Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Forum sentiment amoureux
caroO25
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2016, 22:57

Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par caroO25 »

Bonjour,

Pour commencé j'ai 28 ans.
L'année dernière fut une année très difficile pour moi... En février j'ai perdu mon grand-père, en avril mes parents ont entamés une procédure de divorce (et depuis je fais tampon entre les deux), en mai, je me suis séparé d'un mon compagnon après une relation de 6 ans, en juillet mon deuxième grand-père est décédé d'une crise cardiaque, en septembre mon poste de travail a été supprimé (j'ai toujours mon travail mais d'autres fonctions).

J'ai été très mal mais il fallait que je sois forte et mes amis étaient présents pour moi, heureusement !

Et puis j'ai rencontré quelqu'un assez rapidement, trop rapidement même. Mais j'avais besoin d'un soutien, il était là, on étaient bien ensemble et depuis Juin nous nous sommes mis en couple.

Aujourd'hui nous sommes encore ensemble, mais je me pose des questions.
Concrètement, il est l'inverse de mon ex copain (très attentionné, beaucoup de soutien, à vouloir faire mon bonheur, il à les mêmes envies que moi, il est très patient, je lui fait confiance..), il est tout ce que je voulais, il est comme moi j'étais.. avant.

Pourtant je suis tellement méchante avec lui !
Je suis toujours en train de le rabaisser, ces bisous calins sms m'énervent, je n'ai plus de libido, j'ai l'impression que la passion n'est plus là.. et pourtant je tiens à lui et je suis tellement bien dans ses bras, j'ai envie d'être heureuse avec lui, de voyager, d'avoir des projets.. mais je n'y arrive pas.
Parfois j'ai l'impression d'être comme mon ex était avec moi, même pire.

Est-ce que j'essaie de reproduire le même schéma qu'avec mon ex ? Est-ce que je le considère plus comme un ami, confident ? Est-ce que le problème vient de tout ce que j'ai vécu ? Est-ce que j'ai peur d'être seule ? Est-ce que je me pose trop de questions ? Est-ce que je refuse d'être heureuse ?

Je suis perdue ! Il est au courant de tout ca, on parle beaucoup et il me comprend et pense qu'il me faut du temps mais ca fait déjà 10 mois qu'on est ensemble.
Il essaie de me laisser seule plus souvent pour me laissé respirer mais ca ne change rien.

Et puis je ne me suis jamais sentie aussi seule.
Je ne vois plus mes amis, juste une. Ils seraient là pour moi si je demandais mais je n'ai pas envie de leur raconter mes problèmes.
Je vois mon père seul et ca me rend triste, je vois ma mère avoir la rage envers mon père et ca m'énerve. Le reste de ma famille habite loin et n'est pas tellement concerné.

Je ne me reconnais plus et rien que d'écrire ses mots me fait énormément de mal !
J'étais une fille toujours positive, toujours souriante, j'aimais la vie, je voyais toujours le bon côte des autres, j'étais gentille, trop gentille parfois, je disais oui à tout, était toujours prête à aider les autres..
Cette fille que je suis aujourd'hui ce n'est pas celle que je veux être !

Pouvez-vous m'aider ?
conseil51
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2016, 21:51

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par conseil51 »

Bonjour Caro,

Je doute que je puisse vous aider, mais votre histoire m'a touché pour plusieurs raisons, j'y vois quelques similitudes avec la mienne.
Concernant votre état d'esprit positif d'esprit, je pense que c'est un cap dans une vie, celle de vivre des épreuves qui nous assomment de la positive attitude précédente, la naiveté et quelque part le dévouement à l'autre. J'imagine que le temps va faire son effet, mais surement que la joie de vivre sera différente ensuite...
Coté coeur, je ne sais pas quoi dire, très difficile pour moi d'être objectif. Dans l'absolu, je ne suis pas certain qui les similitudes de personnalités soient positives pour un couple, je pense plutôt qu'il faut être complémentaire. Mais visiblement il y a de l'amour entre vous, et peut être que ce que vous vivez au travers de votre famille vous enlève pour une certaine période votre libido et votre patience à l'autre.
Bien à vous
Florian
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par Fugen »

Ce que je ressens dans vos propos, et ce que je devine a plusieurs indices c'est que vous avez une grosse colere en vous. Peut etre ne l'avez vous pas identifiee, peut etre est ce pour cela qu'elle retombe sur votre ami de façon injustifiée. Heritee de votre mere ou logiquement de cet enchainement de tristes evenements que vous avez vécu? Pour l'avoir vecu moi même je sais que derriere la colere il y a parfois une profonde tristesse. Interrogez vos emotions et la réponse viendra . Avec la reponse la solution aussi.
caroO25
Messages : 2
Inscription : 21 avr. 2016, 22:57

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par caroO25 »

Merci Florian pour votre réponse. Ca aide toujours d'avoir des avis extérieurs !
On est donc condamné à ne plus avoir cette joie de vivre, cette naïveté de notre "jeunesse".. Mais j'ose espérer que oui avec le temps ca reviendra petit à petit, sinon c'est triste la vie.

Effectivement, et comme l'a bien dit Fugen, peut-être que j'ai surtout de la colère vis à vis de la situation de mes parents. J'essaie de ne pas m'en occuper mais il faut bien.. après tout je ne vais pas les laissé tomber non plus.
Je suis aussi en colère contre mon ex, que j'aimais profondément, mais qui ne m'aimais pas suffisamment pour se poser avec moi dans sa vie. Je ne regrette pas notre séparation, mais on aurait pu être heureux.
Je suis aussi en colère contre la maladie et la mort oui, mais ca on ne peut que l'accepter malheureusement.

Au fond je crois surtout que je suis triste d'avoir perdu tous mes repères, ma vie était non pas parfaite, mais c'était une petite vie tranquille et malgré tout heureuse.
J'avais une famille soudée, des repas avec mes grands parents et parents régulièrement, j'étais prête à construire une famille, j'avais trouvé dans ma belle-famille une belle-soeur et un beau-frêre que j'adorais, mon frère lui vit loin. J'avais un travail avec des responsabilités qui me plaisait énormément.
J'ai tout perdu, d'un coup !
conseil51
Messages : 6
Inscription : 18 mars 2016, 21:51

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par conseil51 »

Ce n'est pas simple de se séparer de son copain avec tout l'aspect familial qu'il y a autour, il faut tout reconstruire et quand on est pas au top de sa forme sur d'autres aspects, l'accumulation est difficile à vivre.
J'espère que la joie de vivre reviendra progressivement. Il faut apprendre a réapprécier les petites choses de la vie et se donner l'énergie pour recontruire progressivement et positivement.
Bien à toi
Florian
Clment
Messages : 1
Inscription : 15 déc. 2020, 00:42

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par Clment »

Bonjour, je me trouve dans le même constat que vous avez décrit 4 ans auparavant, à vrai dire je n'arrive pas à imaginer un avenir dans lequel je ne puisse pas retrouvé mon "état normal".
J'aurais aimé savoir si vous étiez parvenue à vous retrouver.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne me reconnais plus, je suis détestable avec mon copain

Message par Dubreuil »

et pourtant je tiens à lui et je suis tellement bien dans ses bras, j'ai envie d'être heureuse avec lui.
*** Les ruptures, les séparations sont des traumatismes psychologiques. Il faut attendre de s'en remettre, d'analyser comment et pourquoi cela est arrivé pour " cicatriser ", en guérir.
L'autre ne peut pas " réparer ", et cela amène beaucoup de frustrations dont il n'est pas responsable.
Il est parfois nécessaire d'aller parler de tout cela à un psy, pour bien comprendre ce qui s'est passé, SE PARDONNER, pour ensuite pouvoir aimer et partager à nouveau
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités