Comment savoir qui manipule qui ?

Forum pervers narcissique, manipulateur, manipulatrice
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

Bonjour, je suis ici pour obtenir des avis éclairés et de l'aide pour décrypter ce qui m'arrive. Pour expliquer rapidement mon histoire : rencontre avec une fille fin janvier. Tout est beau et tout va trop vite.. enceinte début mai et depuis c'est la catastrophe... Reproche, humiliation, insultes, ruptures et remise en couple sont le lot quotidien...aucune envie d'avortement et nous étions d'accord pour faire le nécessaire pour cet enfant. J'ai beaucoup accepté sûrement trop en espérant que la situation s'améliore... Cette fille me dit régulièrement que je la manipule car je lui promets de faire des efforts mais en face d'elle et de ses reproches je suis juste triste et n'arrive pas à être re moi même alors que par messages tout va mieux... Pour vous donner des exemples de phrases que j'entends : ce n'est pas ton fils puis non je n'ai jamais dit ça, tu as mal compris. Tu ne m'aimes pas et tu ne le montres pas.. tu es juste bon à donner de l'argent, je ne t'aime pas et jamais nous vivrons ensemble ... On s'est vu le week end dernier; le premier soir elle me dit que si nous ne vivons pas ensemble je verrais mon fils quand je le souhaite mais elle sait pertinemment que je ne peux pas car elle vit à l'étranger et je ne peux me rendre que pendant les périodes de congés soit très peu, je lui réponds donc que je ne me sentirais pas père en voyant cet enfant deux ou trois fois par an et que je veux l'éduquer et partager avec lui, elle se met dans une furie et m'insulte puis pleure et me dit qu'elle va quitter la location...ensuite ça se passe un peu mieux puis le dimanche soir elle me fait sentir l'enfant dans son ventre pour le lendemain matin me dire: tu ne le verras jamais de ta vie je vais lui dire que son père est partit au ciel, tu n'aurais pas dû me faire pleurer vendredi soir...je lui ai dit que c'était horrible de dire ça et elle m'a répondu que c'était moi qui lui obligeait à dire ça....J'ai réussi à lui dire que je ne voulais plus être manipulé après avoir regardé beaucoup de vidéos et qu'elle devait trouver une autre proie et de suite échange effacé avec photo ect de sa part et bloqué de partout... Cette situation me fait beaucoup souffrir car elle savait que je voulais plus que tout fonder une famille et avoir un fils...cette question avait abordé de suite lors de notre rencontre....Je culpabilise beaucoup et j'ai l'impression d'être un manipulateur. Merci pour votre aide et n'hésitez pas être francs et dire ce que je dois entendre car je veux sortir de ce mal être et comprendre mes erreurs!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Dubreuil »

*** Résumons. Vous voulez fonder une famille avec une fille rencontrée en janvier. Vous ne la connaissez pas, ni sa famille je pense. Vous ignorez tout d'elle, et de plus elle semble avoir de graves troubles du comportement, mais désiré ou pas à ce moment là, vous lui faites quand même un enfant !
Elle est enceinte début mai. Vous le savez, et maintenant qu'il faut assumer votre inconséquence, (alors que vous étiez deux à ne pas vous protéger, ou à vouloir cet enfant) vous la bloquez de partout parce que vous ne voulez plus être "manipulé" !
C''est étonnant que vous parliez de manipulation, alors qu'il s'agit tout simplement d'immaturité et de lâcheté.

Et faire si peu cas de la vie d'un enfant, mettre au monde une nouvelle victime innocente, lui préparer une enfance tiraillée (au minimum) entre une mère caractérielle et un père irresponsable, cela ne vous choque pas ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

Je pense que j'ai dû mal m'exprimer... J'ai assumé en faisant une pré déclaration de l'enfant auprès de l'ambassade et également fourni une grosse somme d'argent pour subvenir aux besoins de l'enfant et à la perte de salaire ect ... Je n'ai jamais été convié aux différents rendez vous comme ecographies par exemple. Je connais sa famille mais très peu en effet le temps ne m'a pas permis de faire meiux. Je ne comprends pas votre réaction car je me suis investi au mieux depuis maintenant 6 mois, prouvé mon engagement et mon dévouement en etant même près à revendre mes biens pour aller vivre là bas...
Je suis venu ici pour avoir un éclairage si possible et pas des reproches sur une situation qui me peine énormément... Si je n'avais pas de considération pour l'enfant et cette femme je ne serais pas à la recherche d'aide et je pense que l'immaturité ne me correspond pas du tout. J'ai toujours été patient et bienveillant mais je suis juste épuisé de n'entendre que des reproches et des humiliations. Insultes et j'en passe... Je n'ai bloqué personne c'est elle qui a bloqué les conversations. J'ai toujours cherché à la rassurer et à la raisonner alors je ne comprends pas du tout votre réaction si vindicative envers moi... Ma question était simple : comment savoir qui manipule qui et surtout comment y faire face ou se remettre en question si besoin ? Je ne pense pas que cela soit constructif de me dénigrer sans connaître mon histoire et mon expérience... Désolé si je vous ai dérangé...
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

La lâcheté aurait été de l'abandonner dès le début de la grossesse... Enfin ce n'est rien je sens bien dans vos propos que vous désignez juste un coupable en ma personne et clairement je ne suis pas du tout ce genre de personne... Merci quand même pour votre réponse
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

Je ne tenais pas à écrire un roman car malgré que cette histoire débute en janvier, il y a eu de nombreux éléments... Mais j'ai précisé avoir donné des détails dans le but de résumer au mieux. Je ne cherche pas à forcer l'intérêt mais bien à obtenir une aide. En aucun cas je l'ai forcé à faire un enfant et lorsque que cet enfant a été conçu tout était très différent et à l'annonce de la grossesse son comportement est devenu plus que douteux et incompréhensible...
Vous me dites qu'elle a des troubles du comportement mais je ne suis pas expert et il paraît que l'amour rend aveugle...alors auriez-vous des "pistes" à me donner dans les grandes lignes afin que je puisse mieux appréhender cela ?

Alors si j'ai omis des éléments importants et nécessaires à la compréhension n'hésitez pas à me poser des questions. Certaines choses me semblent sûrement insignifiantes là où elles seront essentielles pour vous. Je pense que quand cela devient routinier ou quotidien, on y prête moins attention.

J'ai une réelle volonté de comprendre les éléments qui ont déclenché ou favorisé ces réactions et amené à cette situation.

Je pense que l'erreur est humaine et que tout est réparable quand il y a de la volonté des deux côtés ...

Et je réitère mon propos ; si je viens ici c'est vraiment dans le but de comprendre les choses.

Je comprends votre réaction car ce genre de situation doit vous ramener à des comportements d'adolescents immatures, puériles... Mais ce n'est pas du tout le cas.

Merci pour votre réponse et le temps accordé à lire mes propos.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Dubreuil »

Je pense que j'ai dû mal m'exprimer...
*** En effet ! Relisez-vous comme si vous étiez étranger à votre lecture, et vous comprendrez la situation où vous ne donnez aucun détail à vos lecteurs
Comment voulez-vous que nous comprenions votre situation ?
Voilà un cas de "manipulation inconsciente" : forcer l'intérêt et l'empathie d'inconnu(e)s ,demander leur aide, en cachant les éléments essentiels. Puis ensuite jouer l'offensé.
Personne n'est devin sur ce site !

Ma question était simple : comment savoir qui manipule qui
*** Ma réponse reste la même, c''est étonnant que vous parliez de manipulation, alors que maintenant vous écrivez vous-même la réponse : Vous voulez fonder une famille avec une fille rencontrée en janvier. Vous ignorez tout d'elle, et de plus elle semble avoir de graves troubles du comportement, mais désiré ou pas à ce moment là, vous lui faites quand même un enfant !

et surtout comment y faire face ou se remettre en question si besoin ?
*** En étant CLAIR dans vos explications. par respect pour vos interlocuteurs !

Je ne pense pas que cela soit constructif de me dénigrer sans connaître mon histoire et mon expérience...
*** Il aurait SURTOUT été plus honnête de commencer... par les détails de la fin !

NB.
Et pourquoi ce surnom : Amnesik ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

Ce surnom m'a été donné par mes amis car je retiens tout assez facilement donc pour me taquiner on m'a toujours surnommé d'amnesique... d'où ce pseudonyme que j'utilise depuis des années.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Dubreuil »

Vous me dites qu'elle a des troubles du comportement mais je ne suis pas expert et il paraît que l'amour rend aveugle...alors auriez-vous des "pistes" à me donner dans les grandes lignes afin que je puisse mieux appréhender cela ?
*** Selon vos propos :

- Enceinte début mai et depuis c'est la catastrophe... Reproche, humiliation, insultes, ruptures et remise en couple sont le lot quotidien
- Cette fille me dit régulièrement que je la manipule
- En face d'elle et de ses reproches je suis juste triste et n'arrive pas à être re moi même alors que par messages tout va mieux.
- Ce n'est pas ton fils, non je n'ai jamais dit ça, tu as mal compris. Tu ne m'aimes pas et tu ne le montres pas.. tu es juste bon à donner de l'argent, je ne t'aime pas et jamais nous vivrons ensemble
- Le premier soir elle me dit que si nous ne vivons pas ensemble je verrais mon fils quand je le souhaite mais elle sait pertinemment que je ne peux pas car elle vit à l'étranger et je ne peux me rendre que pendant les périodes de congés soit très peu,
- Elle se met dans une furie et m'insulte puis pleure et me dit qu'elle va quitter la location.
- Le dimanche soir elle me fait sentir l'enfant dans son ventre pour le lendemain matin me dire: tu ne le verras jamais de ta vie je vais lui dire que son père est partit au ciel, tu n'aurais pas dû me faire pleurer vendredi soir.
- Je lui ai dit que c'était horrible de dire ça et elle m'a répondu que c'était moi qui lui obligeait à dire ça.
- J'ai réussi à lui dire qu'elle devait trouver une autre proie et de suite échange effacé avec photo ect de sa part et bloqué de partout

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle manque de maturité et de constance.
L'aimez-vous ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Dubreuil »

Ce surnom m'a été donné par mes amis car je retiens tout assez facilement donc pour me taquiner on m'a toujours surnommé d'amnesique... d'où ce pseudonyme que j'utilise depuis des années.
*** Cela parce que l'amnésie, c'est se souvenir de rien ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Amnesik
Messages : 8
Inscription : 19 oct. 2023, 11:15

Re: Comment savoir qui manipule qui ?

Message par Amnesik »

Oui je l'aime, ou plutôt devrais je dire que je suis tombé amoureux de la fille des débuts. Je crois toujours que son comportement redeviendra à la normale après l'accouchement... Peut être est ce un mirage ...

Je pense que j'ai accepté et enduré par amour tous ces comportements que je décris. Beaucoup de personnes de mon entourage me conseillent de laisser cette histoire derrière moi mais cela ne me convient pas. Je tiens à assumer mon rôle de père et de conjoint. C'est aussi pour cette raison que je lui trouve des excuses certainement...

Ce qui est sûr c'est que le schéma actuel ne me convient pas et ne lui convient pas non plus.. d'où mon questionnement et ma venue ici, pour pouvoir, en cas de reprise de contact, agir de manière optimale et éviter de "gâcher" la vie de cet enfant.


NB : non l'amnésie est contraire au fait de se souvenir de tout, sûrement une forme de sarcasme si j'utilise les bons mots pour décrire des taquineries d'amis remontant à l'âge d'adolescent, je pense que ça peut surprendre quand une personne retient même de petits détails insignifiants pour beaucoup de personnes
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum pervers narcissique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités