ironie, sarcasme ect !...

Forum dispute couple
myosotys
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2020, 17:17

ironie, sarcasme ect !...

Message par myosotys »

Bonjour,
Je suis une femme de 70 ans en couple depuis 10 ans qui a très vite dégénéré ( 8 mois ) je lui ai trouvé des tas d'excuses et de faux prétextes ainsi qu'à moi-même, ne me laissant pas faire ça a déclenché des conflits, je suis sous-estimée, dévalorisée verbalement au cours de conversations( en privé ) lorsque je prends mal ses mots et que je riposte, c'était pour rigoler, de l'humour!... chaque jours je subie son ironie et ses sarcasme ça va même jusqu'au programme tv que je regarde et qu'il critique et qu'il regarde en mon absence.
Partir me direz-vous ?
Mes moyens financiers ne me le permettent pas, ensuite à mon âge que prétendre ???
Je n'ai trouvé que cette solution venir parler un peu ici !
Merci !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ironie, sarcasme ect !...

Message par Dubreuil »

]Je n'ai trouvé que cette solution venir parler un peu ici !
*** Certes, mais la situation ne s'améliorera pas, et risque d'empirer vu le poids des ans.
Je vous propose de faire un petit tour sur internet en tapant : les comportement du pervers narcissique.
Cela vous passera le temps et vous verrez si cet homme en présente certaines caractéristiques.
Ensuite, il se peut que vous préféreriez être mal accompagnée que de rester seule.
Si vous êtes " dépendante " financièrement de lui, c'est en effet un grand handicap, mais jusqu'à quel point ?
Peut-être vaudrait-il mieux vous trouver un petit cocon ailleurs, vous avez des locations-partages pour Séniors. Chacun chez soi, et un collectif si on veut.
El même à 70 ans, on est jeune ! On peut plaire, rendre un homme heureux, et être heureuse aussi !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
myosotys
Messages : 2
Inscription : 14 avr. 2020, 17:17

Re: ironie, sarcasme ect !...

Message par myosotys »

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse, vous confirmez ce que mon entourage proche me conseille et ce que je pense, j'ai déjà lu mainte et mainte fois des articles sur les pervers, j'y ai retrouvé des points similaires pour ne pas dire plus .
Je crois que je n'ai pas le courage de repartir de zéro encore une fois, je suis divorcée après 35 ans de mariage et ensuite vécu avec un homme pendant 3 ans un peu pervers lui aussi ça s'est terminé dans la violence, j'y réfléchi tous les jours et ça me tue !
Bonne journée, merci à vous !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ironie, sarcasme ect !...

Message par Dubreuil »

Je crois que je n'ai pas le courage de repartir de zéro encore une fois,
*** Il est impossible de repartir à zéro, l'expérience est là et au contraire, nous aide à ne plus faire les mêmes erreurs ou à changer de cap.
Nous ignorons notre temps terrestre, il vous reste encore de très nombreuses années à vivre en bonne santé, par vos propres moyens physiques et intellectuels, ce serait vraiment stupide et regrettable que vous passiez ce temps à vous lamenter sur votre sort.
Et sincèrement, si vous écrivez juste dans ce forum pour partager " votre malheur ", et vous faire plaindre, c'est égoïste et inutile.
Cherchez une solution pour ne pas " vous tuer " dans votre marasme, et nous serons là pour vous accompagner.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: ironie, sarcasme ect !...

Message par Orphé »

J'ai 58 ans. Je suis partie il y a 2 ans. C'était très difficile. Difficile quand la confiance en soi a été malmenée, difficile d'arriver à ce que tout ce qu'il avait dit de mauvais, de blessant, de méchant ne soient plus que ses paroles à lui et non ce qui est, difficile de combler le vide laissé par une relation avec des pics émotionnels constants, difficile de faire des choix pour soi et non plus pour un autre, difficile d'admettre que jamais je ne LE comprendrais...

Mais j'ai pu grâce à un psy ME comprendre, je peux poser mes limites et dire non, reconnaître aussi ma responsabilité, ma lâcheté, mes peurs.

Je vis seule par choix.

Partir c'est l'inconnu ça peut faire peur.

Vous pouvez communiquer avec des associations. Après mon départ, j'ai intégré un groupe de paroles sur les violences conjugales. J'y ai croisé des femmes d'un courage extraordinaire.

J'ai aussi parler avec des femmes de l'association femmes solidaires. Il y a aussi le CIDFF qui vous informera sur les possibilités selon votre situation.

Ces femmes m'ont donné la force et le courage d'avancer.

Vous avez 70 ans et une vie devant vous. Pour ne plus subir, il faut agir et c'est de vous que cette action dépend.

Je vous souhaite le meilleur.
Répondre

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités