Jalousie excessive voir maladive

Forum jalousie, problème relationnel jalousie, psychologue jalousie
Pierre_63
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2022, 16:53

Jalousie excessive voir maladive

Message par Pierre_63 »

Bonjour.
Je suis un homme de 48 ans.
J'ai toujours été très timide et les relations avec les femmes ont été toujours été très compliquées pour moi.
J'ai été en couple pendant 4 ans et cela c'est très mal fini, mon ex compagne m'a trompé et aveuglé par l'amour je n'avais rien vu.
Une autre relation plus courte a terminé de la même manière, cette fois-là j'étais tombé sur une femme qui souffrait d'un syndrome de bipolarité et elle m'a trompé. Malgré les faits elle n'a jamais avoué et cela a fini aux service des urgences psychiatrique du CHU (pour elle malheureusement).
Je viens de rencontrer une nouvelle femme, c'est inespéré et c'est surtout totalement différent des fois précédentes, je suis totalement fou d'elle. Je n'avais jamais ressenti cela. Je pense, j'en suis sûr, elle est également très amoureuse. Elle aime mon coté fragile, gentil et mon humour. En couple avec elle depuis 5 mois, elle m'a présenté ses enfants ados et j'habite même chez elle depuis quelques semaines.
Dans nos différentes conversations nous parlons librement. Récemment divorcée de son mari après des années de mariage elle veut maintenant reconstruire une vraie relation. Commerciale elle rencontre beaucoup d'hommes d'affaires, chefs d'entreprises, agents d'assurance. Dans les dernières années de vie commune avec son mari ils ne se touchaient plus (c'est malheureusement très classique) et ils s"engueulaient tout le temps. Elle m'a avouait qu'elle avait trompé son mari avec un de ses clients. "Il m'a servi de pansement je pense" m'a t'elle dit. Elle a revu et a couché avec cette homme marié lui aussi 4 fois après son divorce. Dans le cadre de ses relations professionnelles elle est obligé de le revoir. Elle m'a tout de suite dit "Pierre c'est terminé entre nous, il ne se passera plus rien, je ne l'ai pas revu depuis le mois de juin de l'année dernière et je lui ai dit que maintenant j'étais en couple. Je suis passé pas loin de son travail la semaine dernière et je lui ai pas dit. Cela devrait te rassurer que je sois honnête et franche, je te raconte tout cela pour te rassurer". Bizarrement cela n'a pas cet effet. En fait au début non, j'ai eu très peur mais maintenant je la crois tout a fait sincère, elle est vraiment amoureuse de moi. Fragile sentimentalement, j'ai également beaucoup de mal quand au moins une fois par semaine elle rencontre ses clients pour une journée complète. Elle est tout le temps invité à déjeuner. Quand son client est une femme je suis rassuré, quand ce sont des hommes ou pire un homme tout seul je suis extrêmement perturbé. Je les imagine tous les 2 dans un resto l'un en face de l'autre, comme moi et elle quand je mange avec. Elle est extrêmement naturelle, adore discuter avec un tiers, elle me l'a dit pendant ces repas beaucoup de ses clients s'épanchent sur leur vie perso et elle sait les écouter sans jugement. Elle attire naturellement les confidences. Avec son client avec qui elle a trompé son mari cela a fini dans sa chambre d'hôtel 4 fois il avait apporté une bouteille de champagne. Elle me l'a raconté. Quand j'y pense et j'écris cela, j'ai une boule au ventre.
Ce n'est pas du tout une fille a aller coucher juste pour un soir avec un gars juste pour du sexe. Avec moi c'est parfait de ce côté là, on est en phase.
Mais j'ai vraiment des angoisses, parfois pendant une journée quand elle est en déplacement j'ai une boule au ventre. Quand elle m'envoie ou m'appelle de son hôtel le soir, on parle pendant plus d'une heure, je suis extrêmement rassuré. Mais tous ces pensées, cette anxiété je n'arrive pas vraiment à m'en défaire.
J'ai l'impression que je me "force" à être malheureux. Je fantasme sur des choses qui ne vont pas arriver. Toutes ses pensées négatives sont en permanence présentes dans mon esprit. Quand je suis avec elle elles disparaissent mais il suffit qu'elle me parle de ses prochains rendez-vous pro, elle aime m'en parler, elle est passionnée par son travail, pour que je recommence à imaginer le pire. Ex elle m'a annoncé qu'un de ses clients voulait la voir la semaine prochaine car il avait un problème sur un dossier elle me dit "il m’embête, il est collant" je vous laisse imaginer mon interprétation de cette remarque.
J'ai vraiment un problème. La semaine dernière avec un regard amoureux elle m'a dit "Pierre si cela marche entre nous, on pourra envisager un mariage". Alors qu'elle ne voulait absolument plus se remarier.
Tous les signes sont au vert avec elle, nous sommes heureux, nous avons des projets en commun, ses enfants m'apprécient beaucoup, elle me fait confiance mais je suis anxieux, inquiet voir angoissé.
En étant honnête cela va quand même mieux depuis quelques semaines mais je sens bien que je marche sur un fil de rasoir.
Ma compagne est honnête et fiable, je n'en doute pas une seconde
Mais je me compare à chaque homme qu'elle rencontre, à son attitude naturelle et d'écoute qu'elle a avec eux.
Je m'étais mis à contrôler son téléphone portable à écouter ses conversations, j'ai vite arrêté j'ai compris que je devenais parano et que de tout façon je n'arriverai jamais à tout contrôler à tout savoir, qu'il fallait que je lui fasse confiance. Ce que je fait.
C'est très très dur cette jalousie. J'ai beaucoup de mal. Pas confiance en moi en fait. Je n'en parle plus à ma compagne. C'est le meilleur moyen de l’énerver, de lui donner des arguments pour me quitter. Si on inverse les rôles je ne pourrai pas le supporter un manque de confiance pareil.
Si certains ou certaines d'entre vous ont pu gérer et résoudre ce genre de situations je veux bien de vos conseils et je vous remercie par avance.
Chanta03
Messages : 1
Inscription : 08 mai 2022, 17:16

Re: Jalousie excessive voir maladive

Message par Chanta03 »

Bonjour,

Pour commencer sache que je suis.. exactement comme toi!
Je n'ai pas toujours étais jaloux dans mes relations, mais à chaque fois que je rencontre une femme plutôt attirante et que mes sentiments envers cette personne deviennent très fort, je devient complétement parano et j'imagine en permanence les pires scénarios lorsque ma compagne n'est pas la, j'ai besoin de m'assurer de ce qu'elle fait en permanence. En soirée, un échange avec un autre homme qui (de mon point de vue) est séduisant et je sent la jalousie me submerger, ce qui a entrainé nombre de disputes et de crise de colère incontrôlable dans ma relation...
Déja le plus important, c'est que tu en es pris conscience, c'est la que commence le vrai combat.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'en sortir seul quand on parle de jalousie maladive et je vais te faire par de mon expérience.

Suite a une énorme dispute avec ma compagne, j'ai pris les devant et j'ai décidé de me soigner.

Premièrement : je me suis séparé d'elle pour la protéger et combattre ma dépendance affective, on se voit de temps en temps 1fois/semaine. pas d'appel tout les jour ni message.

Deuxièmement : Vois un psychothérapeute, c'est l'une des clef pour s'en sortir, pour ma part la psychologue n'a pas tellement aidé étant donné que l'objectif était de changer mes schémas de pensées négatives en positive, mais cela n’agit en rien sur l’émotion qui précède ces pensée et mon objectifs n'est pas de combattre cette émotion en permanence mais bien de la transformer pour ne plus la subir. Le psychanalyste/psychothérapeute va lui en revanche t'aider a comprendre d'ou vient cette jalousie/dependance affective/manque de confiance en cherchant les fait marquants qui remonte a ton enfance et qui ont forgés ton inconscient, et donc tout ces automatismes de protection ou émotions qui ne sont pas forcement a la place qu'elle devrait être pour arriver au final a faire ce qu'on appel un transfert et modifier ces automatisme. En parallèle de cette thérapie je fais de la méditation et de l'hypnose (en audio sur youtube) une seance/jour, confiance en soi !

Troisièmement : pense a toi plus qu'a elle, reprend confiance en toi, fais des choses que pour toi, occupe ta vie avec des activités qui te plaise, vois des amis. En bref tu dois devenir la priorité absolu dans ta vie.

Voila les conseils que je peux te donner malgré ma faible expérience, je me battrai sans relâche pour en sortir (car je vais mieux mais je suis loin d'en avoir fini). Vois quelqu'un c'est la 1ere chose a faire !

Bon courage, avec de la détermination tu vas y arriver
Pierre_63
Messages : 2
Inscription : 15 avr. 2022, 16:53

Re: Jalousie excessive voir maladive

Message par Pierre_63 »

Bonjour.
Merci beaucoup pour votre réponse et témoignage.

Je n’avais pas précisé que j’avais fait des séances d’hypnose pour essayer de contrôler mes émotions et calmer mon stress.
En fait cela c’est fait sur les conseils de ma copine qui voyait que je dormais mal. Je lui ai dit que c’était à cause du travail mais je ne lui ai pas parlé de mes angoisses ci-dessus. Si seulement deux fois et j’ai vu que cela allait l’énerver que je ne lui fasse pas confiance. Je ne lui en parle plus pour ne pas créer de tensions inutiles.

L’hypnose a bien fonctionné.
la dame de l'hypnose m’a fait « oublier » mes aventures amoureuses désastreuses passées, elle a essayé de ne plus me faire penser au passé de ma compagne et de seulement penser à l’avenir tous les 2 et surtout de me redonner confiance en moi.
Pendant quelques semaines cela a été efficace.
Mais sans un travail personnel important ce n’est pas la solution miracle.
J’essaye de ne penser que de façon positive lorsque je pense à ma compagne. Je me dit tous les jours que je suis un homme hyper chanceux de l’avoir rencontré, que ses enfants m'apprécient beaucoup comme ses copains et en particulier ses copines qui lui disent qu'elle a énormément de chance de m'avoir rencontré, que l'on a des projets d'avenir en commun.

Sur les conseils de ma cousine, j'ai également vu une psy. Cette dernière m'a un peu secoué : "Pierre mais qu'allez-vous faire de tout ce bonheur ? C'est quand même une femme que vous avez rencontré depuis quelques mois seulement, qui vous accueille chez elle, qui vous présente ses enfants, pour une femme c'est extrêmement important, comme pouvez-vous imaginer qu'elle aille voir ailleurs ?"
Malgré tout cela j'ai encore des angoisses quand elle est en rdv professionnel.

En fait je pense que ce qui me dérange le plus c'est que les conversations qu'elle a avec eux sont très libres et pas seulement strictement professionnelles. Et surtout j'ai l'impression que les conversations qu'elle a avec eux sont les mêmes qu'elle pourrait avoir avec moi. Je suis sur un pied d'égalité avec les autres hommes qu'elle rencontre. Elle est aussi souriante et naturelle avec eux qu'avec moi. C'est ce qui me déstabilise le plus et qui me fait penser à elle en permanence une boule au ventre de jour comme de nuit même si je suis blotti contre elle dans le lit juste après avoir fait l'Amour.
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Jalousie excessive voir maladive

Message par Devinezquoi »

Sur les conseils de ma cousine, j'ai également vu une psy. Cette dernière m'a un peu secoué : "Pierre mais qu'allez-vous faire de tout ce bonheur ? C'est quand même une femme que vous avez rencontré depuis quelques mois seulement, qui vous accueille chez elle, qui vous présente ses enfants, pour une femme c'est extrêmement important, comme pouvez-vous imaginer qu'elle aille voir ailleurs ?"
*** Quel est le statut annoncé de cette personne qui se prétend "psy" ? Formations, diplômes, inscription ADELI ?
Son intervention subjective démontre qu'elle n'a pas de formation sérieuse et qu'elle ne respecte pas la parole du patient.
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum jalousie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités