Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
aurelia
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2013, 08:25

Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par aurelia »

Bonjour,
Je suis perdue et j'ai besoin d'aide. Je vis en couple avec un homme qui adopte tous les comportements d'un passif-agressif (il dit oui mais fait non) depuis bientot 4 ans, nous avons deux enfants (19 mois et 5 mois). Les mensonges de sa part sont quotidiens, ses promesses non tenues et ses comportements irresponsables sont légions et j'ai vecu mes deux grossesses successives dans un état de stress constant. Dès que mon conjoint n'est plus à mes cotés (il est au travail ou en voyage par exemple), je retrouve ma sérénité, ma joie de vivre, et le bonheur que je vis avec mes enfants est sans egal. Ayant été abandonnée par mon père lorsque j'étais enfant, je souffre depuis toujours d'un traumatisme d'abandon, je suis passée par presque toutes les étapes, le déni par l'humour jusqu'à mes 21 ans, l'abominable depression et la solitude extreme pendant presque 10ans, et depuis 4 ans de vie avec mon compagnon, je suis en colère. Je sais que cette horrible colère, si difficile à vivre, est salvatrice malgrè tout car elle témoigne du fait que je ne suis plus dans les "tergiversations mentales" interminables. Je suis dans l'emotion pure. Je veux pardonner, et à mon père, et à mon compagnon qui vivifie en permanence ma blessure d'abandon initiale. Le père de mes enfants condense à lui tout seul toutes les blessures infligées par les hommes (je généralise) depuis mon enfance, l'abandon, la trahison, le mensonge, l'indifférence à mon egard, le desinteret pour moi. J'ai compris depuis longtemps que je dois me placer moi-même au centre de ma vie, je dois être Moi. Je suis "brillante" dans bien des domaines, de brillantes études, un physique très agréable, une force physique très importante et des dons manuels...mais au lieu de mettre en avant mes atouts, bien au contraire, je me dénigre, je me renie, je me délaisse...Mon manque d'estime de moi-même doit être vaincu et je dois cesser d'être en colère, mes enfants sont très petits et je suis horrifiée d'être si malheureuse face à eux. J'accepte d'etre faillible bien sur, mais je refuse d'etre destructrice or ma colère commence à se changer en rage. Je suis très très affectueuse, aimante et patiente avec mes enfants, il n'y a aucun probleme avec eux, ce qui est plutot rassurant vu le contexte! Je suis ecartelée entre deux impossibilités, soit je quitte leur père (ce qui me permet d'etre enfin sereine et je peux me faire soigner avec mon psy sans que la plaie soit revivifiée perpetuellement) mais je recrée une situation d'abandon, soit je reste avec lui car mon désir réel est de créer un couple et d'elever nos enfants ensemble. ... quelle épreuve.
Je vis dans une prison aujourd'hui, je suis maman au foyer pour l'instant, nous avons déménagé loin de mes amis et de nos familles respectives, je ne connais personne là où nous habitons, je ne peux pas prendre d'antidépresseurs (ou autre) pour m'aider à résister car j'allaite mon petit dernier pour l'instant, je ne dors plus depuis presque trois ans, insomnies habituelles et deux bébés en bas age, et même ma voiture est en panne! Il n'y a pas de hasard...
Comment gerer ma colère? comment pardonner? Comment vivre mon quotidien si épuisant avec mes enfants tout petits aux cotés d'un passif agressif manipulateur et ses comportements ingérables? Comment poursuivre ma route aux cotés d'un homme qui ne sera peut être jamais père (puisqu'il agit comme un adolescent)...et qui est trop immature pour crée un couple? Mon compagnon va voir un psy depuis peu...mais je suis tellement épuisée, je suis enragée quand je le vois, sa passivité m'énerve. Comment les passifs agressifs sont amoureux? vivre avec un passif agressif? j'ai besoin de vos conseils.
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

Pourquoi ne quittez-vous pas cet homme ?
aurelia
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2013, 08:25

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par aurelia »

Bonjour,
Je ne quitte pas cet homme (pour l'instant) car il est tout de même le père de mes enfants en bas age...Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un simple compagnon. Ma question était: avez vous des solutions pour m'aider à supporter sa nature d'homme passif agressif?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment les passifs agressifs sont amoureux?

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas la bonne question. Désolée pour vous.
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par lyza »

aurelia a écrit :Le père de mes enfants condense à lui tout seul toutes les blessures infligées par les hommes (je généralise) depuis mon enfance, l'abandon, la trahison, le mensonge, l'indifférence à mon egard, le desinteret pour moi
et c'est cette vie de couple que tu veux faire perdurer sous les yeux de tes enfants ?
Je ne suis personne
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par Jeannette »

J'ajouterais : c'est ce modèle que tu veux offrir à tes enfants afin qu'ils le reproduisent par la suite, que ce soit en prenant la position de leur père ou la tienne ?
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
boubou29
Messages : 9
Inscription : 04 mai 2013, 14:04

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par boubou29 »

Si vous etes face a un homme qui prend conscience des problemes et qui a la volonte de faire progresser votre relation alors restez et battez vous ensemble pour sauver votre couple. Malheureusement, a vous lire, ca n'a pas l'air d'etre le cas. Je suis d'accord avec les commentaires precedents.
Partez, faites ce qu'il y a de mieux pour vous-meme et pour vos enfants. Quels sont les scenarios envisageables? 1. Vous partez, vous vous sentez mieux avec vous-meme comme vous l'avez decrit lorsqu'il n'est pas la. 2. Il prend conscience de ses travers et decide d'agir en consequence.
Dans les deux cas, vous etes gagnante. Mais, il ne me semble pas que cet homme eveille en vous des emotions saines. C'est ce qu'on appelle une relation toxique. Une combinaison qui ne marche pas malgre l'espoir et l'envie.
petiteabeille
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013, 14:38

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par petiteabeille »

Bonjour Aurélia,
je te comprends très bien...absolument...moi aussi je vis avec un tel homme, et depuis des années je flotte entre les espoirs, la joie face aux beaux moments qu'on partage et le desespoir, la trisstesse profinde et la colère. Quand mon mari m'ignore, quand il ne réagis guère, ni a mes joies, ni à mes angoisses, craintes ou quoi que ce soit, ça me donne toujours un froid incroyable. ça me fait crisper le corps, mon pouls augmente énormément, parfois durant toute une journée. Cela depuis des années...c'est très très épuisant!Pour ta question- quoi faire avec un tel homme...? Quant à mon mari, on s'est déjà bcp amélioré à travers les années et la compréhension qu'on essaie d'avoir pour l'autre. On essaire vraiment tous les deux de se dire: "Ok, il/elle EST comme ça, c'est sa nature, il n'en peut rien, on s'aime et il faut se respecter tel qu'on est". ça nous aide, et le choc du début quand on ne se connaissait pas encore bcp -et qui a suscité d'énormes querelles- a fait place a une certaine routine: on sait maintenant comment l'autre réagit dans telle ou telle situation, ça ne nous fait plus une telle peur au'au début. Malgré cela, c'est difficile de vivre avec quelqu'un qui montre aucune émotion aund je vais mal et qui ne ferai jamais RIEN activement pour m'aider quand je me sens perdu. Mon mari dit clairement que si j'aurais "envie" de m'anéantir ou quoi que ce soit, il m'empêcherait pas. Je ne suis pas sure si c'est ça, la fonction d'un couple?! Il ne participe pas à ma vie. De plus, qu'on je lui demande de me raconter de ses soucis, émotions et craintes, il ne cesse pas de dire qu'il n'en a pas. Il se sent supervite attaqué dès que j'exprime ce qui me manque, et il tourne à un comportement de petit enfant: il m'accuse au liue de réfléchir un peu sur lui-même, il me dit même des trucs absurde comme "je n'ai pas envie de calins, parce que tu t'approches pas de la bonne façon corporellement", même si c'était depuis tjs moi qui a permis à nous une vie sexuelle épanouie et intéressante en le faire sortant de son coquillage émotionnel au moins pour cette petite période limité de l'intimité corporelle.
Mais honnêtement, après des années et des années de compromis, déception, demi-satisfaction ça commence à miner mon espoir. Je ne supporte plus cette éternelle tour émotionel de montagne russe. Mon mari, au lieu de me renforcer, il réussit tjs à merveille de miner mon estime de moi, de me troubler même aux moments ou je suis heureuse, car son manque de réaction m'irrite souvent. Quand je me réjouis de quelque chose, il ne réagit guère, parfois il est même ennervé, et ça suffit pour me laisser retomber dans un état d'insécurisation. Moi également, j'ai un enfant, et donc ce n'est pas seulement moi qui sentirai l'impact d'une séparation. Professionnellement ça va vraiment mal pour moi, j'ai fait des études supérieurs, mais dans un domaine précaire avec peu d'offres et un horaire instable. Clairement dit: je n'ai aucune sécurité financière et vivre seule avec mon enfant signifierait retomber dans la "pauvreté". Pour moi personnellement ce serait ok, mais mon enfant a besoin d'un appart ok, il a besoin que je le conduis à son sport (je pourrais jamais m'offrir une voiture), sans parler des effets émotionnels qu'une séparation aura sur moi. Moi également j'avais une jeunesse difficile, j'ai été harcéléé à l'école (malgré que comme toi, je suis une femme "intelligente et attirante") et dans la suite je suis tombée dans des dépressions qui ne m'ont pas complètement quitté jusqu'à aujhourd'hui. Donc, je suis une personne fragile qui a énormément besoin d'un partenaire. J'ai également vécue de longue période sans partenaire, mais honnêtement, ça ne me tente pas trop de retober dans cette état. En plus, je me demande si je vais encore retrouver un homme? Je me demande si tous les homme ne sont pas comme ça et qu'à la fin je vais me reprocher d'avoir quitté celui là, qui unit quand-même plein d'avantages très aimable (humour, intelligence, physiquement attirant, très généreux, sportif, intéressé à pleins de choses). Peut-être comprends-tu de quoi je parle? Mais je dois également dire comme c'était déjà mentionne dans ce forum, que pour tes enfants ce n'est pas cool de voir un père qui se montre indifférent envers leur mère. C'est le père de tes enfants, mais à quel prix doivent-ils rester avec ce père? Quant à mon mari, il montre aussi pas de "vrai" émotions envers l'enfant (qui n'est pas de lui en plus). Il peux passer un beon temps de "mecs" avec lui, mais dès qu'il s'agit des émotions, c'est nul: je suis la seule qui veille à l'équilibre émotionelle de mon enfant, et parfois cette responsabilité est écrasante. ...Je ne sais pas si tu es encore sur ce forum, mais je serais contente de te relire. Excuse stp mon français, ce n'est pas ma langue maternelle.
katikat57
Messages : 5
Inscription : 02 juil. 2013, 15:55

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par katikat57 »

Si je comprend bien aucun espoir de changement ? Je suis dans le même cas que vous, enceinte de surcroit, mais je vais avorter pour les raisons que vous décrivez : toujours ce malaise, ce manque d'engagement, d'où cette insécurité permanente : je ne me vois pas élever un enfant quasi-seule. Très souvent je me dis qu'il faut que je parte, que je ne serai jamais heureuse, mais je n'arrive pas à le quitter en pensant au peu qu'on a construit et aux bons moments que l'on vit ensemble parfois.
Avez-vous des exemples ou une thérapie a pu améliorer les choses ?

Merci beaucoup car je suis dans le flou et j'ai perdu tout espoir en l'avenir.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je vis avec un passif-agressif, comment m'en sortir?

Message par Dubreuil »

Pourquoi miser toute votre énergie vitale sur un être qui ne vous rend pas heureuse ? Il y a tellement d'autres hommes sur terre, équilibrés, respectueux de la femme et de la mère, et aimants. A quoi cela sert-il d'aliner sa vie à un homme qui vous détruit à petit feu et donne à vos enfants une très mauvaise image.. de la femme.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités