Débat entre ma psy et moi

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
nuage_nocturne
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2020, 09:25

Débat entre ma psy et moi

Message par nuage_nocturne »

Bonjour,

Ma psy pense que j'ai été confrontée à un PN mais je ne suis pas certaine, il y a des choses qui collent et d'autres non.

Je me suis un peu renseignée sur ce site : https://www.pervers-narcissique.com/le- ... rcissique/

La page "mise en dépendance" colle totalement. C'est exactement moi, et mon ex- amant a totalement cerné ma personnalité et s'en est servi pour me manipuler et entretenir une relation avec moi durant des mois. Il prenait des attitudes totalement calculées avec pour but la séduction et un certain asservissement.
Il a aussi un caractère qui colle en un sens, avec un égo sans limite, très vaniteux et imbu de lui-même. Toujours à se valoriser, notamment par rapport à son succès avec les femmes. Il est incapable d'avoir des amis du même sexe aussi, c'est quelqu'un de trop dominant et il aime être le "coq" au milieu d'une basse-cour. Le seul homme important dans sa vie est son petit frère et celui-ci est totalement "à ses pieds" en quelque sorte.

Cependant, je n'ai pas l'impression que c'est quelqu'un qui jouit du mal qu'il inflige aux autres. Il me semble qu'il cherchait juste à pouvoir satisfaire son besoin d'avoir plusieurs femmes. Il voulait se construire son petit cercle confortable d'amantes, toutes soigneusement choisies selon ses critères physiques bien spécifiques (toutes ses exs sortons d'un même moule en apparence).
C'est une personne marginale, qui ressent du mépris envers les conventions sociales, mais surtout parce que son besoin de polygamie passe avant tout pratiquement.
Il a déjà été un peu violent et m'a imposé ses besoins sans prendre en compte ma volonté, mais toujours dans un cadre purement sexuel. Il se transformait sous l'excitation et je pense que quand il avait envie, il ne voyait en moi qu'un objet sexuel et dans ces moments n'avait pas d'empathie. Mais avec du recul il pouvait en avoir quand même...

Est-ce qu'il se pourrait qu'il soit quand même psychotique, c.a.d qu'il y ait une autre pathologie derrière ce comportement de menteur extrêmement égoiste et avec des gros troubles relationnels et sexuels?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Débat entre ma psy et moi

Message par Minijeune »

Bonjour,

J'ai du mal à comprendre votre acharnement.
On a déjà discuté ensemble sur un autre post dans lequel vous parliez que vous aviez besoin, vous personnellement, d'être en relation avec une personne qui répondait à certains standards, tant au niveau de la beauté qu'au niveau du statut... vous avez parlé de ce problème d'estime de soi et de dépendance à l'autre, en mentionnant que vous vous laissez vous faire du mal et que vous avez du mal à comprendre votre pattern... mais vous en êtes consciente...

Puis, vous venez ici... et vous semblez vouloir débattre avec nous, et contre les avis de votre psychologue et de Mme Dubreuil, que votre amant ou ancien amant n'était pas un pervers narcissique... mais qu'il était psychotique... alors que la psychose n'a absolument rien à voir avec les comportements que vous décrivez...

Vous semblez vouloir lui chercher une excuse qui pourrait expliquer ses comportements... mais j'ai du mal à saisir pourquoi vous prenez du temps et de l'énergie pour faire cette démarche. En quoi est-ce aidant pour vous... qu'est-ce que vous voulez sauver? Une partie de votre égo, parce que vous vous sentez "faible" d'avoir été sous l'emprise d'un pervers narcissique? Vous avez envie de retourner vers lui en vous disant que c'est un pauvre homme qui souffre de psychose, qu'il n'est pas responsable de ses actions, qu'il a besoin d'aide et que vous êtes peut-être LA personne toute puissante qui pourra l'aider à changer, à guérir de son trouble de santé mentale...

En même temps, vous semblez consciente de votre pattern d'aller vers des gars qui profitent de vous et qui vous font violence... dans le cycle de la violence conjugale, il y a cette période de lune de miel et où la personne violente tente de faire excuser ses actes, en remettant en question la victime et en lui faisant sentir que soit c'est de sa faute ce qu'il s'est passé, ou soit qu'il n'était pas responsable de ses actions... et ce par plusieurs moyens différents... "j'étais saoul ou sur l'effet d'une substance; ce n'est pas de ma faute, j'ai eu un black out; j'ai perdu le contrôle mais je t'aime et je ne recommencerai plus; tu sais ce qui me rend en colère alors c'est de ta faute si j'ai explosé... etc". Ce ne sont que des exemples... mais pour vrai, ça fonctionne sur des personnes qui sont dépendantes, qui ont un problème d'estime, qui sont abandonniques... sur plusieurs victimes en fait... mais peu importe la raison... ça reste de la violence, du chantage, de la manipulation... et la perspnne violente continue à avoir de l'emprise sur sa victime...

Si vous voulez vraiment prendre soin de vous, vous devriez utiliser toute cette énergie que vous venez mettre ici, pour parler de vous... pour essayer de faire un cheminement personnel pour vous sauvez vous, au lieu de vouloir sauver les autres... parce que pour vrai, vous avez du pouvoir que sur vous-même... pas sur les autres!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Débat entre ma psy et moi

Message par Dubreuil »

" Si vous voulez vraiment prendre soin de vous, vous devriez utiliser toute cette énergie que vous venez mettre ici, pour parler de vous... pour essayer de faire un cheminement personnel pour vous sauvez vous, au lieu de vouloir sauver les autres... parce que pour vrai, vous avez du pouvoir que sur vous-même... pas sur les autres! "
Je partage entièrement toute la formulation de Minijeune.
Si vous insistez, c'est bien que vous êtes une victime, et parce que la perversion vous fascine.
Prenez garde.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités