Cris

Forum dispute couple
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 08:53 Bonjour,

Juste une remarque qui me vient en lisant votre dernier message. C'est vous qui êtes partie mais votre message donne l'impression que c'est lui qui est parti.
Oui je vais détailler le déroulement des évènements.

Le contexte: je vivais depuis presque 7 ans avec mon compagnon à la campagne et j'avais gardé mon appart en ville pour le travail.
Le 4 septembre il a reçu des mauvaises nouvelles sur le plan professionnel (un locataire qui ne paye pas son loyer et qui prend un avocat pour l'attaquer), que je reconnais assez injustes voir ahurissantes.
Légitimement en colère, qu'il crie et rage dans la journée, colère que j'écoute mais l'écho que je lui donne ne fait que l'énerver plus.
Au cours de la journée il n'en parle plus, voir même tout semble normal puis le soir au lit. Au lieu de dormir il reste assis et se met à en reparler, je lui dis que ce n'est pas le moment, que j'ai envie de dormir, et je lui demande si je peux éteindre, il me répond oui. Et rapidement je tombe dans le sommeil. J'entends une voix qui dit quelque chose du genre "ah oui c'est comme ça" , ça me réveille voir m'effraie. Je dis "qu'est ce qu'il se passe encore? " à moitié réveillée. Et il se met à me hurler dessus. Je hurle également (ce qui n'est pas mon habitude), il quitte le lit. Le lendemain au petit dej il me hurle encore dessus, me reprochant mon "manque de compassion". Il était prévu qu'il me ramène chez moi, pour mon travail, et que je rentre 3 jours après. Les 100 km se sont passés dans le silence dans la voiture; je me sentais terriblemet mal. S'en est suivit crises d'angoisse, fortes douleurs thoraciques, perte de sommeil pendant une semaine. Je lui ai écrit pour lui demander de faire quelque chose pour ses colères car je ne veux pas revivre ça. En réponse il m'a accablée de reproches, lui qui ne m'en avait jamais fait, j'étais plutôt la femme idéale pour lui et aux yeux de son entourage. J'ai tenté de communiquer par lettres, l'amener à une reflexion sur notre couple, mais il a décidé après réflexion de mettre un terme à notre relation sans donner plus d'explication. On a vécu bien d'autres épreuves comme son cancer de la gorge, j'ai toujours été là pour lui. C'est comme si une fois la santé retrouvée le mental à son tour s'écroulait; j'ai eu l'impression d'une brusque crise de folie avec sentiment de persécution et je ne sais quoi. C'est par ailleurs quelqu'un qui me montrait un fort attachement, me signifiant souvent qu'il avait peur de me perdre.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Cris

Message par kesiaa »

Fugen a écrit : 03 oct. 2022, 10:04 Légitimement en colère, qu'il crie et rage dans la journée, colère que j'écoute mais l'écho que je lui donne ne fait que l'énerver plus.
Au cours de la journée il n'en parle plus, voir même tout semble normal puis le soir au lit. Au lieu de dormir il reste assis et se met à en reparler, je lui dis que ce n'est pas le moment, que j'ai envie de dormir, et je lui demande si je peux éteindre, il me répond oui. Et rapidement je tombe dans le sommeil. J'entends une voix qui dit quelque chose du genre "ah oui c'est comme ça" , ça me réveille voir m'effraie. Je dis "qu'est ce qu'il se passe encore? " à moitié réveillée. Et il se met à me hurler dessus. Je hurle également (ce qui n'est pas mon habitude), il quitte le lit. Le lendemain au petit dej il me hurle encore dessus, me reprochant mon "manque de compassion".
Là, à ce moment, il vous demande votre soutien que vous n'avez pas été en capacité de lui apporter, peut-être parce que vous attendez le sien ?
Fugen a écrit : 03 oct. 2022, 10:04 Il était prévu qu'il me ramène chez moi, pour mon travail, et que je rentre 3 jours après. Les 100 km se sont passés dans le silence dans la voiture; je me sentais terriblemet mal. S'en est suivit crises d'angoisse, fortes douleurs thoraciques, perte de sommeil pendant une semaine. Je lui ai écrit pour lui demander de faire quelque chose pour ses colères car je ne veux pas revivre ça.
Là, à ce moment, vous lui demandez son soutien qu'il n'a pas été en capacité de vous apporter, parce qu'il attend encore le vôtre.
Fugen a écrit : 03 oct. 2022, 10:04 En réponse il m'a accablée de reproches, lui qui ne m'en avait jamais fait, j'étais plutôt la femme idéale pour lui et aux yeux de son entourage. J'ai tenté de communiquer par lettres, l'amener à une reflexion sur notre couple, mais il a décidé après réflexion de mettre un terme à notre relation sans donner plus d'explication. On a vécu bien d'autres épreuves comme son cancer de la gorge, j'ai toujours été là pour lui. C'est comme si une fois la santé retrouvée le mental à son tour s'écroulait; j'ai eu l'impression d'une brusque crise de folie avec sentiment de persécution et je ne sais quoi. C'est par ailleurs quelqu'un qui me montrait un fort attachement, me signifiant souvent qu'il avait peur de me perdre.
Il semble que ni l'un ni l'autre vous n'avez été en capacité d'être un soutien pour l'autre au moment où tous les deux vous en aviez besoin. Il me semble que vous êtes tous les deux an manque de soutien de l'autre.
Et vous attendez qu'il change, ça ne m'étonnerait pas que lui soit aussi en attente que vous changiez, ou alors il s'est fait une raison.

As-t'il été en capacité de vous apporter son soutien durant votre couple ? Vous êtes vous sentie soutenue avec lui ?
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 17:54
Fugen a écrit : 03 oct. 2022, 10:04 Légitimement en colère, qu'il crie et rage dans la journée, colère que j'écoute mais l'écho que je lui donne ne fait que l'énerver plus.
Au cours de la journée il n'en parle plus, voir même tout semble normal puis le soir au lit. Au lieu de dormir il reste assis et se met à en reparler, je lui dis que ce n'est pas le moment, que j'ai envie de dormir, et je lui demande si je peux éteindre, il me répond oui. Et rapidement je tombe dans le sommeil. J'entends une voix qui dit quelque chose du genre "ah oui c'est comme ça" , ça me réveille voir m'effraie. Je dis "qu'est ce qu'il se passe encore? " à moitié réveillée. Et il se met à me hurler dessus. Je hurle également (ce qui n'est pas mon habitude), il quitte le lit. Le lendemain au petit dej il me hurle encore dessus, me reprochant mon "manque de compassion".
Là, à ce moment, il vous demande votre soutien que vous n'avez pas été en capacité de lui apporter, peut-être parce que vous attendez le sien ?
Fugen a écrit : 03 oct. 2022, 10:04 Il était prévu qu'il me ramène chez moi, pour mon travail, et que je rentre 3 jours après. Les 100 km se sont passés dans le silence dans la voiture; je me sentais terriblemet mal. S'en est suivit crises d'angoisse, fortes douleurs thoraciques, perte de sommeil pendant une semaine. Je lui ai écrit pour lui demander de faire quelque chose pour ses colères car je ne veux pas revivre ça.
Là, à ce moment, vous lui demandez son soutien qu'il n'a pas été en capacité de vous apporter, parce qu'il attend encore le vôtre.

[quote=
Il semble que ni l'un ni l'autre vous n'avez été en capacité d'être un soutien pour l'autre au moment où tous les deux vous en aviez besoin. Il me semble que vous êtes tous les deux an manque de soutien de l'autre.
Et vous attendez qu'il change, ça ne m'étonnerait pas que lui soit aussi en attente que vous changiez, ou alors il s'est fait une raison.

As-t'il été en capacité de vous apporter son soutien durant votre couple ? Vous êtes vous sentie soutenue avec lui ?
Oui c’est pas faux.
Pour répondre à votre question, je me suis sentie soutenue à certains moments, mais à ce moment T il y a eu un gros déséquilibre. Ce n’est pas tant de soutien que j’avais besoin que de reconnaissance d’une souffrance induite par ses cris.
Le plus choquant pour moi c’est de choisir la rupture à la place de la recherche d’aide.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Cris

Message par kesiaa »

Qu'est-ce qui fait que ses cris après 7 ans de couple vous semble souffrant maintenant ?

Avez-vous pu discuter ensemble à tête reposé en face à face en écoutant l'autre s'exprimer calmement ?
Savez-vous pourquoi il a décidé de partir alors que, comme vous dites, il ne vous faisait pas de reproches et que vous étiez comme la femme idéale ? Qu'est-ce qui s'est passé entre "pas de reproches" et "les reproches" ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

Je me rends compte que j’ai eu beau lire et relire les textes de Mme Dubreuil sur l’amour, si la compréhension passe bien sur le plan intellectuel, l’affectif lui reste toujours immature en ce qui me concerne.
*** Ben oui, sinon je servirai à quoi, hein ?
Savoir est une chose, intégrer une autre, on en est tous(toutes) là.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cris

Message par Dubreuil »

j'étais plutôt la femme idéale pour lui et aux yeux de son entourage.
*** On ne peut que se conformer à cette image de l'autre pour en être aimé(e) ne pas le (la) décevoir... et c'est la cata, bien sûr. (voir je t'aime moi
non plus)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 22:37 Qu'est-ce qui fait que ses cris après 7 ans de couple vous semble souffrant maintenant ?
Je ne comprends pas bien cette question, mais je me demande si il n'a pas déplacé sa fureur sur moi, suite à une accumulation de problèmes professionnels
kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 22:37 Avez-vous pu discuter ensemble à tête reposé en face à face en écoutant l'autre s'exprimer calmement ?
Non puisque dans un premier temps je me suis "mise à l"abri" étant en état de stress aigu avec tous les symptomes associés, puis il organise les choses de telle manière que l'on ne se voie pas.
Je suis tentée de faire un truc mais je ne suis pas sure que j'aie raison. Je me sens choquée qu'il n'y ait eu aucune discussion en face à face, et qu'il soit dans l'évitement de me voir, même au moment où il me ramène les affaires (il s'éloignera du camion). J'ai envie d'être dans le camion au moment ou je lui aurai envoyé le sms pour lui dire que j'ai tout récupéré.(par surprise ou en l'informant) D'autant plus que c'est quelqu'un qui exigeait de se regarder les yeux dans les yeux quand il trinquait; et pour un truc aussi important qu'une rupture après presque 7 ans de vie commune tout s'est passé via messenger et sms. Mais je ne sais pas dans quel état cela me mettra ni lui d'ailleurs. Peut être hurlera t'il à nouveau, peut être m'écroulerai je à nouveau. Le lendemain je pars me mettre au vert dans le Yorkshire, je ne voudrais pas être délabrée. [/quote]
Savez-vous pourquoi il a décidé de partir alors que, comme vous dites, il ne vous faisait pas de reproches et que vous étiez comme la femme idéale ?
kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 22:37 Qu'est-ce qui s'est passé entre "pas de reproches" et "les reproches" ?
Une accumulation de problèmes professionnels (un locataire qui l'attaque en justice alors qu'il ne paye pas son loyer depuis des mois et a dégradé l'appart), et de ma part 15 jours de solitude qui m'on rapprochée de mes besoins et des réactions qu'il a considéré comme de l'égoisme (j'ai préféré dormir au lieu de l'écouter) [/quote]
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

kesiaa a écrit : 03 oct. 2022, 22:37 Qu'est-ce qui fait que ses cris après 7 ans de couple vous semble souffrant maintenant ?
Je vais apporter la réponse qui me semble la plus proche de la vérité.
Je souffre d'un syndrome de stress post traumatique que ses cris alors que je venais de m'endormir ont activé.
Je crois que toute personne qui se fait hurler dessus souffre, et on reconnait aujourd'hui les dégats que les cris font sur les enfants.
Lui est un "hurleur" qui avait presque réussi à m'épargner sauf à de rares moments, à la suite desquels je lui avais expliqué ce que cela me faisait, sans réelle prise en compte apparemment.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Cris

Message par kesiaa »

D'accord.
Je pense que vous avez besoin d'une personne qui sera suffisament délicate pour ne pas vous crier dessus, qui saura vous soutenir, même dans les moments où vous vous n'avez pas eu les moyens de le soutenir. Quelqu'un qui saura discuter avec vous, être transparent et ouvert sur ce qu'il ressent. Qui saura accepter ce que vous ressentez. Quelqu'un qui saura vous voir telle que vous êtes avec vos qualités et défauts d'une manière réaliste. Qui ne vous aura pas idéalisé et qui s'attendra à vous voir défaillir parfois car c'est humain et normal.

Vous vous ferez du mal sinon, à être qvec quelqu'un qui manque de délicatesse comme vous semblez en avoir besoin (qui n'en a pas besoin ?). Je vous l'accorde, ce n'est pas facile de tourner la page après toutes ces années. Mais vous savez, et si vous ne le savez pas encore vous saurez que quelqu'un qui vous correspond mieux vous attend ailleurs (Merci Mme Dubreuil de nous l'avoir répété tant de fois).

Si vous voulez tenter de discuter avec lui, je dirais, dites le lui ouvertement par message que vous aimeriez discuter pour mieux comprendre et peut-être pour mieux tourner cette page, proposez lui le moment où il vous emmènera le camion, ou proposez lui à un autre moment qui lui conviendra mieux. Peut-être qu'en laissant passer un peu de temps, il sera en capacité de discuter. Et si il ne saisit pas l'occasion, dites vous que vous aurez essayé et que si l'un de vous deux doit avoir des regrets ce ne sera pas à vous d'en avoir. Au contraire vous lui aurez donné une dernière preuve d'amour, et c'est lui qui en aura manqué pas vous. Vous verrez qui il est vraiment.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Cris

Message par Fugen »

C'est vrai que c'est bien de revenir à ses besoins initiaux.
J'ai très vite vu que c'était un "crieur" qui selon sa fille s'était un peu calmé grâce à ma compagnie.
Nous étions lui et moi des êtres blessés et nous nous sommes "pansés" mutuellement.
J'ai traversé avec lui son cancer de la gorge (cauchemardesque) et bien des épreuves.
Moi même je bénéficiais pour la première fois d'un homme qui me désirait ce qui me ramenait littéralement à la vie.
Je ne sais pas si j'ai besoin de délicatesse, je n'ai surtout pas besoin de violence ni verbale ni physique ni sonore.
Et si je reviens à mon besoin fondamental depuis quasi ma naissance, tout ce qui m'a manqué c'est la PAIX et l'AMOUR.
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités