Ma femme va bien à mon détriment

Forum couple confiance
Nico82
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2023, 03:32

Ma femme va bien à mon détriment

Message par Nico82 »

Bonjour
En couple depuis 11 ans, et parents de deux enfants de 2 et 4 ans, nous avons changé de région l été dernier pour réaliser une envie commune. Depuis notre arrivée nous ne sommes pas sur la même temporalité, ma compagne ayant débuté le travail plus tôt que moi. Elle a ainsi noué de nouvelles relations sociales, me délaissant peu a peu la charge mentale car j avais le temps d assumer. Aujourd'hui, elle assume clairement être épanoui dans sa vie actuelle même si elle me voit malheureux. Depuis un mois, elle a suspendu notre relation amoureuse et ne s implique que pour les enfants car elle ne veut pas être enchaîné a la maison.
Ayant toujours de grands sentiments pour elle, je me retrouve en grande souffrance, et en même temps dans l obligation d assumer pour les enfants. Je ne sais pas comment me positionner car j ai l impression qu elle traverse une phase de crise identitaire lié au changement de région, a la nouveauté, et qu elle s'échappe la dedans... Étant perdu j ai débuté un suivi psychologique...
dois je tenir seul les fondations de notre couple et famille en la laissant explorer cette phase et attendre son retour ou dois je me montrer actif dans ce processus de déconstruction de notre vie qu elle a débuté?
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma femme va bien à mon détriment

Message par Dubreuil »

Elle a ainsi noué de nouvelles relations sociales, me délaissant peu a peu la charge mentale car j'avais le temps d assumer.
*** Que voulez-vous dire par "mentale" ? Réfléchir ? Ruminer ?

Depuis un mois, elle a suspendu notre relation amoureuse et ne s implique que pour les enfants car elle ne veut pas être enchaîné a la maison.
*** Que voulez-vous dire par "enchainé à la maison"? Ne plus être amoureuse

Je ne sais pas comment me positionner car j ai l impression qu elle traverse une phase de crise identitaire lié au changement de région, a la nouveauté, et qu elle s'échappe la dedans.
*** Vous n'avez pas à vous positionner pour elle, mais surtout à penser à vous, à prendre du recul pour ne pas continuer à être dépendant de son égoisme (?) ou indifférence.

Étant perdu j ai débuté un suivi psychologique.
*** C'est la meilleure chose à faire. Par contre, on ne fait pas une thérapie pour se sacrifier au bien-être du responsable de sa détresse. Et très, très, très souvent, c'est la victime qui se remet en cause alors que c'est "l'agresseur" qui devrait rentrer en thérapie !

dois je tenir seul les fondations de notre couple et famille en la laissant explorer cette phase et attendre son retour ou dois je me montrer actif dans ce processus de déconstruction de notre vie qu elle a débuté?
*** Vous êtes en égalité, vous avez également le droit d'être heureux. Si elle ne se considère plus comme votre épouse, pourquoi alimenter ses décisions qui vous frustrent et vous rendent malheureux ? Il est temps de penser à vous. Elle facilite votre décision, puisqu'elle continue à se retrouver dans son rôle de mère. Vous séparer semble être sa volonté.
Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum couple confiance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités