Comment devient on perverse narcissique?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
arnika
Messages : 28
Inscription : 23 mars 2016, 06:19

Comment devient on perverse narcissique?

Message par arnika »

Comment devient on perverse narcissique? On dit que les guerres traumatisent les gens sur plusieurs générations ou alors est ce un gène qui rend les gens névrosés et tordus?
Ce serait tellement plus simple de vivre en bonne intelligence en respectant l'autre. Personnellement ma devise est:
'Je me dois autant que faire se peut de respecter autrui, qu'il soit minéral, végétal, animal ou humain'
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Patouche »

Il y a une grande littérature sur le sujet :)
Ca vaudrait la peine de lire des livres et des articles sur la question :)

La vie n'est malheureusement jamais toute rose, et il y a toujours eu (et il y aura toujours ?) de l'ombre dans la vie, ce qui d'ailleurs permet, peut-être, au côté lumineux d'exister. Chacun peut construire sa vie au mieux, en défendant et appliquant ses valeurs, en essayant de faire "mieux", ou "au mieux". Et simplement être soi-même, dans le respect de la différence, sans exigences vis-à-vis des autres. La révolte est un excellent moteur, surtout quand il nous pousse vers de belles valeurs :)
arnika
Messages : 28
Inscription : 23 mars 2016, 06:19

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par arnika »

Merci de cette jolie réponse très imagée, je vois que certains pros (pas tous) particulièrement prompts à proposer leurs services payants ne sont pas très enclin à lacher qq bribes d'explications pour aider les autres.
Bonne journée quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Jeannette »

Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Fugen »

Personnellement j'ai aussi l'intime conviction qu'on peut naître CON.
Parce que tout le monde subissant un trauma de l'enfance a le choix entre le BIEN et le MAL

Sinon un très bon docu à voir:
http://www.dailymotion.com/playlist/x1x ... deo=xorsiy

Où l'on découvre que le fonctionnement de la société encourage la perversion.
Prendre le pouvoir sur les autres, écraser les autres pour mieux gravir les échelons.
(voir dernièrement dans le milieu politique ces femmes qui révèlent avoir été harcelées sexuellement)
Regardez le comportement des acteurs de tele réalité, et celui de certains présentateurs qu'on reconnaitra facilement
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Jeannette »

Fugen a écrit :Où l'on découvre que le fonctionnement de la société encourage la perversion.
Ca, c'est le côté décourageant...
On vit dans une société qui encourage l'assistanat. Même pour les enfants, c'est "qu'on me fournisse tout, tout de suite". Même vu par les parents, il faut "solliciter les enfants pour les éveiller..." Sans plus jamais leur laisser l'occasion d'être frustrés, de s'ennuyer, etc. Une usine à fabriquer des enfants rois qui deviendront des adultes rois à qui tout est dû ici et maintenant. Un cercle vicieux. Et les grands bouleversements sociaux (entre autre) de ces dernières décennies (pour ne pas dire siècles) ne vont pas dans le bon sens. Mais c'est un vaste débat. Et la vraie question est-elle là ?

Un con qui a de mauvaises habitudes n'est pas un PN... Ce serait trop simple. La perversion n'est pas une question de bonne ou mauvaise éducation, ni de bonne ou de mauvaise habitude, mais bien de structure psychique. La différence ? La même que, sur un ordinateur, entre le BIOS (programme qui permet aux différents éléments de fonctionner) et les logiciels (partie "apparente" pour l'utilisateur).
Le con est potentiellement capable de se remettre en question, encore faut-il qu'il le veuille et qu'il en ait le courage. Une mise à jour logicielle, et s'est reparti ;)
Le PN ne l'est pas. C'est le BIOS qui a un soucis...

Et puis il y a le côté encourageant : autour de moi, je vois de plus en plus de personnes qui se détachent de ces dysfonctionnements. Comme si une partie de l'humanité était en mutation et vivait discrètement au sein de cette société mais sans la laisser les influencer.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Fugen »

Le con comme le salaud n'ont pas encore été des sujets d'étude je suppose; et chacun à sa définition. Moi je persiste penser qu'on na le choix entre le mal et le bien et que pour certains aucune religion/analyse/psychanalyse/thérapie spiritualité ne peut rien y changer.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Fugen »

Ma soeur et moi, on a beaucoup cherché ce qui avait pu rendre ma mère ainsi. La seule chose que j'aie pu trouver c'est une "blessure narcissique"
Elevée par ses grand parents, sa mère éloignée pour une cause qui nous est inconnue. Son Grand père qui était riche a vu son usine fermée pour cause de faillite pendant la guerre, et ses propres jouets vendus aux enchères.
Ma mère a toujours méprisé les pauvres.
Elle a épousé un fils de pauvre (son père commis de ferme) qu'elle a traité avec mépris tout le temps de son mariage jusqu'à ce qu'il en aie marre.
Chez mon ex un secret de famille; c'est a dire, sa mère est née de père inconnu, ce qui au Japon est plutôt lourd. Sa grand mère aurait même eu plusieurs enfants de père différents. Sa mère bizarrement connaitrait l'identité et même l'emplacement de son monument funéraire mais refuse de le révéler. Mon ex comme ma mère étaient obsédés par la honte que l'on pourrait leur faire. L'humiliation publique faisait partie de des méthodes éducatives de ma mère.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Jeannette »

Fugen a écrit : le choix entre le mal et le bien
Le choix ? Non. Tout le monde a des cases "bien" et des cases "mal" dans son psychisme. On ne choisit pas ce qu'on y met, c'est un acquis de l'enfance, de la vie, une conséquence des traumatismes, ... et l'importance relative de chaque "case" est différentes chez chaque personne.
Le seul "choix" peut être de céder ou non à certaines pulsions. Encore que est-ce bien un choix ?
Mon père avait des pulsions destructrices... Il y "résistait" un peu, dans certains cas. Mais cela ne durait jamais...
Pour ta mère, et autres pervers (oui, c'est une blessure narcissique qui le provoque), la case "bien" comporte quelque chose du genre "démontrer que je vaux mieux, prendre ma revanche, détruire ceux qui me rappellent ce que je voudrais oublier, ..." et la case "mal" quelque chose du genre de l'inverse de tout cela...
Fugen a écrit : aucune religion/analyse/psychanalyse/thérapie spiritualité ne peut rien y changer.
Là, on est d'accord...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Comment devient on perverse narcissique?

Message par Orphé »

Donc si les cases n'ont pas été correctement remplies on ne peut plus y faire de grands ménages ?

Plus aucun espoir ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités