Dispute cercle vicieux

Forum dispute couple
Bella7
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2023, 11:40

Dispute cercle vicieux

Message par Bella7 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet :

Mon copain et moi, somme un couple qui adorons discuter voire même philosopher (peut-être pas suffisamment vu que je suis ici).
Nous essayons après chaque dispute de comprendre pourquoi on en est arrivé là, quel a été l'élément déclencheur et comment faire pour que cela ne se reproduise plus.
Notre mantra "nous sommes une équipe, c'est NOUS contre le problème"

Sauf qu'à chaque fois nos disputes s'éternisent et reviennent encore et encore ; j'ai cette sensation de tourner en rond et que le fond du problème ne fait que se répéter.
Hormis le fait d'avoir un point de vue différent sur un sujet donné, dans le fond, l'un et l'autre veut prouver par A+B pour quoi il a eu ce point de vue. Ce qui est une bonne chose je pense mais le problème est que les émotions et caractère de chacun viennent se mêler à tout ça…

- Lui a tendance à être impatient (à prendre des décisions rapidement parce qu'il ne veut pas perdre du temps dessus ou qu'il estime que le sujet n'est pas prioritaire), à ne pas se prendre la tête et à être plutôt calme, implosif.
- Et moi plutôt minutieuse (peser le pour et contre, toujours à se faire l'avocat du Diable quel que soit le sujet) et très expressive (quand je suis joyeuse je "saute" partout, je danse mais quand je suis agacée je le montre aussi j'élève la voix, je m'énerve et le lui reproche surtout quand j'avais pris le temps de l'avertir antérieurement)

Quand une dispute éclate, mon copain me demande de prendre mes responsabilité (que je n'ai pas à lui montrer mon agacement, ma colère, que ça l'attriste) mais il ne prend pas les siennes (qu'il a eu tort de bâcler le sujet et que cela impacte sur mon temps et mon énergie).
Il n'y pas de feu sans étincelles !

Nous essayons tant bien que mal de prendre nos responsabilité mais le problème est que j'ai toujours cette impression que quoiqu'il arrive, il arrive à tourner le sujet en sa faveur d'autant plus qu'il le fait avec beaucoup de calme : qu'il a fait ça mais qu'une fois.... qu'il a réagi ainsi parce que c'était justifié... alors que s'il avait pris le temps de faire les choses correctement, on en serait pas là.
Il me demande de reconnaitre que je m'énerve pour rien, ce que je reconnais (car oui j'en suis consciente et j'y travaille) mais quand je lui demande de reconnaitre son tort, de mon point de vue j'entends des justifications.
Je le lui ai déjà dit tout ça, mais pour lui il prend ses responsabilité MAIS... il y a toujours ce "mais" qui me sort par les yeux.

Je ne sais pas qui à tort ou raison mais je veux sortir de ce cercle vicieux. Comment mettre les choses au claire ? Je veux qu’il prenne pleinement ses responsabilité à 50/50, pas à 20/80 avec ses « oui mais ». Peut-être devrions nous aborder le sujet autrement ? Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos retours d'expérience et surtout d'avoir pris le temps de lire mon pavé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19355
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Dispute cercle vicieux

Message par Dubreuil »

Surtout catégoriser les priorités, savoir si c'est un sujet important à débattre au point d'entamer son énergie.
Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Bien comprendre que personne n'a tort ni raison, à moins qu'il y est un lot important pour le gagnant !
Si ce sont des joutes oratoires, une façon de vous amuser c'est plaisant, drôle et intéressant quand la réconciliation se fait par exemple sur l'oreiller (!), mais inutile, voire ridicule si ni l'un ne cherche pas à comprendre l'émotion de l'autre, et approfondir ce qui sous-tend sa farouche volonté d'avoir raison, faire silence sur ses certitudes pour cerner les raisons profondes de son agacement.
Mais être certain d'une donnée philosophique est sans intérêt, c'est impossible et mène au fanatisme.
Vous avez peut-être encore des choses à prouver pour tenter de surpasser l'autre, peu sûrs de vous également, car on respecte tranquillement le point de vue de l'autre si on est prêt à vraiment dialoguer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dispute couple »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités