Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

@Ti Dave.
Je ne sais pas si ton ex femme est passive-agressive ou non,c'est possible.
Mais ce que je remarque de façon générale c'est qu'il y a des profils qui s'attirent selon la triade "bourreau victime sauveur".
Moi par exemple j'ai été abusée à tous les niveaux (mental,sexuel,physique) et du coup j'avais tendance à attirer les hommes qui profitent voire violentent les femmes.
Te concernant je te trouves beaucoup dans le jugement ,Tu sembles moins dans l'empathie que ce que tu ne penses.
Pour en revenir au format de couple en fait oui le passif agressif est immature et toi tu as pris la place de sauveur. Tu as cru que c'était une petite chose fragile et tu as eu envie de la paterner. Le truc c'est que s'ils ont un côté enfantin dans leur douceur et leur côté irresponsable par exemple ils ont quand même du caractère et une certaine fierté (mal placée ?).Avec le temps tout ce que vous trouviez charmant chez l'autre a usé votre couple. Parce que même si vivre avec un passif agressif est difficile ,je ne peux pas le nier moi même ,ayant des enfants en commun je suis obligée de faire avec lui jusqu'à la fin de ma vie et parfois je pense que j'étais au bord de la folie avec son comportement...mais finalement dans ce type de couple comme dans les autres d'ailleurs,tout le monde a sa part de responsabilité quand même.
Tu as aimé ce côté enfantin ,t'es investi comme dans la posture du sauveur.Elle était comme dans la posture de la victime qui aimait ton côté paternel. Mais elle a son côté bourreau avec son côté manque de maturité ce qui t'a fait te sentir dans la posture de la victime qui subit son tempérament. Mais ce que tu oublies là dedans c'est que toi aussi tu t'es comporté comme le bourreau et que son comportement même s'il fait parti de sa personnalité est aussi en réponse à ta propre façon de te comporter.
En fait c'est "simple" (enfin plus que ça en a l'air) quand on ne supporte pas les gens qui se murent dans le silence,qui ne supportent ni les demandes ni les critiques alors il vaut mieux éviter ce genre de personnes. ça ne pourra jamais donner quelque chose de bon.
A la maison c'était pareil,il était introverti et il avait craqué sur mon tempéremant plus extraverti.Il était silencieux il aimait le fait que je parle et dise les choses.J'aimais son calme.Mais finalement ça a finit par être trop pour quelqu'un qui n'aime pas parler .Et moi être face à un mur j'en avais marre. Mais la violence n'était pas que de son côté en réalité. Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
Et tu as fait pareil.
Surtout ne pas reprendre cette relation et encore un meilleur conseil : ne te contentes pas de lui faire des reproches à elle,regarde toi et travaille sur toi.Ne te lance pas dans une relation tant quetu n'as pas fait ce gros travail."on attire ce que l'on est".Pour ma part en dehors d'une brève rencontre je suis célibataire depuis 2 ans et ça m'a fait énormément de bien. ça me permet des relations plus saines.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
*** C'est un adulte, pas un enfant.
Il a pour lui sa part de réflexion, d'acceptation du dialogue, et "l'intensité d'amour" qu'il vous porte, non comme "son objet, sa victime dévouée", mais un(e) égal(e), une personne différente et respectée.

La remise en cause que vous faites sur vous-même est saine, logique, argumentée, sauf que "la pathologie" de celui que vous nommez "passif agressif", n'y est pas, et ne peut pas, y être accessible. C'est une maladie mentale "de constitution".
si vous êtes tout(e) entier(e) tourné(e) vers l'empathie, le souci de compréhension vers un(e) manipulateur(trice), cela ne changera rien et aggravera sa "jouissance " à vous voir culpabiliser et dérouté(e) par ses stratégies perverses.

J'ai bien lu que vous dites être sortie de l'engrenage.
Cependant, la petite phrase que je viens de relever démontre que le travail courageux fait sur vous-même, pour vous départir de son empreinte, n'est pas tout à fait terminé.

Lisez " Urgence, c'est le tournant de ma vie ".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

Dubreuil a écrit : 10 janv. 2021, 09:53 Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
*** C'est un adulte, pas un enfant.
Il a pour lui sa part de réflexion, d'acceptation du dialogue, et "l'intensité d'amour" qu'il vous porte, non comme "son objet, sa victime dévouée", mais un(e) égal(e), une personne différente et respectée.

La remise en cause que vous faites sur vous-même est saine, logique, argumentée, sauf que "la pathologie" de celui que vous nommez "passif agressif", n'y est pas, et ne peut pas, y être accessible. C'est une maladie mentale "de constitution".
si vous êtes tout(e) entier(e) tourné(e) vers l'empathie, le souci de compréhension vers un(e) manipulateur(trice), cela ne changera rien et aggravera sa "jouissance " à vous voir culpabiliser et dérouté(e) par ses stratégies perverses.

J'ai bien lu que vous dites être sortie de l'engrenage.
Cependant, la petite phrase que je viens de relever démontre que le travail courageux fait sur vous-même, pour vous départir de son empreinte, n'est pas tout à fait terminé.

Lisez " Urgence, c'est le tournant de ma vie ".
j'ai accord du travail à faire car de toute façon je pense que c'est sans fin.
Mais si je suis consciente que tout le monde a sa part de responsabilité ,je n'oublie pas qu'une relation saine avec ce genre de personne n'est pas possible
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

j'ai accord du travail à faire car de toute façon je pense que c'est sans fin.
*** Oui, le travail sur soi est sans fin, mais il peut être tranquille, simple et lumineux.
Et concernant " nos mauvaises rencontres ", il arrive un jour que l'on y pense vraiment plus. Ne restent que la vigilance, et "l'alerte" face à un danger potentiel, et le travail accompli nous en détourne aussitôt.
Continuez comme vous êtes, simple et confiante en vous-même.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Ti-Dave
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 21:41

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Ti-Dave »

Je tiens à dire, merci pour tous vos messages, ils sont très appréciés :mrgreen:
orod a écrit : 10 janv. 2021, 07:22 @Ti Dave.
Je ne sais pas si ton ex femme est passive-agressive ou non,c'est possible.
Mais ce que je remarque de façon générale c'est qu'il y a des profils qui s'attirent selon la triade "bourreau victime sauveur".
Moi par exemple j'ai été abusée à tous les niveaux (mental,sexuel,physique) et du coup j'avais tendance à attirer les hommes qui profitent voire violentent les femmes.
Te concernant je te trouves beaucoup dans le jugement ,Tu sembles moins dans l'empathie que ce que tu ne penses.
Pour en revenir au format de couple en fait oui le passif agressif est immature et toi tu as pris la place de sauveur. Tu as cru que c'était une petite chose fragile et tu as eu envie de la paterner. Le truc c'est que s'ils ont un côté enfantin dans leur douceur et leur côté irresponsable par exemple ils ont quand même du caractère et une certaine fierté (mal placée ?).Avec le temps tout ce que vous trouviez charmant chez l'autre a usé votre couple. Parce que même si vivre avec un passif agressif est difficile ,je ne peux pas le nier moi même ,ayant des enfants en commun je suis obligée de faire avec lui jusqu'à la fin de ma vie et parfois je pense que j'étais au bord de la folie avec son comportement...mais finalement dans ce type de couple comme dans les autres d'ailleurs,tout le monde a sa part de responsabilité quand même.
Tu as aimé ce côté enfantin ,t'es investi comme dans la posture du sauveur.Elle était comme dans la posture de la victime qui aimait ton côté paternel. Mais elle a son côté bourreau avec son côté manque de maturité ce qui t'a fait te sentir dans la posture de la victime qui subit son tempérament. Mais ce que tu oublies là dedans c'est que toi aussi tu t'es comporté comme le bourreau et que son comportement même s'il fait parti de sa personnalité est aussi en réponse à ta propre façon de te comporter.
En fait c'est "simple" (enfin plus que ça en a l'air) quand on ne supporte pas les gens qui se murent dans le silence,qui ne supportent ni les demandes ni les critiques alors il vaut mieux éviter ce genre de personnes. ça ne pourra jamais donner quelque chose de bon.
A la maison c'était pareil,il était introverti et il avait craqué sur mon tempéremant plus extraverti.Il était silencieux il aimait le fait que je parle et dise les choses.J'aimais son calme.Mais finalement ça a finit par être trop pour quelqu'un qui n'aime pas parler .Et moi être face à un mur j'en avais marre. Mais la violence n'était pas que de son côté en réalité. Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
Et tu as fait pareil.
Surtout ne pas reprendre cette relation et encore un meilleur conseil : ne te contentes pas de lui faire des reproches à elle,regarde toi et travaille sur toi.Ne te lance pas dans une relation tant quetu n'as pas fait ce gros travail."on attire ce que l'on est".Pour ma part en dehors d'une brève rencontre je suis célibataire depuis 2 ans et ça m'a fait énormément de bien. ça me permet des relations plus saines.
Je ne suis pas divorcé, et ce n'est pas mon intention, elle fait présentement sa crise émotionnel chez sa famille, elle les aide dans les travaux ménager sans montrer aucun sentiment de remord.
Sa soeur à réussit à lui faire dire ce qu'elle ne pouvait tolérer de chez moi. Je suis content qu'elle commence à s'ouvrir, je lui es souvent dit qu'elle avait besoin d'un confident pour la libéré de ces émotions.

Mes choses à améliorer selon elle serait

1- La critique
2- Les mots qui attaquent son égo
3- La laissé libre de ces choix

1- Pour la critique, je dirais que le cycle vicieux était le problème majeur de notre couple, et que je devenais de plus en plus impatient envers elle. Mais oui, j'aurais besoin de m'améliorer sur ce point. C'était la première fois que je voyais ce type de personnalité, et en plus avec une personne que nous voyons chaque jour :shock: , mon côté empathique était plutôt dans la critique, espérant une amélioration de ces actions, sans point la juger. Je ne savais pas qu'on pouvait exprimer notre colère en action, et que nous devions toléré cette mauvaise action pour qu'elle se sente respecté. Oui je suis totalement coupable de ne pas avoir compris ceci. Je ne la pensais que dans une phase temporaire, proche de la dépression, et oui, j'étais sûrement rendu plus dans une relation père-fille, que mari-femme.

2- Pour les méchants mots, je me suis toujours efforcé de critiqué ces actions et non sa personne.
Exemple: Ta réaction, c'est de la folie, on ne menace pas de divorce pour des riens! VS Espèce de "bip", tu es une méchante folle, va consulter!
Pour moi insulter l'action est très différent et très respectueux, je laisse la porte ouverte à l'amélioration, mais elle ne le voit pas de cette oeil.
Arrête STP, ta réaction est comme une drama-queen VS Arrête, espèce de drama-queen à la noix.
Ai-je tord?n'y a t'il pas de différence entre les 2?

3- Elle est déjà hyper-libre, alors que je suis pris avec mon emploi. Mais je crois que par libre, elle revient au #1, ne pas critiquer ces choix.

Pour ton analyse orod, oui je me vois dans se que tu dis, le problème qui me fait très mal, est que je ne ressens aucune gratitude de sa part, et quand nous n'avons pas de gratitude, nous ne pouvons recevoir de pardons. Alors j'apprends toute à coup, que je n'ai pas le droit à l'erreur.
J'apprends que mon couple, doit passé par le "respect à tout prix", et que l'amélioration par la rétrospection, est secondaire.

Pour la grande final de notre "break" ou "rupture" selon sa réaction, j'ai été méchant dans ma réplique avec elle, parce que je ne voyais pas en quoi on pouvait arrivé à l'ultimatum pour de telle raison.
Certes, il y avait un bagage qu'elle devait trainé, et qu'elle n'arrive toujours pas à exprimer en mettant des mots sur ces émotions.
J'ai eu cette réaction, pour essayé de lui instaurer un sentiment de gratitude, tu veux aller bouder pour longtemps!? Au moins boude pour quelque chose... et je ne lui laisse pas le sentiment d'avoir le contrôle sur moi.
Dubreuil a écrit : 10 janv. 2021, 09:53 Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
*** C'est un adulte, pas un enfant.
Il a pour lui sa part de réflexion, d'acceptation du dialogue, et "l'intensité d'amour" qu'il vous porte, non comme "son objet, sa victime dévouée", mais un(e) égal(e), une personne différente et respectée.

La remise en cause que vous faites sur vous-même est saine, logique, argumentée, sauf que "la pathologie" de celui que vous nommez "passif agressif", n'y est pas, et ne peut pas, y être accessible. C'est une maladie mentale "de constitution".
si vous êtes tout(e) entier(e) tourné(e) vers l'empathie, le souci de compréhension vers un(e) manipulateur(trice), cela ne changera rien et aggravera sa "jouissance " à vous voir culpabiliser et dérouté(e) par ses stratégies perverses.

J'ai bien lu que vous dites être sortie de l'engrenage.
Cependant, la petite phrase que je viens de relever démontre que le travail courageux fait sur vous-même, pour vous départir de son empreinte, n'est pas tout à fait terminé.

Lisez " Urgence, c'est le tournant de ma vie ".
Oui je sais ce qu'il devrait être fait pour mon bien être, mais je crois encore à la valeur du mariage. On ne cancel pas 3 ans pour 2 mois, mais je comprends que vous y voyez, un retour à ma mutilation personnel.
Le problème, est qu'elle ce mutile aussi, et que je dois faire la paix.

https://www.momjunction.com/articles/pa ... _00434406/ (anglais) Ceci s'adresse au femme marié à un homme passif-agressif.
Mais dans la description de se site, j'y vois ma femme à 100%

En Français, j'ai bien aimé https://pobeda-mf.ru/fr/inzhenernye-sis ... ressivnoe/ et https://technicoo.com/comment-faire-fac ... -relation/
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

orod a écrit : 10 janv. 2021, 10:00
Dubreuil a écrit : 10 janv. 2021, 09:53 Je pense qu'avec mes demandes répétées de dialogue je n'ai fait que le braquer.
*** C'est un adulte, pas un enfant.
Il a pour lui sa part de réflexion, d'acceptation du dialogue, et "l'intensité d'amour" qu'il vous porte, non comme "son objet, sa victime dévouée", mais un(e) égal(e), une personne différente et respectée.

La remise en cause que vous faites sur vous-même est saine, logique, argumentée, sauf que "la pathologie" de celui que vous nommez "passif agressif", n'y est pas, et ne peut pas, y être accessible. C'est une maladie mentale "de constitution".
si vous êtes tout(e) entier(e) tourné(e) vers l'empathie, le souci de compréhension vers un(e) manipulateur(trice), cela ne changera rien et aggravera sa "jouissance " à vous voir culpabiliser et dérouté(e) par ses stratégies perverses.

J'ai bien lu que vous dites être sortie de l'engrenage.
Cependant, la petite phrase que je viens de relever démontre que le travail courageux fait sur vous-même, pour vous départir de son empreinte, n'est pas tout à fait terminé.

Lisez " Urgence, c'est le tournant de ma vie ".
j'ai encore du travail à faire car de toute façon je pense que c'est sans fin.
Mais si je suis consciente que tout le monde a sa part de responsabilité ,je n'oublie pas qu'une relation saine avec ce genre de personne n'est pas possible
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

Dubreuil a écrit : 10 janv. 2021, 10:34 j'ai accord du travail à faire car de toute façon je pense que c'est sans fin.
*** Oui, le travail sur soi est sans fin, mais il peut être tranquille, simple et lumineux.
Et concernant " nos mauvaises rencontres ", il arrive un jour que l'on y pense vraiment plus. Ne restent que la vigilance, et "l'alerte" face à un danger potentiel, et le travail accompli nous en détourne aussitôt.
Continuez comme vous êtes, simple et confiante en vous-même.
merci
orod
Messages : 8
Inscription : 29 févr. 2016, 21:06

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par orod »

Ti-Dave

Si elle est vraiment passive-agressive tu te berces d'illusion.Ne changent que les gens qui se rendent vraiment compte qu'ils ont un problème déjà hors pour les passifs-agressifs le problème c'est toujours les autres.Et puis il faut vraiment vouloir changer ,ça demande du travail.
Donc ,de mon point de vue,la seule chose que tu peux attendre si tu ne veux pas entendre parler de séparation ,c'est d'apprendre àfaire avec ses travers.
Personnellement je me demande si la petite taille de la vie vaut qu'on perde ce temps mais bon chacun sa croix,il te faut peut-être plus de temps pour comprendre
Ti-Dave
Messages : 5
Inscription : 09 janv. 2021, 21:41

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Ti-Dave »

orod a écrit : 10 janv. 2021, 13:37 Ti-Dave

Si elle est vraiment passive-agressive tu te berces d'illusion.Ne changent que les gens qui se rendent vraiment compte qu'ils ont un problème déjà hors pour les passifs-agressifs le problème c'est toujours les autres.Et puis il faut vraiment vouloir changer ,ça demande du travail.
Donc ,de mon point de vue,la seule chose que tu peux attendre si tu ne veux pas entendre parler de séparation ,c'est d'apprendre àfaire avec ses travers.
Personnellement je me demande si la petite taille de la vie vaut qu'on perde ce temps mais bon chacun sa croix,il te faut peut-être plus de temps pour comprendre
Merci, elle vient de me bloqué de son profil Facebook alors que je ne lui parle même pas.
Je vais avoir un choix à faire...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

Hum... il est fait ! ( sautez sur l'occasion )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités