Le pervers narcissique en famille

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
shiny
Messages : 1
Inscription : 12 juin 2023, 14:41

Le pervers narcissique en famille

Message par shiny »

Bonjour,

Je vis depuis 22 ans avec mon mari. Au début de notre relation, il a toujours eu des moments ou (la plupart du temps en état d'ébriété) il devenait violent par les paroles, me rabaissait en me disant que je ne faisais rien correctement, ménage, boulot.... Puis entre 2 épisodes alcoolisés, la vie reprenait son cours. Lors de ces moments qui partaient très souvent d'un conseil ou d'une remarque sans importance que je lui faisais, il partait en mode colérique, disant au bout de quelques minutes que j'étais "ch.... qu'on ne pouvait rien me dire que ca faisait des heures qu'il se faisait insulter....Alors que bien sûr c'est moi qui entendais les mots offensants.

Bref le soleil éclairant plus souvent notre relation que les nuages, nous avons continué, moi prenant mon parti et me disant qu'il avait juste l'alcool mauvais...Nous avons eu 2 filles agées maintenant de 13 et 8 ans. Sans plus de problème jusqu'au confinement.

En 2020 lors du confinement total, j'ai continué mon travail et lui a gardé les filles à la maison. C'est là que son comportement a changé, envers moi mais surtout envers mon ainée.
Toujours à lui demander de le servir, de lui dire qu'elle n'a rien fait de la journée que c'est une fainéante. Quand je dirais"tu risques d'avoir trop chaud ma puce", lui dit"tu vas suer comme une gorette". Maintenant lorsque nous dinons, si monsieur nous fait l'honneur de sa présence, les filles ne parlent plus de leurs journées ou de leur préoccupations car elles ont un retour singlant immédiat (oui je pense qu'il ne faut pas se détourner du plus important sujet: PAPA). Dès que Monsieur est à la maison c'est pour qu'on parle de lui, s'il cuisine il faut dire 3 fois que c'est cuit "excellement bien"....C'est lui qui a le travail le plus dur (qu'il maitrise parfaitement bien entendu), que l'école s'est facile. Il passe son temps sur le portable en n'écoutant pas ce qu'on dit mais c'est notre faute car nous savons bien qu'il ne peut pas faire 2 choses à la fois. Je n'ai plus d'amis car je passe les moments où je dois socialiser à l'attendre car lui passe chez les amis pour l'apéro sans nous dire....et je fais les repas au lieu d'être avec mes amis.
J'ai même eu droit à un "si tu n'as pas d'ami c'est parce que tu es trop intelligente et tu ne sais pas te mettre au niveau des gens ??????!!!!"

Aujourd'hui je pense que je vis avec un pervers narcissique. Grace à mes filles je vois bien que je vaux mieux que ce qu'il dit de moi. J'ai bien compris que ce qu'il me reproche à moi ce sont ses fautes à lui (il me reproche par exemple de boire trop dès que je fais un exces mais c'est bien lui l'alcoolique...). Quand je le mets en face de ses paradoxes (un coup je dis blanc et 2 secondes ensuite je dis noir) il se met en colère.
Bref je pense être assez forte pour continuer ainsi.....je le laisse parler et quand il en a marre et voit que je ne réplique pas il se vexe et me fait la tête.

Par contre j'ai de forts doutes et beaucoup de questions par rapport aux conséquences sur mes filles qui adorent leur père, la maison, bref leur vie en général. Elles ont vécu comme cela depuis "toujours" et je pense que les enfants ont beaucoup de résilience mais je voudrais quand même savoir les éventuelles répercutions sur leur vies ultérieures. Je suis ce qu'on appelle une mère poule et leur père passe du temps à jouer avec elles. Elle ne manquent donc ni d'amour ni d'attention et j'espère qu'elles laissent les remarques désobligeantes glisser sur elles, mais notamment avec les ados c'est dur de savoir, même si je suis leur confidente.

Elles ont l'air bien et heureuses malgré les remarques acerbes de leur père que je suis peut-être du coup la seule à relever.

Merci de votre "écoute" j'ai besoin d'aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Le pervers narcissique en famille

Message par Dubreuil »

Bref je pense être assez forte pour continuer ainsi.....je le laisse parler et quand il en a marre et voit que je ne réplique pas il se vexe *** Si vos filles "ont l'air d'aller bien", et que vous restez pour elles, pourquoi pas.. mais votre vie à vous ?


mais notamment avec les ados c'est dur de savoir, même si je suis leur confidente
*** C'est surtout qu'un jour ou l'autre, elles vont ne plus vouloir "raconter " et le père, soit sera exclu, soit "ca va se troubler ".. préparez-vous...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités