J'attire toujours le même type d'homme

Forum dispute couple
Amina9
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2023, 21:54

J'attire toujours le même type d'homme

Message par Amina9 »

Bonjour,

Après mûre réflexion, je le suis rendue compte que j'attire souvent le même type d'homme ( limite alcoolique).
Depuis deux ans je me suis engagée avec un homme, mais il boit au moins une fois par week-end, parfois plus.
Il me promet d'arrêter mais il revient dessus et ça me fait beaucoup de mal (il perd dans mon estime, je me sens parfois dégouté...)
En repensant , je me suis dit que peut-être je reprends la même typologie que mon géniteur ( je le connais de loin mais pas de relation.)
Ce géniteur boit beaucoup, et petite je me suis toujours dit, je ne veux pas de ce type d'homme.
Aujourd'hui me voilà engagée avec un.
Comment casser ce cercle.

Je suis fatiguée, parfois ça me donne des idées très sombres, vu que je me dis que ça ne va pas changer.

Merci pour vos réponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'attire toujours le même type d'homme

Message par Dubreuil »

En tout premier lieu comment était votre père durant votre enfance ? A-t-il eu des problèmes avec la boisson ?
Quelles étaient vos relations ?

Le fait d’attirer le même type de personnes est, entre autres choses, une question d’énergie relationnelle. Donc pour répondre à LA question parmi toutes les questions, demandez-vous :
Quelle énergie relationnelle je dégage ?
Additionnez vos peurs, vos croyances sur vous-même et sur les autres, votre confiance en vous, votre estime de vous, vos stratégies de survie, vos blessures non guéries et les schémas relationnels dans lesquels vous avez grandi et vous avez votre énergie relationnelle.
Nous vivons tous des expériences heureuses et douloureuses, nous grandissons tous dans un type de famille, face à un certain type de relations, nous avons tous reçus des messages positifs et négatifs, nous avons tous développé des stratégies de survie. Toutes ces choses sont inscrites quelque part en nous et conditionnent nos comportements, nos attitudes et notre énergie relationnelle. Ainsi, si vous avez tendance à vous accrocher à des relations douloureuses, c’est probablement parce que les dysfonctionnements relationnels vous paraissent être la norme. Ces dysfonctionnements sont votre zone de confort, ce pourquoi vous avez appris les codes et développé des stratégies de survie. Naturellement, une sorte de réflexe vous conduit vers les schémas affectifs, émotionnels et relationnels que vous connaissez. La fameuse zone de confort.
Vous avez probablement reçu des messages (directs ou indirects) qui sont à l’origine de vos croyances sur vous-même ou sur les autres. Autre façon de faire naître des croyances : les expériences que vous vivez ou desquelles vous avez été spectatrice). Par exemple, si vous avez grandi au sein d’une famille où le mode de communication est basé sur les conflits, il y a fort à parier que vous aurez développé la croyance « pour me faire comprendre je dois créer une dispute ». Si au contraire, vous avez grandi dans une famille qui n’exprime pas ses émotions et ses ressentis, vous devrez apprendre à communiquer pour attirer un autre type de personnes.
À la question « pourquoi j’attire toujours le même type de personnes », j’ai aussi envie de répondre : la vie s’arrange pour mettre aussi sur votre route des personnes et des situations qui, si l’on y fait attention, pourraient bien être des opportunités de guérison de blessures et d’évolution. Tant que vous ne saisissez pas ces opportunités, elle continuera à vous envoyer le même type de personnes.

Qu’est-ce que ça me dit de moi ?
Les personnes que vous attirez, ainsi que les relations, sont souvent le reflet de vous-même, des perceptions que vous avez de vous, de votre relation à vous-même, des croyances que vous avez,… Donc, il est toujours intéressant de vous demander ce que cette personne et cette relation vous dit de vous.
Par exemple, si vous ne vous sentez jamais respecté(e) dans vos relations, demandez-vous si vous vous respectez vous-même ? Demandez-vous aussi qui ne vous a pas respecté, à quand cela remonte ? Il se peut que n’ayant pas été respectée vous n’ayez pas appris à le faire. Et la vie vous envoie donc des occasions d’apprendre.
Si vous n’avez que des aventures sans lendemain et que vous n’arrivez pas à prolonger une relation, demandez-vous de quoi vous avez peur. Quel est votre rapport à l’engagement ? Envers les autres, mais aussi envers vous.
Dans le cas où vous attirez toujours des personnes déjà prises, demandez-vous, par exemple, qui n’a jamais été entièrement disponible pour vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amina9
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2023, 21:54

Re: J'attire toujours le même type d'homme

Message par Amina9 »

Bonjour,

La relation avec " Mon père " , une relation quasi inexistante.
Déjà à ma naissance, il a eu un doute sur sa paternité, ensuite abandon.
Ah la boisson c'est son "eau" . Je le connais mais de loin, on se parle à peine. Cette histoire lié à la boisson est fort au niveau paternel ( les tontons etc tout le monde boit) , je me suis toujours dit je n'aimerais pas avoir un mari, une moitié qui boit. Et bein à croire que je les attire.

Ensuite au niveau de ma famille, j'ai vécue l'abandon de mes deux parents , je n'ai pas vécue mon enfance... J'ai dû grandir trop vite.
Puis j'ai subis deux viols incestueux ( un dans l'enfance 7 ans et l'autre de mes 16 à 18 ans). Lorsque j'ai fait part de cet épisode sombre, on ma reproché de vouloir détruire la vie des gens, de vouloir faire la " Pute".

Dans ma vie j'attire les hommes qui boivent ou les profiteurs. Là je suis mariée, et avant d'accepter le mariage, j'avais reçu une promesse qu'il arrête la consommation. C'est ce qui m'a permis de me lancer, mais je me rends compte qu'il ya beaucoup de chemin à faire avant qu'il arrête vraiment. Et pendant ce temps, je ne suis pas bien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'attire toujours le même type d'homme

Message par Dubreuil »

On ne peut pas arrêter de boire sur commande, il faut se faire aider, et le danger de "replonger" dure toute la vie.
Vous rencontrez des hommes attirés par la boisson parce que vous recherchez votre père à travers eux, même si c'est pathologique. Il y a cette relation d'amour paternel et filial qui n'a pas eu lieu et que vous recherchez sans répit. Là aussi il faut vous faire aider par un(e) psy car vous souffrez d'une carence affective importante.
Relisez ce qui est écrit dans mon post précédent, et gardez confiance. FUYEZ TOUTE PERSONNE QUI A BU, elle boira si elle n'est pas suivie REELLEMENT par un(e) professionnel(le)
Changez de lieux de rencontre, et suivez vous aussi une thérapie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités