Commnt vivre avec un HPI ?

Forum dispute couple
bibimil
Messages : 1
Inscription : 19 juil. 2023, 19:01

Commnt vivre avec un HPI ?

Message par bibimil »

Bonjour,

Je vis avec un homme bienveillant et avec lequel je me sens bien en général. Cependant il nous arrive régulièrement de ne pas nous comprendre et cela génère des disputes qui sont un énorme frein à notre épanouissement de couple. Mon conjoint a vu une psychologue qui lui a appris que nos conflits étaient dûs au fait qu'il soit HPI et qu'il ait donc un fonctionnement atypique.
1 ) j'ai pris cette nouvelle comme une clef pour nous aider à mieux nous comprendre chacun et mieux fonctionner ensemble... Mais par contre je manque de confiance en moi et cette nouvelle a amplifié ce côté là car maintenant je me sens diminuée et inférieure à lui intellectuellement.. comment faire pour ne pas me sentir comme cela ?
2) le fait de le savoir HPI et de savoir qu'il aurait une pensée qui irait plus loin et plus vite que la mienne avec des visions plus complètes des situations, est une chose, mais cela ne nous empêche pas d'avoir des incompréhensions et des conflits qui génèrent des frustrations, des colères, des déceptions etc... et surtout, je me sens à chaque fois rabaissée (il ne me rabaisse pas mais c'est moi qui me sens comme cela car en effet, je me rends compte qu'il analyse souvent les situations en prenant en compte beaucoup plus de paramètres que moi et je me sens ridicule.. mais le problème aussi est que j'ai tendance à me réjouir assez rapidement des choses et mon conjoint, avec son analyse, cherche parfois à me faire prendre conscience que telle chose n'est pas si simple et qu'il faut d'abord faire ceci ou cela avant et ça casse tout mon bonheur du moment ).
un exemple concret : je décide d'acheter un pot de fleur et de le peindre et je suis toute contente à l'idée de rentrer avec ce pot et de le peindre bientôt. Mon conjoint me dit que je dois d'abord voir s'il existe une peinture qui se rapprocherait de ce que je veux obtenir, si ce n'est pas plus cher que d'acheter un pot déjà fait etc etc... et mon bonheur de repartir avec un pot à peindre s'éteint. Comment faire pour vivre avec lui au quotidien ?

Merci
Bibimil
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Comment vivre avec un HPI ?

Message par Nomatone »

Je suis sceptique devant la psy qui réduit à une cause unique vos conflits de couple et qui décèle un HPI au détour d’une conversation, sans la passation du test prévu à cet effet (WAIS). Sauf si cela a été fait préalablement à cette déclaration de haute volée.
Par ailleurs, vous êtes deux dans vos conflits, chacun réagit à ce que fait l’autre, on ne peut pas vous soustraire de l’équation.

Sans être HPI, on peut avoir une pensée analytique (ou obsessionnelle) et notre personnalité détermine beaucoup notre manière d’être. Et notez qu’un fonctionnement atypique ne veut pas dire grand-chose dans la mesure où chacun prend la liberté d’y mettre ce que bon lui semble en fonction de l’idée qu’il se fait du fonctionnement « typique » des autres. A mon sens, tout cela est arbitraire. Même si j’entends que ce terme à le vent en poupe.

Enfin, HPI ou non chez votre conjoint, vous semblez lucide sur votre manque de confiance en vous. Il fait entièrement partie du problème.
Vous vous laissez déconcerter par tout ce que dit et propose votre conjoint parce que vous doutez terriblement de vous. Hélas, ce doute vous disqualifie dans certaines situations où vous devez faire valoir votre opinion.

Soit votre homme, dans certaines situations, a une analyse pertinente à laquelle vous adhérez, et c'est tant mieux.
Soit il a tort (ça arrive aussi aux HPI) et de plus se montre rabat-joie. A vous de lui signifier qu’il gâche votre plaisir.
Soit il a beau avoir raison, vous l’entendez d’une autre oreille et vous le lui signalez. « Tant pis si ça me coûte plus cher de peindre le pot, c’est ce que j’ai envie de faire! »

Dans tous les cas, affirmez-vous! Et s’il est bienveillant, bonus pour vous, communiquez sereinement sans entraîner tous vos désaccords sur le terrain du conflit. Rien de plus naturel que le désaccord (s’il n’est pas systématique). Il devient problématique quand on s’imagine qu’il existe une vérité absolue que l’un doit décrocher comme un trophée à l’issue d'une âpre confrontation. Et là on est davantage dans des problèmes d’ego…
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités