un passé, des souffrances et des bonheurs, qui ont forgé son être

Quand une personne souffre, elle se tourne vers celle qui lui semble la plus proche de son cœur (sa/son meilleur/e ami/e)
On peut y voir une forme d’idéalisation, mais c’est le fruit d’un manque qui se comble

Avec le temps et la réflexion, il se peut qu’il n’ait plus aucun désir pour la personne qu’il convoitait autrefois
Mais cela peut aussi rester enfoui, et il pourrait se servir des autres comme des palliatifs, car il n’arrive pas à atteindre son idéal

S’il vous confie ce secret, cela signifie qu’il a confiance en vous, et donc que pour lui, il a soit :

- Fait la paix avec la situation
- Trouvé un nouvel amour (Vous)
- Changé son regard sur elle (sa meilleure amie)


Comment aller de l'avant ?


- Ne mesurez pas votre relation à celle qu’il entretient avec sa meilleure amie, il n’y a pas de rivalité entre vous et elle
Mais de la complémentarité, l'amour peut se superposer, ont peu aimé différemment ; il peut nouer une amitié
Solide et authentique avec elle, sans que cela compromette votre couple
Il peut consacrer du temps à elle, sans que cela vous néglige

Exprimez vos émotions : il est normal que vous éprouviez de la jalousie, mais il n’est pas sain de la refouler, ni de la laisser vous envahir
Parlez-en avec votre compagnon, mais sans l’agresser, ni le blâmer, ni le brider ; dites-lui ce que vous ressentez

Demandez-lui ce dont vous avez besoin

Vous pouvez aussi travailler sur votre estime de vous ; la jalousie révèle un manque de confiance en soi, une peur de ne pas être à la hauteur
De ne pas être aimé de ne pas être suffisant ; il est important que vous vous aimiez vous-même au moins un peu pour avoir confiance en lui
Et si vous n'y arrivez pas, vous pouvez faire une thérapie cognitivo-comportementale, chez une psychologue
Préféré du même genre que vous, il vous comprendra mieux et cela évitera les escrocs/manipulateurs

Cordinalement, prenez soin de vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités