Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Répondre
Jane83
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 18:35

Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Jane83 »

Bonsoir,
J’aurais besoin d’avoir un avis sur la relation que j’ai récemment vécu (durée d’environ 2 mois). En gros, j’aimerais savoir si c’est une personne manipulatrice car je comprends pas ce qui m’est arrivée. Si oui, en est elle consciente ? Fait elle du mal exprès ? J’ai essayé de faire un résumé. Comme je ne sais pas si on peut mettre le prénom, on va dire qu'il s'appelait Victor.

J’étais donc avec un homme qui s’appelle Victor. J’avais déjà eu une relation avec lui il y a presque 3 ans (cela avait duré 1 an et demi). Au début de la 1ère relation (qui a commencé à distance), tout était idyllique. Nous avions eu un coup de foudre. On faisait chacun les allers retours. Puis il a décidé d’acquérir un chalet et une distance a commencé progressivement à s’installer. Les mots doux sont devenus de plus en plus rares. Je mettais ça sur les nombreuses heures de boulot qu’il faisait, la rénovation du chalet et probablement le stress. Plusieurs mois plus tard, je me suis rapprochée géographiquement (j’étais alors à 30 min en voiture). Il venait de moins en moins me voir à l’exception du mercredi soir, c’était surtout moi qui allait chez lui le weekend (chez ses parents). Jusqu’au jour où il ne venait plus vers moi lorsque j’arrivais chez lui et avait peu d’attentions. Je lui ai alors parlé de sa distance, de mon besoin de loisirs qu’il n’acceptait pas et de ses critiques blessantes. L’une des premières fois où je voulais qu’on en discute, il m’a dit que "j’allais prendre cher". Il m’a expliqué qu’il faisait exprès d’être distant, n’était pas d’accord avec mon besoin de loisirs et m’a dit que j’étais susceptible. Ses excuses changeaient, un coup c’était à cause de son boulot, une autre fois car il me traitait ’’comme un compagnon du devoir’’ (traité à la dur), un coup ’’il me disait ce que j’avais envie d’entendre’’. C’était une personne qui faisait des plaisanteries auxquelles je ne faisais pas attention puis qui au fur et à mesure commençaient à me blesser. Je devais agir comme lui (pas de loisirs lors de ma recherche d’emploi), savoir éplucher comme lui, ne pas faire d’extras dans les courses avec mon propre argent. Il voulait que je me ’’bouge’’ pour trouver un emploi mais me faisait comprendre que j’aurai du mal à trouver vu ma lenteur et mon CV. Il n’était pas respectueux de sa mère et son père utilisait un ton humiliant avec sa femme. A la fin Victor ne voulait plus me tenir la main. Après une dernière discussion cette fois ci par sms, je l’ai quitté. J’ai eu une relation avec une autre personne après mais ça n’a pas marché.

Comme j’étais nostalgique de cette relation qui avait un goût de non fini, on s’est remis ensemble. Il m’avait dit qu’à l’époque il était pas bien et que rien ne venait de moi. Cette fois ci, il gardait toujours une certaine distance et les aux revoir étaient plutôt froids. Il me disait que son père ne m’aime pas car je suis au chômage (j’ai des périodes régulières de chômage qui sont assez longues) et que son père préférerait son ex en contrat dans une relation masochiste (elle avait eu un autre homme en même temps qui lui avait fait un contrat). Selon les dires de Ludovic sa mère hallucinait quand je coupais les champignons. Il voulait me faire travailler dans le jardin pour que je sois plus rapide pour mon futur boulot. Il ne voulait pas passer le nouvel an à deux car ’’à deux c’est pas fun’’ et préférait le faire seul avec son chien. Il me disait que si jamais je le blessais sans faire exprès (par des mots) il me ferait la même chose en pire.
J’avais été en soirée latino et il était jaloux. Puis la semaine après sa jalousie, il me quitte en disant que ’’c’est du réchauffé’’, il s’est rendu compte qu’il a pas assez de sentiments après que je lui avais demandé le weekend dernier si il avait des sentiments quand on s’est mis ensemble. Il était étonné de pas me voir pleurer et m’a demandé si j’allais pleurer après. Il m’a parlé d’une commande dont il ne savait pas si il allait la recevoir et qu’il allait donc passer une mauvaise semaine. Il m’a parlé d’une pratique sexuelle qu’il a eu avec une ex et il voulait connaître quelles sensations j’avais eu avec lui. Il veut qu’on soit potes plus tard et m’a proposé qu’on se voit avec mon futur copain.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Dubreuil »

Bref, Victor-Ludovic est un égocentrique, un tantinet pervers. Vous attendez quoi pour lui claquer la porte au nez ? Qu'il vous humilie encore un peu plus ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Dubreuil »

Bref, Victor-Ludovic est un égocentrique, un tantinet pervers. Vous attendez quoi pour lui claquer la porte au nez ? Qu'il vous humilie encore un peu plus ?
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Jane83
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 18:35

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Jane83 »

Merci beaucoup pour votre réponse, vous le qualifieriez donc de simple manipulateur ?
J'ai coupé les ponts avec lui. Je trouve qu'une des phrases qu'il m'a sorti est assez parlante. ''alors excuse moi si j'ai été dominant avec toi toutes ces années, que j'ai essayé de nous guider en vain. Tu ne vois que le loisir dans la vie,...''.
J'ai clairement conscience que ce n'était pas une relation avec de l'amour.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Dubreuil »

Merci beaucoup pour votre réponse, vous le qualifieriez donc de simple manipulateur ?
*** Ma réponse est une proposition d'interprétation, sans plus.
Il " faudrait " que je puisse rencontrer ce monsieur, pour ensuite décider ou non d'approfondir mon intuition, puis mon diagnostic.
Ce que vous écrivez est en effet trop succinct.
Mais le quitter semble être une heureuse et intelligente initiative.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
FabricePNHunter
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2019, 20:01

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par FabricePNHunter »

Je ne vois personnellement pas un comportement de PN...le PN dissimule ses véritables intentions pour consolider son emprise, et ne se "révéle" qu'une fois l'emprise obtenue, et toujours de manière ambiguë...
Là, aucune ambiguïté...il expose clairement ses intentions, et si un jour l'envie l'en prend, un rdv avec un psychothérapeute ne lui ferais pas de mal, mais ça ne concerne que lui...
De son coté, c'est clairement quelqu'un qui a un TRÈS gros problème avec l'engagement, des parents dans une situation dominant-dominé conflictuelle, et qui est en complète recherche de son identité.
De ton coté, tu semble avec un très gros manque de confiance en toi, aussi, si je puis me le permettre, je ne te donnerais qu'un simple conseil :
Ne prends pas le rôle du sauveur dans ce triangle de Karpman, et commence ton introspection pour trouver ce que tu recherche réellement dans une relation...je sais ça fais 2 conseils pour le prix d'un...mais tout problème commence par soi, et objectivement, loin de toute culpabilisation vis à vis de l'autre...
SI tu veux plus de précisions, n’hésites pas, je me ferais un plaisir de te répondre et te donner mon point de vu dans la mesure de mes faibles compétences, cumulées avec un vécu qui lui par contre est plutôt conséquent. :D
Jane83
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 18:35

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Jane83 »

Merci pour vos réponses. Je pourrais vous donner plus d'éléments mais ça risquerait d'être beaucoup trop long à lire. Bonne fin de journée :-)
Jane83
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2019, 18:35

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Jane83 »

Bonjour,
Je ré-ouvre le sujet car je suis toujours embêtée par mon ex en 2020 !!... J'aimerais avoir des conseils bien précis quant au comportement à avoir si je le croise ou bien si il revient devant chez moi. J'aimerais trouver une solution pour mettre définitivement les points sur les "i".

Je vous raconte ma problématique :

J'étais persuadée que depuis mon changement de numéro de téléphone l'année dernière j'aurais la paix avec ''Victor''. Et hier, j'ai trouvé ''Victor'' au pied de mon immeuble. Il est venu me voir pour me présenter ses excuses par rapport à ce qu'il avait dit lors de la rupture (rupture qui date d'il y a presque 2 ans).
Sachant qu'il a un fond méchant et le connaissant bien, je sais que ces excuses ne sont qu'une reprise de contact pour être à nouveau dans ma vie et dans un second temps me rabaisser. Je l'avais quitté une 1ère fois par sms (2016) puis je m'étais remise avec lui bien longtemps après. Il m'avait ensuite quittée (janvier 2019) et voyant que la rupture ne me touchait pas suffisamment, il voulait qu'on soit sexfriends (il était même venu devant chez moi sans prévenir pour essayer de me convaincre), j'avais refusé puis changé de numéro voyant qu'il essayait de me contacter par message vocal pour une autre excuse.

Je me suis rendue compte hier qu'il me fait toujours peur dès que je le vois. En 2016 (après la rupture de ma part), il avait croisé mon copain de l'époque et j'avais l'impression qu'il voulait me frapper mais se retenait. Je ne sais pas si il en est capable mais dans le doute hier et ne voulant pas subir encore de la violence verbale de sa part, je suis restée cordiale et après avoir échangé des politesses, j'ai écourté la conversation et lui ai souhaité une bonne continuation. Ca n'est probablement pas suffisant pour qu'il comprenne que je ne veux plus le voir mais ma peur m'empêchait d'être plus (+) directe cette fois. De toute façon, j'ai beau le repousser plus ou moins directement, il revient toujours. Mais là, je trouve que ça devient ''flippant".

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par cleopatre »

Lui dire que vous ne souhaitez plus avoir aucun contact avec lui. Lui demander clairement de ne plus jamais essayer d'entrer en contact avec vous et que s'il vous recontacte vous porterez plainte pour harcèlement au commissariat.
Et le faire si cela se produit.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mon ex copain est il manipulateur, voire PN ?

Message par Dubreuil »

Oui, là vous pouvez en être sûr, son comportement est celui d'un pervers narcissique.
Piochez dans ce qui suit, ce qui va vous aider à vous en dépêtrer. Il reviendra à la charge, il ne supporte pas d'être seul; et de plus imposer son pouvoir. iL fait donc le tour de ses proies. Il se peut que son " ex " en soit une.
N'hésitez pas à porter plainte contre lui pour harcèlement moral s'il insiste.
Sortez accompagnée quand vous n'êtes pas dans vos lieux connus. Cela jusqu'à ce que vous soyez sûre qu'il a " lâché l'affaire "

SE DEGAGER D'UN PERVERS NARCISSIQUE

Observer la situation
S'imaginer que le pervers joue une scène
Le regarder comme au théâtre
Savoir qu'il est faillible et peu sûr de lui
Reconnaître que l'on est sa victime, et que l'on a été dupé

Changer les comportements
La perversion est une structure de la personnalité
Le pervers use de toutes les stratégies
Il ne se considère pas malade
Ne pas chercher à le comprendre ni à vouloir être compris de lui
Il ne se sent pas coupable et ne ressent pas de honte
C'est toujours de la faute de l'autre

Restaurer l'estime de soi
Le pervers va choisir sa proie, et il continuera son harcèlement bien après la fin de la relation
Il ne supporte pas la frustration, il est tenace
Il choisit ses victimes après avoir testé leur capacité à exciter son challenge
Ses victimes réussissent en général très bien dans leur profession
Elles sont généreuses - sincères - aimables - intelligentes - ouvertes aux autres - acceptent la critique - se remettent en cause - ont de l'empathie - connaissent le remords et la culpabilité

Savoir dire non
Ne plus penser que refuser pourrait ne plus être digne d'être aimée
Si vous dites « non » vous donnez de la valeur à votre « oui »
Garder son authenticité
C'est aussi cela qui rassure l'autre

S'imposer ses propres limites
Avoir ses limites par rapport aux autres
Les connaître et refuser de les dépasser

Renouer et sortir de l'isolement
S'entourer de personnes bienveillantes
Se refaire un cercle d'ami(e)s
( le pervers éloigne, fait le vide, interdit, manipule )

Contre-manipuler
Répondre avec indifférence
Apprendre à se protéger des attaques
« tout le monde ne pense pas comme toi »
« si tu le dis »
« ne t'inquiètes pas pour moi »
« cela fait mon charme... »
Rester dans le flou
Faire des réponses très courtes avec humour et sans agressivité
Ne jamais se justifier
Ne jamais vouloir lui prouver quelque chose
Si c'est trop difficile, lui acheter le livre de HIRIGOYEN sur la perversions narcissique, lui dire qu'il est un être intelligent, et que s'il vous aime comme il le dit, sa façon ne vous convient plus, qu'il « commence à se comporter comme un pervers narcissique et qu'il devrait se documenter sérieusement sur ce sujet, car il peut mieux faire ». S'il lit ce livre et n'est pas un véritable pervers il lui reste des chances...

Cesser le contact
Vous ne le guérirez pas, vous ne le changerez pas

Portez plainte - Voyez une assistante sociale

Voyez un psy pour ne pas perdre les bénéfices de votre décision de survie
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités