Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Répondre
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Ellobo »

Bonjour,

Je vous expose mon cas. Je vous remercie par avance de ne pas me juger trop négativement, en revanche je veux bien votre aide, vos suggestions. Mon problème, c’est mon frère. Il est l’ainé (29 ans) et je suis le second (26 ans), nous sommes deux. Il s’est toujours imposé à moi, exerçant sa loi tel un tyran face auquel je ne pouvais que peu répliquer, puisqu’il me dévalorisait aussitôt par des paroles blessantes et pouvait en venir aux mains si cela ne suffisait pas.

Aujourd’hui, il ne peut plus me toucher car j’ai autant sinon plus de force physique que lui. Cependant, son traitement à mon égard n’a pas tellement changé, je reste probablement à ses yeux le petit frère qui a toujours courbé l’échine face à lui. Je suis quelqu’un de trop gentil, sensible à la douleur des autres. Lui, il peut être gentil mais il peut aussi être très violent psychologiquement, il ne reconnait jamais ses torts, croit qu’il a toujours raison et va user d’une apparente logique pour défendre non le juste mais bien ses intérêts et sa position. Il est incapable de comprendre la douleur qu’il peut créer chez l’autre, il ressent juste la sienne, s’il fait du mal, il me dit que ce n’est pas son problème mais le mien, que les gens ne changent pas et qu’il faut les accepter tels qu’ils sont. Je suis quasiment sûr que c’est un pervers narcissique, d’ailleurs on retrouve ce profil chez d’autres membres de la famille. Lui n’a aucune limite, personne n’a été autoritaire avec lui, mes parents sont des crèmes. Par contre, lui m’en a fait baver. Une période de ma vie est peut-être lourde de sens : quand j’avais 8 ans mes parents se sont séparés car mon père voyait une autre femme, mon frère est toujours resté avec mon père tandis que je suis resté avec ma mère en souffrance. Mon frère détestait ma mère parce qu’il la trouvait faible et il qu’il ne voulait pas lui ressembler, il s’est alors rangé du côté de mon père qui avait le beau rôle en jonglant entre sa nouvelle femme et ma mère.
Je crois que mon frère n’arrive pas à me traiter en égal. Cela fait déjà plusieurs années que je sais que je dois me méfier de lui et quand je prends de la distance pour me préserver, il me le reproche en me disant que lui se sent rejeté. J’ai toujours observé qu’il était le premier à me chercher sournoisement et moi qui réagissais parfois violemment selon la portée de l’offense. Ensuite, il considère que c’est moi qui ai un problème et que je n’ai pas à réagir dans de telles proportions, mais les attaques s’accumulent tellement que je sature.

Je suis calme et j’ai la joie de vivre mais en sa présence, c’est comme si mon individualité était gommée, je me sens piégé, épié, je perds mon entrain comme pour m’adapter à son propre rythme et à sa manière d’être (lenteur, certaine apathie, pessimisme, hyper critique, dénigrant…), je me fais discret pour éviter ses remarques... J’évite de parler de moi, d’exprimer mon point de vue en famille car je sais qu’il va chercher à me tordre et à triompher par sa pseudo argumentation. Il adore se valoriser dans le rapport de force, sur le plan des idées, sur la rhétorique… Je dois toujours être sur mes gardes car à n’importe quel moment (et souvent quand on ne s’y attend pas et que tout va bien), il est capable de lancer des attaques insidieuses, pleine d’ambiguités, qui quand elles s’accumulent, suscitent en moi une énorme colère et un mal être. J’essaie donc de me défendre au tac au tac. Il ne réjouit pas de la réussite ou bonheur des autres, il est le seul qui ne m’ait pas félicité pour mon diplôme récemment obtenu alors que lui n’a pas eu le sien.

J’ai essayé maintes fois de lui parler mais cela n’aboutit à rien car pour obtenir une entente, c’est comme s’il lui fallait rester en position de force et que et je sens que je dois prendre sur moi. Il y a un an je lui adressais un mail très ferme où j’exprimais mon mécontentement, je m’étais alors positionné et je me sentais bien.

Mais quand on s’est revu, c’était pendant les vacances, on s’est très vite disputés violemment et pendant presque deux mois de cohabitation, on ne s’adressait pas un mot. Il n’avait tenu aucunement compte de la souffrance que j’exprimais dans mon mail, il m’en voulait juste de lui avoir reproché sa manière de se comporter. À la fin des vacances, parce qu’il refusait de venir manger à la table familiale et qu’il faisait sa victime, j’ai ressenti de la culpabilité et puis je voulais apaiser l’ambiance pour passer mes examens dans de bonnes conditions, je suis donc allé le voir pour convenir d’une paix entre nous. Le problème, c’est que j’étais en demande de paix et comme d’habitude, il a profité de l’occasion pour me descendre, me culpabiliser, sans reconnaitre ses torts alors que pour ma part je me dévalorisais moi-même et je m’excusais là où finalement mes agissements avaient été légitimes. J’ai voulu prendre un peu sur moi et je lui ai dit que je voulais un respect mutuel. J’ai cru que c’était réglé mais non, son naturel est revenu au galop deux jours après (provocation, critiques insidieuses, traitement subtilement condescendant).
Je travaille à l’étranger et je ne le vois pas excepté pendant les vacances d’été, et pourtant, je sens que je me suis mal positionné à la fin, je sens toujours une espèce d’emprise parce que je me suis en quelque sorte soumis à lui au lieu de rester ferme. Je ne lui parle pas mais j’ai répondu à un mail tout à fait gentil qu’il m’a envoyé. Il est gentil un jour et le lendemain il est un monstre relationnel. C’est très dur et je ne sais pas comment agir et comment m’extirper de ce sentiment d’être abusé même à distance.
Je pense être assez lucide sur son fonctionnement et les failles que j’ai en moi et qu’il a utilisé à mon détriment. Cependant, il est très malin et il arrive à me mettre dans des états de confusion incroyable juste par la parole. J’ai de la colère envers lui mais aussi envers moi parce que je me suis laissé faire. J’en ai honte et cela mine ma confiance en moi.

J’ai l’impression de perdre ma liberté et mon bien-être psychique est vraiment mis à mal. Cela m’empêche même de dormir. J’ai l’impression que je suis dans un tunnel et qu’il est très dur d’en sortir. J’ai pourtant réussi à me positionner parfois face à lui, mais d’une manière ou d’une autre, je retombe dans le piège faisant de lui mon bourreau et moi son complice. Je suis très fatigué de cette situation. Je projette alors l’accession à la liberté, au détachement, lors de notre prochaine rencontre, quand je devrais encore et encore être vigilant face à lui pour me positionner fermement. Ce qui me revient à me résigner pour le moment et à attendre le jour de libération par la non-coopération lorsque je le verrai. D’un autre côté, je sais que je vais souffrir si je le vois parce qu’il m’est impossible de profiter de la vie quand il est juste à côté. Mais si je ne le vois pas et que je ne l’affronte pas, j’ai l’impression de rester sous sa coupe dans la durée, comme s’il s’était imposé à moi et que je me soumettais à lui puisque c’est ce qui s’est passé la dernière fois qu’on s’est vu. Que faire pour sortir de ce cercle vicieux ? Je me disais aussi que je pouvais lui envoyer un mail en lui disant que je refuse désormais de le voir et en lui disant que je ne plus pas avoir de contact avec un pervers narcissique et qu’il se documente là-dessus. Ou sinon, de ne plus communiquer du tout avec lui mais c’est difficile aussi et dans ce cas, je ne m’affirme pas face à lui par la confrontation ou l’expression de mon point de vue. Malheureusement, je crois que je serai toujours amené à voir mon frère de temps à autre, et il est peut être tellement mauvais qu’il pourrait me faire payer cher mes paroles. J’ai l’impression qu’il m’habite et qu’il me tient par une chaine invisible. Pensez-vous qu’il s’agit bien d’un pervers narcissique ? Que me recommandez-vous de faire ? Comment pourrais-je me sentir mieux et me sentir libre, détaché complètement de son emprise qui me semble toujours active à distance.

Désolé pour la longueur, ça vient tout seul, et encore, il faut que je me limite. Je vous remercie pour votre attention et votre aide.
Bien à vous,
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Missfull66 »

Bonjour, je ne peux pas trop vous dire si c'est un PN...
En revanche une relation pathologique entre vous 2, oui.

Un rapport Fraternel dominant/dominé.
Et des règlements de compte qui viennent du passé...

Entretenue et encouragée par les parents peut être bien.

Il ne "semble pas" en souffrir mais vous oui.
Donc un psy pour faire le ménage de votre côté, ce serait bien.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
andbae
Messages : 9
Inscription : 29 janv. 2015, 08:03
Localisation : Fribourg, Suisse
Ville : Villars-sur-Glâne
Contact :

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par andbae »

Bonjour,

Je ne peux pas vous confirmer qu'il s'agit d'un pervers narcissique, même si ça y ressemble fortement.

Une aide psychologique vous sera sans doute bénéfique, et conjointement à celle-ci, il faut rappeler que la première mesure à prendre lorsqu'une relation devient pareillement toxique est la prise de distance autant géographique que communicationnelle. Il ne s'agit pas de le fuir, mais de vous protéger dans l'immédiat afin de retrouver votre stabilité propre.

Vous allez sans doute être amené également à faire le deuil de toute attente de reconnaissance de sa part.

N'oubliez pas que dans tous les cas, il n'a sur vous que l'emprise que vous lui donnez. Vous seul pouvez changer.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Missfull66 »

Pour le deuil de la communication saine c'est simple.
Couper le contact.

Sinon... il y a des outils à connaitre lorsqu'on n'a vraiment pas le choix.

Assertivité (communication qui VOUS positionne).
Communication non violente.
Repérage des doubles contraintes et des injonctions paradoxales (injonction à la culpabilité par exemple).
Repérage des messages d'identité.
Repérage du triangle de Karpman victime bourreau sauveur
Metacommunication
Technique du disque rayé....etc, etc....
Technique de l'Edredon (faire préciser le message, etc...)
Usage de dictons et d'humour.
Emploi d'une communication floue... (Si c'est ce que tu penses, on peut le croire, c'est ton choix, c'est ton opinion).
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
angel dust
Messages : 36
Inscription : 07 févr. 2015, 17:26

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par angel dust »

andbae a écrit :
Vous allez sans doute être amené également à faire le deuil de toute attente de reconnaissance de sa part.
étant moi même confrontée à quelqu'un qui est "certifié pn" :( ;) je soulève cette petite phrase assez importante d'andbae

le lien qui fait que son comportement puisse vous toucher autant, vient entre autre du fait que vous vous attendez à un comportement "socialement correct", normal, ou encore émotionnellement intelligent venant de la part de votre frère, mais tel que vous le décrivez, pn ou pas, il ne saura pas réagir et agir ainsi. En faisant le deuil de toute attente d'action positive et non intéressée de sa part, vous vous libéreriez d'un énorme fardeau...

ce qui est dur, car ça veut dire aussi, faire le deuil de la relation, d'une bonne relation avec un membre de sa famille, ce qui est une expérience douloureuse, mais parfois incontournable.
“Life will give you whatever experience is most helpful for the evolution of your consciousness. How do you know this is the experience you need? Because this is the experience you are having at the moment.”
― Eckhart Tolle
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Ellobo »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre éclairage et vos conseils. J'ai mis du temps à répondre car je me sens complètement épuisé et j'ai du mal à passer à l'action. Je suis d'accord avec vous il faut que je me protège de ce frère qui limite mon épanouissement personnel. Vous dites qu'il n'a d'emprise que celle que je lui donne, mais comment faire pour me dégager de ce sentiment d'être dominé même à distance. Cela fait maintenant 5 mois que je n'ai pas vu mon frère, je suis loin géographiquement et pourtant je n'arrive pas à dépasser ce tourment. Comment faire ? Je sais que je vais devoir le revoir et cela m'angoisse. Dans l'idéal, j'aimerais ne pas le revoir (bien que ce soit impossible vu qu'il y a toujours dans la vie des circonstances où l'on revoit son frère), et en même temps, je ressens ce besoin de le voir pour me positionner une bonne fois pour toutes face à lui. Car si je ne le revois pas pour me positionner, j'ai l'impression que c'est comme si je fuyais et entretenais sur le long terme cette appréhension de le revoir à nouveau et de devoir m'affirmer face à lui. Il y a donc la question du temps, de l'attente, de l'anticipation, qui font que je n'arrive pas à me sentir bien tout de suite. D'une certaine manière, j'ai besoin de lui pour m'affranchir de lui dans le champ du réel. Il y a aussi ce sentiment d'être dominé actuellement car c'est ce qui s'est passé la dernière fois que je l'ai vu. Suis-je réellement sous sa coupe en ce moment alors qu'il n'y a pas de communication et une distance géographique ou est-ce seulement une impression subjective ? Entre le réel et le subjectif, c'est très flou pour moi. Je n'arrive pas à me relaxer, mon corps est tremblant, mon esprit est saturé de cet épais brouillard émotionnel, je n'arrive pas à me concentrer, je n'ai pas de forces. Je ne peux pas aller voir de psychologue car je travaille à l'étranger et ne revient en France que pendant les vacances d'été.

Je vous remercie beaucoup
Bien à vous,
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Missfull66 »

Ellobo a écrit :Bonjour,

Je vous remercie tous pour votre éclairage et vos conseils. J'ai mis du temps à répondre car je me sens complètement épuisé et j'ai du mal à passer à l'action. Je suis d'accord avec vous il faut que je me protège de ce frère qui limite mon épanouissement personnel.
Vous dites qu'il n'a d'emprise que celle que je lui donne, mais comment faire pour me dégager de ce sentiment d'être dominé même à distance.

Travailler sur l'estime de soi, la confiance en soi. Le droit à la différence et à l'individuation.


Cela fait maintenant 5 mois que je n'ai pas vu mon frère, je suis loin géographiquement et pourtant je n'arrive pas à dépasser ce tourment. Comment faire ? Je sais que je vais devoir le revoir et cela m'angoisse.

Parce que la relation est toxique.

Dans l'idéal, j'aimerais ne pas le revoir (bien que ce soit impossible vu qu'il y a toujours dans la vie des circonstances où l'on revoit son frère), et en même temps, je ressens ce besoin de le voir pour me positionner une bonne fois pour toutes face à lui. Car si je ne le revois pas pour me positionner, j'ai l'impression que c'est comme si je fuyais et entretenais sur le long terme cette appréhension de le revoir à nouveau et de devoir m'affirmer face à lui.

Affirmez vous pour vous même.

D'une certaine manière, j'ai besoin de lui pour m'affranchir de lui dans le champ du réel. Il y a aussi ce sentiment d'être dominé actuellement car c'est ce qui s'est passé la dernière fois que je l'ai vu. Suis-je réellement sous sa coupe en ce moment alors qu'il n'y a pas de communication et une distance géographique ou est-ce seulement une impression subjective ? Entre le réel et le subjectif, c'est très flou pour moi. Je n'arrive pas à me relaxer, mon corps est tremblant, mon esprit est saturé de cet épais brouillard émotionnel, je n'arrive pas à me concentrer, je n'ai pas de forces.

Vous souhaitez sortir de l'impuissance ?
Travaillez sur votre estime personnelle ET sur la communication, voir plus haut. Vous aurez les outils pour en sortir !


Je ne peux pas aller voir de psychologue car je travaille à l'étranger et ne revient en France que pendant les vacances d'été.
Faute d'aller voir un psy, il y a des entretiens ici avec le psy de votre choix.
Il suffit de prendre rendez vous avec eux.

Pour prévenir la dépression.

Christophe André.
Mediter jour après jour.
A commander via internet.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Missfull66 »

Ah, j'oubliais...

Un espace ou vous pourrez exprimer votre colère !
Une boite noire, un bocal à con... ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Ellobo
Messages : 27
Inscription : 01 févr. 2015, 16:58

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par Ellobo »

Bonjour,

Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos réponses qui m'ont beaucoup conforté. J'ai réussi à sortir la tête de l'eau, à prendre de la distance et à vivre pour moi. Je suis beaucoup plus calme désormais et je sais maintenant que je suis insensible aux frasques de mon frère. Il est fait de cette matière et je n'y peux rien, je saurai m'en protéger à l'avenir car je vois plus clair dans mon individualité, et dans son jeu à lui.
loko
Messages : 3
Inscription : 30 août 2021, 11:58

Re: Sous l'emprise d'un frère probablement pervers narcissique

Message par loko »

bien sur que c'est un PN et un BIG PN. ca crève les yeux. mon frère en pire qui l''est déjà un peu. (16/25 aux tests, moi j'ai 9/24 en me descendant carrement: sachant que 12 est le début.)

qui souffre comme un malade ? lui ? non vous
qui veut rétablir une harmonie ? vous, pas lui
qui se sent coupable ? vous, pas lui
qui commence les hostilités ? lui pas vous
qui est insensible ? lui pas vous
qui est incapable de complimenter ? lui pas vous. dans sa tête, vous êtes un raté depuis que vous êtes né, il vous le dit depuis l'enfance. alors que c'est faux, vous êtes une belle personne
il a besoin de rabaisser qqun pour remonter son estime de soi



c'est pas une thérapie seul (injuste !) qu'il faut seulement, mais un un coach anti-PN. c'est lui le responsable, pas vous.
une thérapie familiale : mais ca va être dur le concernant
les PN agissent pas franchement car si c’était trop gros, ils seraient obligé d'admettre leur tort

et l’ignorer complètement ensuite: faite le deuil de votre frère
votre frère n'est pas votre frère tel que vous l'idéalisez. en 2014, qd mon frère a commencé ses abus (il me fait jouer pour 500e à la bourse en me faisant miroiter des choses et je me retrouve avec 5500e tiré de mon, compte et perdus), je me suis dit: MAIS QUI EST MON FRERE ? je le reconnais plus ou je le connais pas ?. normal il y a une belle façade et l'intérieur pourri. et je me suis rappelé de divers abus dans mon enfance que j'avais accepté (soumis)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités