méfiance et confiance

Forum couple confiance
Laurence48
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2019, 21:41

méfiance et confiance

Message par Laurence48 »

bonjour, hier soir mon conjoint avec qui je suis depuis presque 4 ans ,nous avons eu une discution autours de la table il avait bu et dinc plus libre dans sses penser ou expression il ma dit que malgret notre histoire il avait pas assez confiance en moi et en lui surtout car d apres lui ca femme avec qui il a vecu 40 ans la utiliser et manipuler pour son confort et sucee dans ses realisation ....il lui en veux car il sais rendu compte de rien d apres lui .il ne veux pas reconnaitre que si elle a ete egoiste ou manipulatrice peut etres ? sais surement qu il la tromper des annee pendant leur vie et mentir etc......elle a toujours pardonner et mis un mouchoir sur ceci .sauf cette fois la elle veux divorcer apparament moi aussi il ma mentie et tromper a premiere annee il ete l homme le plus malheureux avec elle comme on dit souvent donner la rage a son chen pour l abattre .et j ai cru chaque mot .je suis perdu je suis sincere avec lui et j ai confiance en nous malgret mon passer ou j ai ete manipuler par mon ex pendant 14 ans je suis a bout te toujours penser reflechire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: méfiance et confiance

Message par Dubreuil »

bonjour, hier soir mon conjoint avec qui je suis depuis presque 4 ans ,nous avons eu une discution autours de la table il avait bu et dinc plus libre dans sses penser ou expression
*** Faux.

il ma dit que malgret notre histoire il avait pas assez confiance en moi et en lui surtout car d apres lui ca femme avec qui il a vecu 40 ans la utiliser et manipuler pour son confort et sucee dans ses realisation ...
*** Ils étaient deux.

il lui en veux car il sais rendu compte de rien d apres lui .il ne veux pas reconnaitre que si elle a ete egoiste ou manipulatrice peut etres ? sais surement qu il la tromper des annee pendant leur vie et mentir etc......elle a toujours pardonner et mis un mouchoir sur ceci .
*** Dommage, il ne changera pas maintenant.

.je suis perdu je suis sincere avec lui et j ai confiance en nous malgret mon passer ou j ai ete manipuler par mon ex pendant 14 ans je suis a bout te toujours penser reflechire
*** Hélas, prenez garde de ne pas rester toujours victime.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurence48
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2019, 21:41

Re: méfiance et confiance

Message par Laurence48 »

Merci,comment trouver cette force,comme ne pas en souffrire,il a des moment très luné de miel etres moment très indépendant dans ses pensées, et facon de agir décidés seul.egocentique dans ses moment la ,comment savoir si ses un pervers narcissiques ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: méfiance et confiance

Message par Dubreuil »

comment savoir si ses un pervers narcissiques ?
*** A vous poser cette question, c'est bien qu'il se comporte comme tel, c'est donc la question de trop...
Lisez mon post : " Urgent, c'est le tournant de ma vie ", vous aurez toutes les explications à ce sujet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: méfiance et confiance

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurence48
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2019, 21:41

Re: méfiance et confiance

Message par Laurence48 »

merci j ai lu votre post a multiple sujet tres interessant concernant le pn mais comment ne plus resentire la victimisation pourquoi que je trouve ceci injuste pour moi et que j ai pas la force de m eloigner pourquoi que l amour reste un pilier fissurer
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: méfiance et confiance

Message par Dubreuil »

C'est surtout parce que vous ne vous aimez pas, parce que vous pensez qu'il ne vous aime plus.

C'EST QUOI L'AMOUR ?
C'est souvent le " Je t'aime moi non plus " qui fiche en l'air le couple...

imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon, le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: méfiance et confiance

Message par Dubreuil »

Et vous n'avez pas bien lu :
Le pervers narcissique EST UN MALADE MENTAL, pas une personne qui peut se laisser attendrir et réfléchir. Plus il vous vois souffrir, plus il jouit
Et vous n'avez rien à voir là dedans, vous avez tiré le mauvais numéro, c'est tout. PARTEZ.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurence48
Messages : 129
Inscription : 25 mars 2019, 21:41

Re: méfiance et confiance

Message par Laurence48 »

Mais quand je t'ai rencontré(e) il n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer
s est exactement ca ou j avais un regard diffèrent car j en avait besoin et dans ce cas la j ai ma part de responsabilité a ce que j e vis avec les concequence comment refaire marche arrière sans casse j ai tellement été éloigner de mon ancienne vie et te mes amie ou relation heureusement fb est la . mais j ai l impression que lui meme a quitter son ancienne vie car avec moi s etait un rayon de soleil je le valeurisai avec ses histoire de vie et il ete plus critiquer ou jugee par ca femme qui vivait dans une image au yeuc de autre d apres lui du cinema toujours de l apparence comme au cinema rien de vrais ou sincere d apres lui ....mais ma simplicite eu jeunesse la aider et maintenent il sera seule ca vie va etres vide compliquer d avoir ca sur les epaules
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités