Rupture avec un pervers narcissique

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Jeannette »

Le cerveau peut rarement faire 2 choses à la fois... Pour l'instant, il se remet doucement de toutes ces années où tu devais être en permanence sous contrôle de ton ex-mari, de ses réactions, ...
Petit à petit, tu vas "enregistrer" que tu es maître de ta vie, et en reprendre le contrôle. Cela peut être long. Planifier à plus d'une semaine m'a pris presque 1 an. J'ai encore du mal, après 5 ans, à me projeter dans le futur à plus d'un an ou deux.
C'est une forme de convalescence, comme des "vacances". Après 1 an de boulot où l'on regarde la montrer à longueur de journée, on souffle en s'offrant du farniente sans horaires... Et ça fait du bien. C'est un repos. Mais souvent, on a la sensation de ne pas savoir quoi faire de ses journées. On n'a pas vraiment d'idées, parce que l'on n'a pas l'habitude de faire autre chose qu'obéir à l'agenda et à la routine.
Et bien là, c'est pareil. Jusqu'ici, je suppose que tu faisais ce qu'il fallait pour avoir le moins de problèmes possible. Tu ne décidais pas vraiment, tu n'étais pas maître de la décision. C'est une liberté à réapprendre petit à petit.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Fugen »

Voir aussi du coté du syndrome post traumatique
http://www.memoiretraumatique.org/psych ... itifs.html
Phoenix35
Messages : 148
Inscription : 10 juin 2016, 13:07

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Phoenix35 »

Oui c était tout à fait ça, Jeannette. Il me donnait l impression que j étais libre alors que c était tout le contraire. J'ai été tellement manipulée que j avais oublié mes propres expressions, je ne savais plus parler, même la frontière entre normalité et à normalité était devenue floue. Rien ne m atteignait même si j avais peur en continue.
Quand je me suis séparée de mon ex, il y a tout juste 3 ans, je suis partie car je ne mangeais plus et non parce que j avais décidé.

J'ai reappris à organiser ma vie et pour me prendre en considération, cela date juste d il y a 1 an. Mon copain actuel m aide beaucoup à décortiquer ce qui est normal de ce qui ne l est pas, et cela même après 3 ans. J'ai oublié vraiment énormément de choses.

Si je comprends bien, le cerveau ne pas guérir et gérer le quotidien, c est bien ça ?


Merci vraiment à toutes les deux, j ai cru que je devenais folle, anormale.

J espère pour vous plein de bonnes choses, je pense fort à vous deux.
Carpe Diem
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Jeannette »

Le cerveau "peut". Mais cela lui demande une énergie considérable. Celle de franchir des barrières d'interdits, de peur, ... Il faut que l'enjeu soit important pour cela.
Cela s'atténuera petit à petit, je te le disais. Et en parler avec le psychologue t'aidera également.
En atténuant les peurs, en te redonnant confiance en toi.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Fugen »

Jeannette a écrit :Le cerveau peut rarement faire 2 choses à la fois... Pour l'instant, il se remet doucement de toutes ces années où tu devais être en permanence sous contrôle de ton ex-mari, de ses réactions, ...
Petit à petit, tu vas "enregistrer" que tu es maître de ta vie, et en reprendre le contrôle. Cela peut être long. Planifier à plus d'une semaine m'a pris presque 1 an. J'ai encore du mal, après 5 ans, à me projeter dans le futur à plus d'un an ou deux.
C'est une forme de convalescence, comme des "vacances". Après 1 an de boulot où l'on regarde la montrer à longueur de journée, on souffle en s'offrant du farniente sans horaires... Et ça fait du bien. C'est un repos. Mais souvent, on a la sensation de ne pas savoir quoi faire de ses journées. On n'a pas vraiment d'idées, parce que l'on n'a pas l'habitude de faire autre chose qu'obéir à l'agenda et à la routine.
Et bien là, c'est pareil. Jusqu'ici, je suppose que tu faisais ce qu'il fallait pour avoir le moins de problèmes possible. Tu ne décidais pas vraiment, tu n'étais pas maître de la décision. C'est une liberté à réapprendre petit à petit.
C'est un aspect très intéressant dont je n'avais pas conscience. Merci Jeannette.
Je comprends mieux pourquoi je bugue encore parfois aujourd'hui.
Nini03
Messages : 1
Inscription : 07 mai 2024, 00:22

Re: Rupture avec un pervers narcissique

Message par Nini03 »

Bonjour je suis en cours de séparation après 15 ans de relation 10 ans de vie commune et un petit garçon qui Vien d'avoir 3 ans . Il est clairement pervers narcissiques mais notre relation a débuté nous étions encore adolescent. Et même si vis a vis de tout ce qu'il sait passer eu début de cette relation j'ai toujours cru qu'il était colle il était a cause de tout ce qu'il avait vécu et que le temps fera les choses et qu'il irai mieux en vieillissant, nous nous sommes mis en ménage et même si ce n'était pas parfait tout aller a peut prêt bien et la vie a fait son cours et lui qui aimez faire de bonne soirée le weekend de temps en temps et boire son coup a fini après l'arrivée d'un voisin porté sur la canette par le suivre et devenir alcoolique la naissance de notre fils a ensuite compliqué les choses dans l'ensemble sa aller mais une fois bourré il avais du mal a accepté que maintenant je donné tout pour mon fils, et petit a petit tout c'est installé et ces derniers mois n'ont était que des insultes, il me rabaisser, l'alcool augmenter sa libido j'étais obligée de le faire au risque d'avoir une crise je cédé il le reprocher de ne plus souvent faire l'amour alors qu'il n'y ais tellement qu'il s'endormait avant le petit et la les dernier temps il était très rarement à la maison le weekend ou en rentrant du boulot. Voilà en très très abrégé l'histoire
La séparation date seulement dit y a deux jours et ont est d'accord tout les deux il nous laisse la maison au petit et a moi (la maison où il a grandi) il le fait pour son fils, jusque là tout va bien. Le problème c'est que le temps qu'il ne boit pas tout va bien ont peut discuter et ce lettre d'accord mais une fois qu'il a bu son vrai visage ressort et la c'est plus possible et j'ai peur qu'il prenne son temps pour faire tout ce qu'il faut afin de parti faire sa vie au plus vite. Même si je sait que j'aurais toujours un contact avec Lui vis a vis de notre fils , et je souhaite que sa fonctionne, il a eu des enfants très jeune avec une autre personne avec qui il n'y a aucun problème aujourd'hui, j'espère avoir cette chance aussi. Enfin voilà
Étant donné que sa ne fais que deux jours Pour l'instant je le vie très mal mais je suis aussi très sur de moi il ne m'aura plus et je le sait il n'a jamais réussi a totalement m'isoler malgré les Années j'ai laissé de côté beaucoup mais il m'en reste et ne me lâche pas, j'ai mais parent aussi et sa famille et bien le connaisse il savent ce qu'il Est car sur la fin je ne me suis pas gêné de parlé a sa soeur ainsi que sa mère qui ne m'ont pas jugé ma belle mère savait que sa aller ce finir je lui avait dit et je sait aussi qu'il m'aime tous beaucoup j'ai passer une grandes parties de mon adolescence avec sa sœur j'était chez eux tout les jours et même les Oncle et grand parent m'adore je n'est vraiment pas de soucis de ce côté là mais bon il ne savent pas tout non plus de comment il est réellement. Je pense que j'avais besoins de parlé un peut même si j'ai pas perdue tout le Monde et que je peut en parler autour de moi je sait pas j'en avais besoin merci à tous ce qui auront lu 😘
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités