suis-je fou ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
barlio
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 11:07

suis-je fou ?

Message par barlio »

Bonjour,
Je vous écris car avec ma femme c'est très compliqué et je me demande si je fais face a quelqu'un de manipulateur (à savoir ma femme).

Pendant des mois ma femme hurle (afin de se faire entendre des voisins), dit des gros mots, n'est pas reconnaissante et me traite de radin car selon elle je regarde mes sous pour moi. Elle n'est jamais satisfaite, elle me compare a plusieurs mari de ses copines et me dis que je suis ne suis pas comme eux. Pourtant je lui faisait des petits plaisirs (restaurants, activités, cadeaux, week end etc) mais se plaignait tout le temps de ne pas avoir ce qu'elle veut (car quand on lui dit non elle a du mal a l'accepter et me traite de radin. On peut se poser la question de pourquoi elle agit comme ça. Et bien tout simplement elle considère que je la traite comme une boniche (alors que je l'aide dans les tâche ménagères et la remercie pour chaque repas qu'elle cuisine) et parce que elle regarde tout le temps le verre a moitié vide et non a moitié plein.

Elle me traite de profiteur car elle paie les courses alors que moi je me charge de payé tout autres frais (loyer, facture eau, gaz/ele, assurance etc) car selon elle c'est a l'homme de tout payé car c'est son rôle. Elle imagine des choses bizarres quand elle n'a pas ce qu'elle veux, par exemple je ne lui donne pas acces a mon telephone et elle croit que je la trompe, pense que je fais des choses uniquement pour l'enerver. Elle crée volontairement des scénarios pour me pousser a la faute afin de se faire passer pour la gentil et moi le mechant (ex : bloque la porte de la chambre afin de m'empecher de dormir, lorsque je pousse de force la porte je lui fais mal au dos, elle dors en diagonale dans le lit ce qui m'empeche de rejoindre ma place, je la pousse et sans faire expres je lui fais mal et du coup c'est moi le mechant dans l'histoire).

Elle déforme mes propos ou alors comprend de travers, par exemple lorsque je lui dit que ce qu'elle fait est bete, elle me dit que je la traite de bete et que je la rabaisse. Je lui explique que je ne vise pas la personne mais l'acte/l'action.

Elle m'explique qu'elle ne se sens pas considérer car je ne souhaite pas faire de compte join, je ne souhaite pas faire une procuration sur mon compte bancaire et que je ne lui donne pas acces a mon compte bancaire (et c'est uniquement a cause de ça qu'elle ne se sent pas considérer). Je paie quasiment toute les charges, je lui fait des petits cadeaux, des petits restaurants etc, quand elle est malade je m'occupe d'elle, je ne lui demande pas 1€, je l'aide dans les tache ménageres mais vu que je dis non a madame pour ces requêtes elle ne se sent pas considerer.

Elle n'assume pas ses propres dire dans le sens ou par exemple je lui propose de faire un cadeau, elle me dit qu'elle en veut pas, et quelque temps plus tard elle me traite de radin car je ne lui offre rien. Ou encore elle me demande de ne plus la toucher et apres elle se plaint que je ne la touche pas.


Elle se fait passé pour la gentille aupres de sa famille et de ses amies mais a la maison c'est l'enfer, insulte, insatisfaction permanente, se plaint de sa situation alors qu'elle manque de rien, se plaint de faire les courses en disant que je profite sur elle alors qu'elle n'a que ça a payé. Lorsque je fais des weeks end elle est contente et quelque mois plus tard me dit que le week end été pourri.

Quand j'essaie de lui expliquer les choses elle termine la conversation de plusieurs façon :
- "tu me manipules je ne t'ecoute pas"
- "avec toi c'est toujours de ma faute"
- "je ne veux rien savoir"
- "ça ne m'interresse pas".

J'ai parlé de divorce à ça famille car je ne supporte plus la situation et maintenant c'est pire, le moindre faux pas que je fais, elle appel immediatement ça mère pour lui expliquer la façon dont je me comporte ou ce que je dis afin de montrer que je suis mechant. Elle pousse a la faute et si je fais le moindre faux pas c'est bingo pour elle (je suis fatigué moralement et mes nerfs par moment lache).

Pour elle je n'ai pas confiance en elle car je ne lui donne pas acces a mon telephone et je refuse de faire un compte join, de lui donner acces a ma carte bancaire ainsi qu'a mon compte et je refuse de faire procuration de dessus. Du coup elle se rend malade a cause de ça et m'explique que je suis responsable de la degradation de ça santé.

Je ne sais plus quoi faire.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: suis-je fou ?

Message par Dubreuil »

Je ne sais plus quoi faire.
*** Ne vous occupez pas de l'opinion de la famille, D I V O R C E Z.
Cette personne présente un trouble grave de la personnalité, et ne prenez pas le risque qu'elle vous rende... fou !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
barlio
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 11:07

Re: suis-je fou ?

Message par barlio »

Je me suis posé énormément de questions sur moi même, je me suis dit que c''etait peut etre moi qui avait un problème.
Puis j'ai fais des recherches en décrivant ma situation, mon attitude, ainsi que la sienne je suis tombé sur le sujet du pervers narcissique et c'est la que j'ai compris et que j'ai pu mettre un mot sur quelque chose qui n'allait pas.

Pourtant j'ai essayé de l'aider, en lui parlant de façon diplomatique, avec calme et respect en utilisant des faits afin de lui montrer que je en manipule rien du tout. Je lui ai proposé d"aller voir un psy elle refuse car elle dit qu'elle n'est pas folle.

Elle manque de reflexion, de recul, refuse de m'ecouter et si elle m'ecoute elle va brouiller la conversation en mélangeant plusieurs sujet en même temps ce qui provoque chez moi une fatigue mental car j'ai l'impression de me tuer la santé en voulant être le plus sincère possible, le plus patient possible mais ça ne marche pas.

Elle est vraiment très forte dans l'art de se victimiser elle a plusieurs façon de faire :
- mise en place d'un scénario pour me pousser à la faute afin de faire en sorte que je sois le méchant
- si je dis la moindre chose qui la titille elle va parlé de provocation et que mon but est de l'enerver
- si elle explique quelque chose et que je tiens tête en lui expliquant que je ne suis pas d'accord, ses nerfs montent, pleurs et appelle ça mère pour
lui dire que je cherche a la faire craquer alors que pas du tout.
- provoque une conversation avec des piques verbales et à la moindre petite faute de ma part elle appelle immédiatement ça mère pour lui expliquer la situation. Maintenant j'ai le méchant rôle auprès de ça famille qui croit tout ce que ma femme lui dit en plus, elle n'hésite pas a deformer mes propos, a expliquer une part de vérité qui l'arrange etc etc) mais à la maison les piques continues, les provocations continues en allant piocher dans des sujet qui date d'il y a plusieurs moi qui n'ont absolument rien a voir avec la situation actuel. J'ai expliqué la situation a ma famille car je ne supporte plus et j'avais besoin de parler afin d'être soulager moralement. Mais on me reproche d'avoir dit des choses qu'il ne fallait pas dire visiblement. Peut être que j'ai commis une erreur.

vous en pensez quoi ?
barlio
Messages : 3
Inscription : 14 mai 2022, 11:07

Re: suis-je fou ?

Message par barlio »

Bonjour François et merci pour votre réponse.

Que voulez-vous dire par " faites le choix qui garantit que vous soyez en capacité de répondre de vos actes" ?

De plus je ne comprend pas pourquoi elle se met dans un état (au point d'être soit disant, malheureuse, triste, ne se sent pas comme une épouse, santé qui se dégrade) juste parce que elle n'a pas ce qu'elle veut, a savoir acces a mon compte CB, avoir les codes, vouloir une procuration, faire un compte join, lui dire combien je gagne, lui rendre des compte sur tout ce que j'achete (ex : même si demain j'achète des caleçons pour moi, je dois la prevenir car selon elle j'engage l'argent du couple et idem si elle achète du maquillage elle doit me prevenir ....). J'ai le sentiment qu'elle veut un contrôle total de ma vie et que je dois rendre des comptes sur mes dépenses, aussi minime soit-il.

J'ai quand même le droit à une certaine indépendance, avoir mon petit jardin secret, et j'ai pas envie de devoir me justifier sur chaque transaction bancaire, sur chaque achat que je fais. Je ne vois pas ou est le mal. Du coup à cause de cela elle me tient responsable pour tout ses agissements, insultes, mauvais comportements, ses colères etc à cause de cela.

Cela ne m'empêche en rien de lui faire plaisir avec un soutient dans les tâche ménagères, de petits cadeaux, de petits week end, des sorties, des restaurants etc mais visiblement elle ne voit que ce qui lui manque, elle ne regarde pas ce qu'elle a déjà donc je ne comprends pas. Qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités