Dispute/dépression/confiance en soi

Forum dispute couple
soune21
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2019, 18:04

Dispute/dépression/confiance en soi

Message par soune21 »

Bonjour à tous,
J'ai 21 ans,cela fait depuis le mois d'aout que je suis avec mon copain qui lui a 20 ans.Il a un fort caractère et moi aussi. Ça se passait plutôt bien jusqu'au mois de janvier, il est en fac de médecine et travaille au moins deux voir trois fois plus depuis le début du semestre. Il n'a plus de temps pour moi contrairement au semestre dernier ou j'étais sa priorité. Maintenant on s'écrit rarement et on ne s'appelle plus alors que l'on passait des heures au téléphone tous les jours. En plus ses études le rendent souvent agessif et très stressé, donc la situation est très propice aux disputes et c'est souvent comme ça que se termine la journée. Je le vis très mal ça se repecute sur moi. J'ai plus goût à rien, je n'arrive plus à être bien dans ma peau, j'ai l'impression qu'il me met de côté et qu'il n'a plus de sentiments pour moi, que je ne sert à rien et que je ne lui apporte rien, il a beau m'expliquer que c'est à cause du fait qu'il ne lui reste que quelques mois avant le concours et qu'il en a fait sa priorité pour réussir c'est plus fort que moi, je fais des crises d'angoisses où sur un coup de pression je l'appelle pour lui dire que je veux mettre fin à la relation parce que je ne supporte plus la situation et le fait qu'il ai pris autant de distances. Je n'arrive plus à lui faire confiance et doute de sa sincérité. J'ai l'impression qu'il ne me respecte pas, qu'il n'est gentil avec moi que quand ça l'arrange, alors qu'au début de notre relation il était très bienveillant avec moi, toujours dans la demonstration de ses sentiments et c'est justement ça qui a fait qu'il m'a plu, mais plus rien du tout depuis quelques temps.
De plus j'ai vécu des relations avant celle ci très destructrices où je me suis sentie à chaque fois abandonnée, rabaissée et non respectée. Je suis quelqu'un de passioné aussi alors je place beaucoup d'attentes dans les relations que j'entretiens avec les autres et je finis quasiment toujours déçue, et cela me rend très triste, j'ai l'impression de ne pas faire les choses bien alors que je donne beaucoup, toujours plus que ce que je reçois et j'ai très peu de retours.
Je n'arrive pas à savoir si ces disputes viennent d'un manque de confiance en moi que j'ai depuis toute petite et qui me gache la vie dans tout ce que je fais et qui expliquerait des peurs que j'ai au fond de moi ou s'il se moque de moi. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi malgré moi je pique des crises et en le menaçant de le quitter chaque fois. Cela l'affecte beaucoup aussi et il dit me detester quand j'ai ces réactions. Je ne me sens pas moi même quand je réagis comme ça et quand je m'en rends compte le mal est déjà fait. il faut aussi savoir que c'est une relation à distance donc on se voit très peu, on s'est vus 4 fois depuis le mois d'aout où chaque fois je me suis déplacée chez lui. Une dispute en question a eu lieu ce midi car il m'a fait comprendre qu'il ne voulait pas venir en mai dans ma ville pour plusieurs raison. J'ai clairement pété un câble en pensant que il ne faisait pas d'efforts pour venir me voir puisque je me deplace à chaque fois, j'ai pensé dans ma tête à ce moment là que je n'avais rien à faire avec quelqu'un qui ne voulait pas faire d'effort pour moi, donc je l'ai appelé et lui ai dis que je décidait de mettre fin à la relation sauf que je regrette beaucoup avoir réagis comme ça, il ne veut plus me parler pour le moment et souhaite être un peu seul, j'ai l'impression de vivre un cauchemard, je suis abattue. Je ressens de la haine envers moi même je comprends pas pourquoi j'arrive pas à vivre normalement, je suis perdue je ne sais plus quoi faire pour sortir de là..
Est ce que vous auriez des conseils pour moi et un avis objectif sur la situation s'il vous plait.
Je vous remercie d'avance.
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Dispute/dépression/confiance en soi

Message par GraineDeCoeur »

Bonsoir !

Voici quelques pensées que j'ai eues en lisant votre poste, en espérant que ça aide/donne une piste!

J'aime bien le concept de Tony Robbins pour les situations comme ça. Votre homme est dans un "tunnel", et lorsqu'il est dans son tunnel, c'est ça qui est important pour lui. Il faudra probablement attendre qu'il sorte du tunnel pour que la relation repasse éventuellement devant.
Et bien que ce soit dur, c'est aussi assez logique qu'il fasse passer son avenir (ses études) par rapport à sa relation amoureuse, ce n'est pas malsain en lui-même de faire ça! Le contraire serait plus inquiétant je dirais même.

Le souci dans la dynamique de couple que vous avez actuellement c'est que c'est vous contre lui et les études. Donc au lieu d'être une source de soutiens, vous devenez une source de problème entre lui et l'objectif de son tunnel. Ça se termine rarement bien, à moins que votre relation soit très solide, mais il va falloir sortir de cette dynamique.

De votre côté, vous semblez manquer d'estime de soi en effet, mais aussi il y a peut-être de la dépendance émotionnelle (je vous invite à le Google, il y a des tonnes de ressources en ligne pour apprendre ce que c'est et comment améliorer ça).

Voici quelques idées qui peuvent aider:
1. Se concentrer sur vous-mêmes, sur votre vie et avoir une vie à vous
2. Trouver du soutien: famille, amis, ou professionnels. Si vous continuez comme ça et que vous êtes seule, ça risque d'être dur pour votre bonne santé psychique/mentale.
3. Trouver une manière de lui montrer que vous voulez le soutenir, et non être dans son chemin (il faudra bien sûr passer par la case du point 1. pour y arriver!)

Je repasserai plus tard voir si d'autres choses me viennent!

Pendant que j'y pense le point 2 semble crucial, car vous semblez dans une certaine détresse émotionnelle! Prenez bien soin de vous!

Bien à vous!
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités