Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Ti-Dave
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 21:41

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Ti-Dave »

Je tiens à vous remercier Monsieur ou Madame Dubreuil, votre analyse était véridique. J'ai été 1 mois à lire, regarder des vidéos, etc. au sujet du Narcissisme. J'ai aussi beaucoup appris sur moi-même, je recommande ce livre The Narcissist in you're life à tous, et je résumerais ce qui m'est arrivé avec ces 2 sites Le Narcissique Vulnérable et L'empathe qui répond aussi froidement ces deux liens résument assez bien ma relation et sa fin. Être empathe, du moins de ma perspective, n'est pas d'avoir de l'empathie et de la générosité pour tout ce qui existe, mais de toujours me projeter dans l'autre avec mes propres limites. Exemple: Si je suis avec une personne végane, et que je n'aime pas le véganisme. Je ne m'abaisserai pas a caché mon opinion, je vais lui dire mon opinion et m'attendre a de la colère ou de la tristesse selon mes propres limites, mais si elle va au-delà de mes limites selon sa réaction, alors mon empathie va essayé de comprendre son opinion et faire la paix. À l'inverse, une personne peut me trouver mal polie, et je vais l'accepter parce que je comprends sa réaction. En anglais, j'ai découvert le terme "People Pleasers", et je crois que je suis devenu qui je suis, par mon Père qui a des traits du Narcissisme, j'ai toujours été abaissé, ma mère c'est suicider... Je ne connaissais pas la "famille narcissique" ni le "narcissique vulnérable". J'ai un oncle, qui est Narcissique Grandiose, sa femme survie sur les antidépresseurs... avant de me marier, j'avais lu sur le narcissisme, mais il décrivait toujours le grandiose. :cry: je savais que cet oncle en avait tous les critères, par la destruction qu'il a semée derrière lui. Mais je ne connaissais pas la facette vulnérable, il est comme apparu par magie, il y a 4-5 ans dans la psychologie anglophone. Le "covert narcissist" le grand maître victimaire du passif-agressif, maintenant je comprends que mon père en a des traits sans être 100% centrés sur lui-même, et que ma grand-mère du côté paternel l'était à 100%. Ma réalité a été modifiée par eux, je n'avais pas de bonne barrière, ma perception de la femme idéale était toxique, ma normalité familiale m'a fait rechercher ce que j'avais connu depuis mon enfance, la réalité narcissique.
C'est comme si j'avais recherché mon propre malheur avant que la réalité m'éclate à la figure(le syndrome de la femme battue). Ma femme était déjà mariée avec son Égo, elle jouait un rôle, elle m'a bombardé d'amour, s'en est suivi l'effet-miroir, je croyais dur comme fer avoir trouvé mon âme soeur. Petit à petit, elle m'a enlevé du piédestal, jusqu'à me trouver indigne de sa présence. Sa famille en conflit perpétuel, son manque d'amitié et de confident intime, tout était là pour me crier "fuit pauvre fou!" mais ma propre réalité trouvait ça acceptable. Elle est maintenant partie en cavale on ne sait où, sa famille la renie, tout est devenu folie... Il m'aura fallu une belle claque dans la figure pour me réveiller, 3 ans de perdus et au moins 1 an de dette accumulée, pour avoir une femme pour qui du jour au lendemain, n'avait que de la haine envers moi, et n'avait aucune intention de me l'expliquer ni même à ma/ou sa propre famille, normal elle n'a que elle même comme intimité, l'univers tourne autour de son égo, qui pourrait comprendre sa vie de martyre(ironie). Dans les derniers temps, quand je lui faisais un cadeau, elle était capable de revenir à son rôle de bombardement d'amour. Après son silence radio, une de ces tantes lui a fait la morale pour notre mariage. Elle m'écrit 1 message depuis son silence radio, me disant qu'elle avait parlé avec sa tante et allait essayer de réparer la relation avec des "coeurs, sourires et des bisous". J'ai trouvé ça tellement étrange que je n'ai pas dormi de la nuit, plus d'un mois sans nouvelle, et elle ose m'écrire cela comme si rien ne s'était passé!? C'est là que j'ai commencé à comprendre que les narcissiques jouaient un rôle(persona), en réunissant tous les morceaux du casse-tête, je pouvais enfin voir qu'au fond, elle ne m'avait jamais aimé. Maintenant, je dois me concentrer sur le divorce, en espérant qu'elle c'est trouvé une source de valorisation meilleure que moi, parce que sinon, elle fera tout pour me saboter. Je peux me réconforter d'avoir eu au moins le bon sens, de ne pas lui avoir fait d'enfant.
Un petit dernier lien que j'ai trouvé intéressant La famille de ma femme, est une famille narcissique, sa soeur ma dit dernièrement que ma femme était le portrait craché de son père. Mon épouse me disait souvent que sa mère lui disait toujours "qu'il en fallait un dans le couple qui s'abaisse pour l'autre". Le lien que j'ai mis est intéressant, parce qu'il explique comment un enfant devient narcissique, mon neveu n'est en fait pas qu'un enfant roi...mais la prochaine génération du virus narcissique, il faudrait inventer une police et faire de la prévention dans les écoles. J'aurais aimé, avoir été protégé. J'ai acheté le livre The Narcissist in you're life a ma belle-soeur, espérons qu'elle puisse réalisé sa propre réalité et ainsi cassé cette chaîne intergénérationnel.
Merci encore M./Mme Dubreuil, et votre topic Urgent, c'est le tournant de ma vie est une vraie petite perle rare
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

Je pense qu'on est ou que n'est pas et non pas que l'on est à 70% ou je ne sais quel autre pourcentage.La vérité c'est que l'être humain est complexe et qu'on peut tous être le bourreau de quelqu'un d'autre dans une relation qui ne marche pas.
Et puis il faut oublier cette idée qu'on a perdu des années car finalement chaque relation donne une bonne leçon et donc nous fait grandir
Ti-Dave
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 21:41

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Ti-Dave »

orod a écrit : 13 avr. 2021, 01:35 Je pense qu'on est ou que n'est pas et non pas que l'on est à 70% ou je ne sais quel autre pourcentage.La vérité c'est que l'être humain est complexe et qu'on peut tous être le bourreau de quelqu'un d'autre dans une relation qui ne marche pas.
Et puis il faut oublier cette idée qu'on a perdu des années car finalement chaque relation donne une bonne leçon et donc nous fait grandir
Je pensais comme ça aussi avant, maintenant, je vois cela plus comme de la politique.
Il y a le centre-gauche ou le centre-droite, qui sont l'immense zone-grise où les relations stables et la joie de vivre peuvent aboutir.
Et il y a l'extrême-gauche et l'extrême-droite, où l'on peut commencer à voir des similarités entre chaque individu, les cataloguer et prédire leurs prochaines actions. Ses personnes militantes essaient d'imposer leurs idéaux aux autres, ils/elles vivent d'abord pour leurs convictions personnelles.

À force de lire et parler avec des personnes ayant vécu un événement similaire, je me rends compte qu'une relation entre centre et extrême ont quasi toujours les mêmes conclusions. Une relation toxique, facile à prévoir, qui aurait pu être écrite d'avance.

C'est même un peu troublant, d'être capable de comprendre qu'il existe en ce bas monde, des personnes prisonniers d'eux-mêmes.
Et le "pourquoi" que ces extrêmes existent, est souvent lui-même une immense zone-grise qui se produit durant l'enfance, ou l'individu n'est lui-même pas responsable de son propre malheur.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

Un petit dernier lien que j'ai trouvé intéressant
*** Moi aussi ! Je l'ai recopié dans " Urgent, c'est le tournant de ma vie ", merci !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités