Peut-on vivre avec un conjoint qui a peur de l'abandon ?

Forum dispute couple
Lilith21
Messages : 1
Inscription : 09 août 2021, 14:45

Peut-on vivre avec un conjoint qui a peur de l'abandon ?

Message par Lilith21 »

Bonjour,

La question est un peu dans le titre du post. Je vais développer un peu.
Je vis depuis 10 ans avec mon conjoint. Nous avons des enfants. Et notre vie à été fait de hauts de bas. Les bas étant des ruptures à répétition, ou il partait, faisait des excès en tout genre et se réfugiait dans sa famille plusieurs semaines, provoquant la rupture. Il ne redonnait signe de vouloir vraiment discuter que lorsque je craquais et à bout et au pieds du mur mettais un terme à tout ça.
Il revenait, regrets, idyle quelques mois pour repartir dans les même travers à nouveau. Il a été diagnostiqué après une XIeme "crise", angoisse, peur de l'abandon et suit une thérapie.
Cette fois ci nous en sommes à 6mois de séparation, il vient tout les jours, garde le contacte est prévenant, on s'appelle tout les jours et je sais qu'on s'aime encore énormément.
D'un côté, j'ai l'impression qu'il ne veut pas perdre notre vie et qu'il regrette tout ça, mais d'un autre il dit qu'il ne veut pas recommencer tout ça et qu'il n'est pas prêt.
Nous avons des enfants, on est heureux quand tout va bien. J'ai l'impression d'un immense gachi. Reconstruire un couple est-il possible sur de telles bases ?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Peut-on vivre avec un conjoint qui a peur de l'abandon ?

Message par Minijeune »

Vous devriez penser à vos enfants aussi dans tout ça...
Ce qu'il vous fait vivre, avec ces séparations répétitives, ne donnent pas du tout des bases stables à vos enfants... qui risquent de developper aussi une peur de l'abandon...

S'il fait des crises et tout, vous devriez lire sur le trouble de personnalité limite. Je suis moi-même diagnostiquée de ce diagnostic, je dis ça sans jugement. Il en reste que ça pourrait être aidant pour vous, pour comprendre.

Néanmoins, une personne abandonnique, ou peu importe, qui ne se prend pas en main et qui ne s'investie pas dans une thérapie, va assurément reproduire le même comportement... c'est un mécanisme de défense... mais la personne est quand même responsable de ses actes... une personne qui souffre n'a pas d'excuse pour faire souffrir les autres...

Croyez-moi, j'ai passé des années à me dire que j'étais en thérapie... mais je choisissais de ne pas affronter rien, et je continuais à me victimiser.

Rester voudra donc dire revivre la même histoire, encore et encore! C'est son histoire, pas obligé que ça soit la vôtre à tout jamais!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités