Manipulateur pervers narcissique

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Dubreuil »

trop souvent on met l'étiquette "Pervers narcissique " dès qu'une histoire n'a pas fonctionné cela nous permet de rejeter la faute sur l'autre , on passe pour une victime .
*** Pourtant là, tout semble concorder pour une perversion narcissique.

Vous devriez vous focaliser sur votre mari qui vous a pardonné cette incartade , quel homme bénit des dieux !
*** C'est un peu plus compliqué que cela.
Avoir vécu un traumatisme avec une personne PN ne laisse personne intact(e). Tout a été perverti, y compris les liens et les sentiments que l'on avait pour quelqu'un d'autre auparavant. Et SURTOUT, en effet, rien ne peut redevenir comme avant : - " Depuis, mon mari me parait ennuyeux, ça ne me faisait pas ça avant."
Ce qui s'est passé " avant " ne reviendra plus, tout est remis en cause, sali, détruit. Même si votre mari a compris et pardonné, cela n'inaugure pas une nouvelle relation d'amour et de confiance.
Il est d'abord primordial de " vous reconstruire "- lui d'un côté, et vous de l'autre.
Et même si vous pensez ne pas en avoir été trop " impactée ", travailler quelque temps cet épisode dramatique avec un psy, et de visu dans un cabinet ( les thérapies sur internet dénaturent le transfert et le climat émotionnel ), vous permettra de comprendre POURQUOI vous avez été attirée psychiquement par ce genre de personnage. En vous permettant également de ne pas en rencontrer un autre par la suite, malgré vous et votre vigilance.
De même, vous devez aussi comprendre les raisons qui vous ont poussée à quitter votre mari. Ce sera une preuve de respect élémentaire pour votre relation qui a besoin d'un amour sain et réciproque.
Vous n'aviez plus d'élans amoureux vers votre mari, aujourd'hui après avoir vécu la séduction mortifère d'un pervers, vous le trouvez, certes, très basique et ennuyeux. Alors ne vous leurrez pas ni l'un, ni l'autre. Vous ne devez pas lui faire jouer le rôle du "consolateur ", ni celui du " réparateur ", car à ce moment là, c'est vous qui seriez la manipulatrice, inconsciente ou pas.
Si votre mari tient à vous, et si vous avez pour lui de tendres sentiments avec le désir de construire une nouvelle et belle relation, suivez ensemble une thérapie de couple. Ce n'est que comme cela que vous saurez jusqu'à quel point vous êtes sincères l'un avec l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Amelie A »

Vous avez raison Nath ;)

En plus, vous vous êtes renseignée et avez eu cette mauvaise expérience : vous allez être capable de reconnaître les manipulateurs pervers.

Ce terme est parfois utilisé à mauvais escient, je l’admets. Mais quand on a, comme ici quelqu’un venant nous faire un récit détaillé de ses péripéties, le doute n’est plus permis.

Les VICTIMES sont les mieux placées pour pouvoir les reconnaître car un PN ne franchit jamais la porte du cabinet d’un psy.
Nath33
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2020, 21:40

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Nath33 »

Mme Dubreuil

Oui en effet, tout semble différent aujourd'hui.

Je vous remercie car vous lire m'a fait du bien, vraiment. Tous vos mots résonnent en moi.

Ce que vous décrivez c'est exactement ce qui m'arrive, et vous voir mettre des mots dessus, ça m'aide à comprendre.
A voir que les dégâts sont vraiment profonds, et que c'est indépendant de ma volonté, que ça remet tout en question.

J'ai de la chance que mon mari prenne les choses avec compréhension et recul, et je ne veux surtout pas le mettre en position de sauveur, surtout pas.
Pour le moment, je lui demande de me laisser du temps, j'ai besoin d'une distance avec lui, je ne peux pas aller vers lui comme avant.
Nous sommes conscients tous les deux que des choses n'allaient pas, et que seul le temps fera son oeuvre.

Je suis suivie par une psychologue en cabinet, là elle est en congés, j'ai eu de mauvais moments il fallait que je vienne ici en parler.

Je vais poursuivre ce suivi, et s'il le faut mon mari et moi ferons une thérapie de couple, pour le moment je sens qu'il faut d'abord que je me répare de cet homme, qu'il me sorte de la tête.

Vos écrits m'ont aidée à franchir une étape supplémentaire je l'ai senti.

J'y arriverai petit à petit.

Au début, après 3 séances chez la psychologue qui me suit en cabinet, j'ai cru que j'allais mieux et que je m'en étais sortie. Elle-même disait être impressionnée par ma force de caractère.

Mais c'est beaucoup plus compliqué que ça.

Mon mari m'a dit que je veux aller mieux trop vite.

C'est vrai, parce que je ne veux pas que cet individu me gâche la vie plus longtemps, pendant que lui vit et rigole.
Mais malheureusement, ce sera long je l'ai compris.

Et lui, pendant ce temps, se fout complètement du mal qu'il a fait.

Mon mari aurait pu réagir plus durement, j'aurais pu me retrouver à la rue, s'il avait été violent, j'aurais pu être battue.

Ce pervers ne se pose aucune question, il ne pense qu'à lui.

Aujourd'hui, je sais ce que c'est qu'une ordure.

Il est pourtant très gentil, très calme, toujours dans la maîtrise.
C'est tellement sournois.
Et du coup, encore plus dangereux....
Nath33
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2020, 21:40

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Nath33 »

Amelie A

Je lis énormément depuis, des témoignages de victimes, des professionnels qui détaillent ce qu'est un pervers narcissique.

Petit à petit ça passera je le sais. J'ai besoin de temps, et de lire.

Mais aussi de témoigner.

Je me dis que mon témoignage peut peut-être aider d'autres victimes.

Car l'air de rien, c'est difficile de poser un tel diagnostic toute seule.

Surtout que l'homme que j'ai connu est vraiment très très fort, dans la maitrise du verbal, dans sa maîtrise de lui même.
Il ment sans qu'on ne puisse le détecter, c'est dingue.
C'est après coup, que j'ai réalisé tous ses mensonges...

J'espère sincèrement que mon témoignage servira à d'autres victimes.
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Amelie A »

Merci pour votre réponse.

Je crois que Mme Dubreuil a confondu ma vigilance avec votre confiance. Ce n’est pas grave, mais je tenais à rectifier le malentendu.

Pensez-vous pouvoir les reconnaître à présent ?

Certains professionnels les couvrent malheureusement : c’est notamment dû aux raisons que j’ai citées ci-dessus.

C’est JUSTEMENT le fait d’avoir affaire à quelqu'un dans la maîtrise du vocabulaire, de ses gestes qui doit attirer l'attention !
Malheureusement les gens font des raccourcis et sont plus enclins à se méfier des personnes frontales !

Le danger réside dans le vicieux, le perfide, le sournois. Mais peut-être n’êtes-vous pas aussi vulnérable que moi ni aussi anxieuse pour analyser votre environnement.

Quoi qu’il en soit, dites-vous bien que cette mauvaise expérience est la dernière : tirez en une leçon 😉 Ça peut arriver à bon nombre de personne dans un moment de fragilité.

Vous avez sûrement pu le remarqué : le Pervers Narcissique ne se livre jamais, mais écoute l’autre pour parfois pouvoir tout renverser à son avantage.

C’est une des leçons que j’ai retenue, avec le fait de ne pas solliciter l’autre dans la relation.
C’est très malsain d’être dans l’attente d’un signe de l’autre et de se plier à son bon vouloir.

Au-delà du fait d’avoir été dupé, ça permet de réfléchir sur bon nombre de points je trouve.
Nath33
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2020, 21:40

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Nath33 »

Amelie A

Oui, j'ai remarqué qu'il ne se livrait pas beaucoup. Je le lui avais d'ailleurs fait remarquer.

La psychologue qui me suit a en effet souligné que la perversité se trouve dans cet art du verbal.

Un monstre cruel et égoïste caché dans la peau d'un agneau.

J'espere que je saurai les reconnaitre, en tout cas je serai vigilante.
J'ai maintenant tendance à me méfier des personnes qui parlent parfaitement bien...

Je suis étonnée que certains professionnels les couvrent...
Mais j'ai lu qu'ils sont tellement forts, que quelquefois c'est la victime qui ressort d'un suivi psy comme si elle était coupable.
Ils arrivent même à retourner un psy contre la victime...

Pour ce qui est de ma position d'attente, comme il était en couple, je me disais que je ne pouvais pas faire autrement.
C'était une relation d'adultère, donc c'était particulier.
J'ai même eu tendance à me dire qu'il n'aurait peut-être pas menti comme ça si notre relation avait été normale...
Mais le voir inventer des trucs à dormir debout et faire des comédies pareilles, rien ne peut justifier ça.
C'est ce qui m'a aidé à me détacher.
Il a été malhonnête jusqu'au bout, alors que j'étais sincère.
Régulièrement je lui disais si tu veux on reste comme ça, ou on arrête, il était catégorique, il voulait "se barrer".
Je crois qu'il m'aurait laissée tout quitter, il voulait que je quitte mon mari. Il m'aurait alors eue à sa disposition, sans jamais la quitter....
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Amelie A »

Vous avez raison ;)

C’est l’art du verbal et de la dissimulation. On peut être adroit à l’oral mais maladroit en relation. Et sur ce dernier point, un PN est le loup dans la bergerie donc à éliminer.

Par contre un PN vous dit ce qu’il pense que vous avez envie d’entendre, fait des messes basses, vous fait ressentir que vous devez pensez comme lui, de met en avant, en fait trop ... C’est autant d’éléments à considérer pour les démasquer.

Jamais je ne pourrais dire cela à l’extérieur (même si je dis vrai), je sais bien quel mot on emploierait pour me qualifier.
Nath33
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2020, 21:40

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Nath33 »

J'ai modifié ma dernière réponse en y rajoutant des éléments ;)
Amelie A
Messages : 111
Inscription : 29 déc. 2020, 14:41

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Amelie A »

Je viens de lire votre message modifié. C’est juste. Mais, comme je l’ai dit précédemment les reconnaître n’est pas une histoire de profession mais de posture et de prédisposition : il suffit de lire les nombreux témoignages de victimes. Sur internet la fille d’un PN est écœurée que son père ait été couvert par la justice et n’hésite pas a dire que la plupart des psys n’y connaissent rien. Je vous donnerai plus d’informations en mp si vous voulez.

Parce que c'est une question de pratique plus que de théorie. Alors certes, la pratique ne va pas sans la théorie, mais ce n’est pas en ayant lu un chapitre de trente pages dédié à la perversion qui aide à reconnaître ce genre de personne.

Ça fait peur et ça a complètement bouleversé mes relations aux autres.

Quand je parlais d’attente, je ne vous visais pas mais parlais de façon générale 😉 Ce n’est rien, mais je préférais dissiper un éventuel malentendu.

Oui, ils savent jouer sur tous les tableaux. Et souvent ils ont plusieurs proies pour pouvoir avoir de la nourriture au cas où l’une d’elle aurait compris son jeu...
Nath33
Messages : 12
Inscription : 29 déc. 2020, 21:40

Re: Manipulateur pervers narcissique

Message par Nath33 »

Amelie A

Il n'y a aucun souci, je ne me sentais pas visée ;)

J'apprécie beaucoup nos échanges, et je suis ok pour développer en privé.

Merci pour votre gentillesse, ça fait du bien d'échanger avec d'autres personnes qui ont vécu des choses similaires 😊

Ca aide 😊
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invités