est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
blum69
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2020, 17:45

est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par blum69 »

Bonjour,
je viens ici pour avoir un support de réflexion car je me sens perdue et en pleine détresse identitaire. Aujourd'hui est un jour ou je n' ai pas su résister à mon vœux de calme et de silence envers mon ex compagnon et je me retrouve a nouveaux en proie a une infinité de questions.
Je vient de vivre une histoire sentimental avec l' homme avec qui je suis en colocation depuis 2 ans. Une histoire qui a commencer 6 mois après mon arrivée dans la maison, donc un an et demi d' une relation que je n' arrive pas a définir.
Au début, nous avions beaucoup de discutions, nous étions très proches et complice. Aujourd'hui, aucune discussions n' est possible. Nous somme toujours sous le même toit, je suis sans emploi actuellement et n' ai pas les moyen de déménager.
Je me retrouve seule, mon meilleur ami m' a reproché m' a accusé d' être une affabulatrice quand je lui ai dit que monsieur se garait derrière ma voiture et partait a pied en emportant les siennes sans ce demander quoi que ce soit, que j' allais finir par m' engueuler avec tout le monde a évaluer les gens, et que si de nous tous moi seule allais voir un psy et prenait des cachets s' était bien parce que je suis folle.
Cela mettrait des plombes pour tout raconter ici.
Je souhaite seulement comprendre et savoir comment j' ai pu aller j'jusqu'au pétage de plomb violent, devenir actrice de ce qui peut effectivement passer pour du harcèlement moral a essayer de m' expliquer sur ce qu' il me reprochait, a m' excuser de ne pas pouvoir faire autrement, que non, je n' étais pas une victime, que oui c' était lui qui était la mienne puisque je ne le laissait pas en paix (c' est vrai, quand je partait en folie je ne lui laissait aucun répits), ect.
Est ce que c' est lui qui réussissait a me mettre dans ces états là, est ce que c' est moi qui suis folle e faisait en sorte que cela se passe comme celà? Il me dit qu' il pense que j' ai toujours été comme çà, en plus d' hystérique, jalouse (j' ai pensé, je pense encore, qu' il n' était pas clair avec une de mes très bonnes amie, amie qui ne l' était pas non plus, je crois...)possessive et paranoïaque.
Est ce que j' ai fini par donner le bâton pour me faire battre, est ce lui qui a un problème de manipulation pervers ou est ce moi? Les deux?
A présent je me sent seule, je n' ose plus rien dire a personne, j' ai couper les ponts avec certains, dont cette amie, qui travail avec lui (ils sont éducateurs spé tout les deux). J' ai l' impression d' être une emmerdeuse égoïste et égocentrique, effectivement paranoïaque et jugeant tout le monde.
Je ne sais plus qui je suis ni ou je dois aller, quoi pensé, ce qui est bien ou mal, de quoi suis je responsable et de quoi je ne suis pas...je ne me sent plus légitime dans ma parole et mon être, tout se retourne contre moi, je me sens enfermée, coincée, quoi que je fasse avec lui ce transforme en merde e c' est de ma faute.
sos
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par Dubreuil »

Ce qui est certain, c'est qu'il faut être TRES EQUILIBRE ET COURAGEUX pour vivre en co-location.
Et surtout ne pas se prendre la tête, culpabiliser, ou croire à ce que dit l'autre.
Vivre ensemble est un défi, un tour force, que ce soit en " couple " ou en co-location.
La liberté et l'indépendance sont nos meilleures alliées.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par coachdevie75 »

Bonjour,

"je suis sans emploi actuellement et n' ai pas les moyen de déménager."

Vivre sous le même toit dans ses conditions , c'est une colocation qui va se transformer en enfer pour l'un comme pour l'autre , c'est insupportable au quotidien .

Il est urgent de retrouver une liberté financière pour pouvoir partir , c'est la première chose à faire .

Bon courage.
blum69
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2020, 17:45

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par blum69 »

Bonjour,
Il est vrai que l' ambiance est malsaine pour nous deux...
Question finance, j' entre en formation au mois de janvier, je ne gagnerais pas beaucoup plus mais je me dit que j' apprendrait un métier qui pourra me permettre de me relancer dans la vie active et améliorer mon quotidien matériel.
J' ai fait une demande de logement social, mais cela reste incertain.
En attendant, je réfrène mon désir de communication avec lui et essaye de ne m' en tenir qu' au minimum vital. C' est facile car de son coté il n'y a aucune tentative de conversations, seulement des actes que j' essaye de ne plus interpréter. Du coup j' ai moins l' impression d' être créatrice de conflits ou d' occasion de disputes. La paix reste relative et fatigante a entretenir, j' éprouve de la peine et beaucoup de sentiments contradictoires, mais, bizarrement, j' ai aussi parfois la sensation de retrouver un peu d' équilibre et un début de libération. J' espère que cela est un début et m' accroché a cette pensée m' aide beaucoup je crois :)
Quesque cela fait du bien de trouver un coin d'expression.
Merci de permettre a cet espace d' exister
blum69
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2020, 17:45

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par blum69 »

Bonjour,
Je revient avec l' envie de partager une expérience vécue il y a 2 semaines.
J' oscille toujours entre confiance et questionnement. Je réfléchit sur moi même, consulte un psy et prend un traitement pour la dépression. Je ne parle plus de ce ui ce passe chez moi et très peu de ce qui ce passe dans ma vie.
J' ai depuis 7 ans un très bon ami, a qui je me confiait et en qui j' avais confiance. Voici qu' un après midi je passe le voir, nous discutons de choses et d' autres, et il fini par me demander comment va mon coloc-ex. Ne voulant pas entrer dans le détail, je répond que je ne sais pas trop, qu' on ne se parle pas beaucoup en ce moment. Il me parle alors de la déception qu' il éprouve face a une situation qu' il estime idiote et juge être de mon fait.
Je précise ici que l' on a une amie commune qui travail comme éduc spé (pardon pour les éducs, mais ici il me semble que cela a une incidence sur certaines choses) avec qui j' ai fini par couper les ponts d' une façon asses violente après une énième provocation de mon ex, éduc spé lui aussi et qui travail avec elle. Je me suis beaucoup posé de questions sur la nature de leur relation et je pense avoir fait l' erreur d' exprimer mes doutes et de demander des éclaircissements. Je sais aussi quelle voit l' ami chez qui je suis aller et parle beaucoup avec lui (il est un peu rapporteur, et en ayant conscience que peut être je suis effectivement parano et que je présume sur quelque chose dont je ne suis pas sure, il fait du coup un bon facteur).
En toute confiance, j' essaye de lui expliquer que je pense ainsi me protéger en évitant les contacts superflus avec Coloc-ex, que j' ai peur de créer une nouvelle occasion de conflit dans la quelle je ne suis pas sure de pouvoir rester calme et sereine, et que n' ayant pas confiance en mes réactions actuelles et me sentant encore fragile, je préférais en rester là et que je pensais que c' était mieux pour tout le monde. Il insiste, me dit que je suis orgueilleuse, et je fini par m' appuyer sur un exemple pour qu'il comprenne ma démarche en lui disant que mon ex gare sa voiture systématiquement derrière la mienne, qu' il part parfois a pied sans rien me dire et en emportant ses clés de voiture, parfois aussi les miennes, que cela m' embête d' être obliger de demander pour pouvoir sortir quand je le veux, et qu' après avoir plusieurs fois demander que cela ne se renouvelle plus de façon calme et polie, le monsieur était aller jusqu' a frapper à ma porte pour, je cite : me signifier qu' il sortait mais qu' il était garer derrière moi, donc si désirais utiliser ma voiture, je n' avait qu' a lui passer un coup de fil et attendre qu' il arrive.
Je me suis alors retrouver devant une personne très en colère contre moi et que je n' ai pas reconnue au travers de ses paroles : Mon ami depuis tous ce temps me juge paranoïaque et affabulatrice. J' ai eu droit a des mots tel que toxique, schyzophrénie éventuelle et hystérie, névrose, ainsi qu' une bonne leçon sur le fait qu'il était temps que je me remette en question et de la bonne façon, parce que de nous tous j' étais la seule a aller voir un psy, que les cachets me faisait peut être me sentir mieux pour l' instant mais tant que je n' ouvrais pas les yeux sur moi moi même et mes actes inadmissibles, je continuerais a être malade et a mettre le bordel autour de moi. Je n' ai pas tout compris, cela veut il dire que je dois me prendre en charge a leur façon et et les laisser décider des sujets de mes remise en questions et des causes de mon mal être? est ce que je suis bonne pour l' asile? Je me suis sentie dépouiller de ma souffrance elle même, qu' elle même ne m' appartenait pas.
J' ai alors exprimer mon désir de mettre fin a cette discussion et ma volonté de rentrer chez moi. Il à interprétée cela comme une fuite et le refus d' entendre une critique "constructive pour mon bien" , la preuve que je me servait des gens pour me victimiser et du bien fondé de tout ce que je venais d' entendre.
Deux jours après j' essayait de communiquer avec coloc-ex, je me retrouvais a nouveau devant sa porte fermée après 3 phrases, en plein sentiment d' échec, en colère contre moi et culpabilisant énormément.
Je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais seulement que je n' ai plus envie de voir qui que ce soit, que je me suis sentie a nouveau la tête sous l' eau, le dos courbé et la bouche close, a nouveau pleine de doute.
Questions : un individu peut il vraiment avoir un réel pouvoir d'induction, puis je devenir la représentation exact de ce que certaines personnes aimerais que je sois quand cela fait de moi une "mauvaise personne" malgré moi? Comment est ce possible? Comment sortir de ces cercles nourricier infernaux, le travail commencer suffira-t-il? qu' en est il de mon libre arbitre?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par Dubreuil »

Taisez-vous et partez de cet appart. Prendre des tranquillisants et se faire insulter est inutile et stupide, que vous ayez tort ou raison est sans importance.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
blum69
Messages : 4
Inscription : 20 déc. 2020, 17:45

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par blum69 »

Dubreuil a écrit : 30 déc. 2020, 08:10 Taisez-vous et partez de cet appart. Prendre des tranquillisants et se faire insulter est inutile et stupide, que vous ayez tort ou raison est sans importance.
C' est ce que je me dit la plupart du temps, comme une ligne de conduite, au jour le jour, et que je ne doit pas perdre de vue.
Réfléchir au pourquoi et au comment je fais et dit les choses, si mes besoins et mes demandes sont légitimes ou pas, est un réflexe très ancré chez moi. La place que je donne a l' opinion des autres est très grande, c ' est actuellement mon principal sujet de travail en séance. C' est un peu comme une demande d' autorisation à être. Je me rend compte en écrivant que "un peu" est léger en ce qui me concerne...Je me place belle et bien dans une attente et une demande d' autorisation :oops:
C' est un long et lent travail de réinitialisation, d' intégration et de réappropriation, mais que je dois continuer a entreprendre.
Bonne journée à vous tous et merci.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: est ce moi qui suit pervers narcissique ?

Message par Amelie A »

Vu que vous posez la question, je peux déjà vous répondre par la négative : un Pervers Narcissique est parfait et projette ses propres défauts sur l’autre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités