Suis-je un pervers narcissique ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Barior
Messages : 19
Inscription : 15 juin 2023, 17:47

Suis-je un pervers narcissique ?

Message par Barior »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir des avis objectifs sur ma situation.

J'ai ma sœur qui est plus petite que moi (2 ans de moins) qui a toujours eu des problèmes. Elle est déscolarisée depuis ses 14 ans et en a maintenant 24. Elle a eu de l'anorexie, de la boulimie, de la scarification, des fugues... Quand elle s'énerve c'est impossible de lui faire entendre raison. Elle aurait un trouble qui ressemblerait à un borderline. Quant à moi je travaille mais ait des problèmes aussi d'anxiété-dépression.

On s'est assez violemment disputés ces derniers temps. La première fois elle s'est énervée contre moi (lors de ma convalescence après un accident que j'ai eu) parce qu'elle s'est sentie mise de côté je pense. Et moi je me suis vengé le lendemain de façon assez méchante (devant sa copine qui venait la chercher). Ensuite le temps a passé, puis on s'est redisputé 2 fois cette année et la deuxième fois j'ai encore fait quelque chose d'horrible : je lui ai dit que c'était peut-être sa faute si j'étais dépressif.

En fait je suis assez rancunier et je n'ai pas supporté qu'elle m'agresse alors que j'étais immobilisé lors de mon accident. Et ensuite qu'elle me crache au visage, m'insulte de tous les noms. Mais en même temps ces comportements extrêmes, je l'ai compris, ne sont pas de sa faute. Elle me reproche d'être vide et dépressif et de mettre une mauvaise ambiance à la maison. Elle a raison et moi je ne change pas. Et moi comme un con j'ai surenchéri en sortant cette fameuse phrase qui n'est bien évidemment pas vraie, bien que la situation ait pu jouer (j'ai eu d'autres déboires au college, des moqueries et peut-être est-ce juste mon tempérament et des expériences de vie négatives qui m'ont rendu comme ça, mais sûrement pas de sa faute-ou pas uniquement-puisqu'on ne s'est quasiment plus côtoyés pendant des années).

Du coup j'ai vraiment l'impression d'être un pervers narcissique avec elle : rejeter la faute sur l'autre, le rabaisser, jouer tout le temps la victime, jouer le chaud et le froid (je me suis excusé), ne pas s'énerver et la "provoquer", passer inconsciemment pour le gentil auprès de ma famille puisque quand elle s'énerve c'est elle qui fait des actes répréhensibles, ne pas réussir à changer...

Je me sens horrible, mais est-ce que ce n'est pas des remords mais juste une faille narcissique blessée qui se dirait "oh mince on a vu ma vraie nature" ?
En fait je me dis qu'en lui disant ça elle doit souffrir autant que si elle m'avait sorti ça (une fois je lui ai demandé si elle était comme ça si c'était de ma faute et elle m'a dit non). Et c'est pour ça que je m'en "veux" encore plus. Peut-être que je projette sur elle ce que je me reproche inconsciemment ?

En plus elle est à l'hôpital et est vraiment en mauvais état... Elle y a déjà été de nombreuses fois mais jamais à cause de moi directement...

Quand on était petits, je me souviens que quand elle a commencé à avoir des problèmes d'école et aller en centre etc, j'étais presque content d'avoir "la paix"... Si ça se trouve c'est de ma faute si elle a commencé à avoir des problèmes parce qu'inconsciemment je ne l'aimais pas ? Ou est-ce normal les rivalités frere sœur petit...

Si ça se trouve j'ai tellement un comportement passif-agressif avec elle que c'est moi qui la fait souffrir et fait souffrir mes parents, moi qui fait inconsciemment exprès... Je souffre et suis effectivement un peu vide, je ne montre que peu mes émotions, n'exprime que peu mes besoins...

Objectivement elle souffre plus que moi c'est sûr (scarifications, anorexie, hôpital...). Donc je me dis que je suis vraiment horrible, un pervers mais qui ne veut pas et ne peut pas changer et reconnaître ses fautes puisqu'il en est un. Et qu'elle, par ses qualités supérieures aux miennes (humour, intelligence particulière) je ne la supporterais pas et ainsi je voudrais inconsciemment la détruire ? (Pourtant je n'ai pas la sensation, honnêtement, de la jalouser. Mais ne serait-ce que me mentiŕ à moi-même ? En tout cas elle, apparemment, se sentirait lésee et dit que j'ai toujours été favorisé...). Depuis une semaine que la dernière dispute est arrivée je ne peux plus me supporter... Je me dis que c'est moi le monstre dans l'histoire, le monstre lâche qui se fait passer pour une victime. Et j'ai peur de recommencer à l'avenir, de n'être uniquement ce monstre, qu'il n'y ait rien de beau en moi. Si ça se trouve habituellement ça m'est tellement insupportable que je me trouve des excuses pour me dire que je ne suis pas ce salaud.
De plus, plusieurs indices corroborent que j'en suis un : les gens m'evitent, me trouvent froid, superficiel, une fille dont j'étais amoureux mais pas elle, de par mon mutisme, m'a carrément demandé si je ressentais de la violence en moi... Effectivement je ne m'énerve jamais comme je peux le faire avec ma sœur...

Qu'en pensez-vous ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je un pervers narcissique ?

Message par Dubreuil »

On s'est assez violemment disputés ces derniers temps. La première fois elle s'est énervée contre moi (lors de ma convalescence après un accident que j'ai eu) parce qu'elle s'est sentie mise de côté je pense. Et moi je me suis vengé le lendemain de façon assez méchante (devant sa copine qui venait la chercher). Ensuite le temps a passé, puis on s'est redisputé 2 fois cette année et la deuxième fois j'ai encore fait quelque chose d'horrible : je lui ai dit que c'était peut-être sa faute si j'étais dépressif.
*** Pourquoi pas ? C'est très difficile d'être soi-même malheureux et de voir l'intérêt que l'on porte plus à une personne présentant des handicaps. Cela peut paraître injuste et aggraver sa propre souffrance.


En fait je suis assez rancunier et je n'ai pas supporté qu'elle m'agresse alors que j'étais immobilisé lors de mon accident. Et ensuite qu'elle me crache au visage, m'insulte de tous les noms. Mais en même temps ces comportements extrêmes, je l'ai compris, ne sont pas de sa faute.
*** C'est de son fait, et "pas de sa faute " ne veut rien dire .Elle doit s'excuser.
Alors elle peut faire tout ce qu'elle veut sous prétexte qu'elle est différente ?


Elle me reproche d'être vide et dépressif et de mettre une mauvaise ambiance à la maison.
*** De quel droit vous juge-t-elle ? Elle aussi est insupportable et égoïste. La mauvaise ambiance vient aussi de ses caprices !

Du coup j'ai vraiment l'impression d'être un pervers narcissique avec elle actes répréhensibles, ne pas réussir à changer...
*** Rire. Oh ça va, hein ! Vous en êtes loin, vraiment. Le pervers NE SE REMET JAMAIS EN CAUSE;
Et vous n'êtes pas responsable d'elle, pas plus que de sa santé. Chacun son panier à provisions !

Quand on était petits, je me souviens que quand elle a commencé à avoir des problèmes d'école et aller en centre etc, j'étais presque content d'avoir "la paix"...
*** C'est tout à fait normal de ne plus pouvoir supporter ce qui nous dérange et d'être content quand ça s'arrête.

Si ça se trouve c'est de ma faute si elle a commencé à avoir des problèmes parce qu'inconsciemment je ne l'aimais pas ? Ou est-ce normal les rivalités frere sœur petit...
*** Vous vous croyez aussi important pour vous croire responsable de son caractère ?
Oui frère et soeur ça se chamaille!

Si ça se trouve j'ai tellement un comportement passif-agressif avec elle que c'est moi qui la fait souffrir et fait souffrir mes parents, moi qui fait inconsciemment exprès... Je souffre et suis effectivement un peu vide, je ne montre que peu mes émotions, n'exprime que peu mes besoins...
*** Peut-être parce qu'elle prend toute la place ?

les gens m'evitent, me trouvent froid, superficiel, une fille dont j'étais amoureux mais pas elle, de par mon mutisme, m'a carrément demandé si je ressentais de la violence en moi... Effectivement je ne m'énerve jamais comme je peux le faire avec ma sœur...
*** Votre attitude est celle d'une victime. Pourtant il se pourrait bien que vous soyez "un petit zèbre" (HPE) hypersensible !

Qu'en pensez-vous ?
***Arrêtez vos réflexions sans intérêt, occupez vous plutôt de vous, cultivez votre intelligence, lisez, faites ce que vous aimez, préparez votre avenir, reprenez confiance en vous, vous êtes comme vous êtes et ceux qui ne sont pas contents passent leur chemin ! votre vie future doit être très importante pour vous, pas celle de votre soeur qui ne la vit pas à votre place,mais s'emploie apparemment à bien la pourrir !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je un pervers narcissique ?

Message par Dubreuil »

Qu'est-ce qu'un zèbre en psychologie ?

Être zèbre est un autre terme pour Haut Potentiel, HP, surdoué ou précoce. Jeanne Siaud-Facchin a introduit ce terme car les zèbres sont difficilement apprivoisables, ils se fondent dans le décor tout en se distinguant de ce décor par des caractéristiques propres à chacun d'eux (leurs rayures)...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités