Blocage suite à violence psychologique

Forum sentiment amoureux
Casabianca2018
Messages : 1
Inscription : 18 févr. 2019, 14:14

Blocage suite à violence psychologique

Message par Casabianca2018 »

Bonjour, j'ai longtemps hésité à consulter ce site et je ne sais pas si cela va m'aider. Mariée depuis 23 ans, 2 grandes filles.
Il y a environ 2 ans suite à des disputes de plus en plus violentes et des gestes menaçants devenus agressifs de la part de mon mari (bousculades, coup de pied dans les reins et enfin ses mains autour de mon cou) par rapport à des problèmes de la vie quotidienne (affaires mal rangées par nos filles, cuisine pas réussie, étourderies), j'ai voulu me séparer de lui. Je m'attendais au pire et finalement il s'est écroulé, m'a supplié de rester, a menacé de se suicider (ce qu'il a déjà fait lors d'une déception amoureuse étant jeune). Il a accepté d'aller suivre une thérapie d'un mois environ chez un psychiatre en raison d'un soit disant burn-out professionnel. Entre temps j'avais rencontré quelqu'un qui souhaitait que je refasse ma vie avec lui. Mais après réflexion j'ai donné une seconde chance à mon mari qui a fait beaucoup d'efforts. Il ne s'énerve plus pour un rien comme avant et m'accorde de petites attentions qu'il n'avait plus à mon égard pendant longtemps.
Aujourd'hui, deux ans après, je ne sais pas comment l'expliquer mais j'éprouve malgré tout un mal-être intérieur constant.J'ai beau me dire que tout ira mieux car il a fait de gros efforts je le reconnais mais j'ai toujours peur que cela recommence un jour. J'éprouve encore parfois de la colère envers lui et je n'arrive plus à éprouver de désir envers lui. Je ressasse souvent des images négatives (mots durs envers moi, attitude menaçante et les agressions) même si je n'étais pas une femme battue mais j'ai compris que j'étais trop longtemps sous son emprise. Aujourd'hui je réplique plus rapidement face à son avis contraire. Je pense au fond de moi qu'il fait des efforts pour me garder car il a peur que je parte. J'ai l'impression de ne pas guérir. Je pense également que je suis restée par peur de l'affronter dans le cas d'une séparation ou d'un divorce. Je sais que ce serait très difficile pendant et après.
GraineDeCoeur
Messages : 77
Inscription : 30 oct. 2018, 22:38
Ville : Cork
Contact :

Re: Blocage suite à violence psychologique

Message par GraineDeCoeur »

Je vois principalement un continuum avec deux opposés:
- Rester avec lui, mais le libérer
- Décider de changer de relation

Dans le premier cas, j'entends par libérer de lui pardonner pour de bon et faire la paix avec le passé.
Ce n'est pas facile, et il faudra sûrement vous aussi faire du dev perso, de la théparie, du coaching ou d'autres sortes de soins comme les expériences somatique pour soigner votre traumatisme (oui, cela est très probablement un traumatisme!).

Mais rester comme ça semble de la douleur... Sans espoir. Il faut donc décider d'une direction, et y aller à grand pas!

J'ai l'impression qu'il y a aussi de la dépendence affective des deux côtés. C'est quelque chose qui complique les choses et causent plus de tord que de bien... A voir aussi! Il y a pas mal de littérature, blogs ou vidéos pour commencer. Puis après voir ça plus sérieusement si besoin!
Bloggeur sur le couple et les relations Amoureuses à travers le développement personnel
Je ne suis pas un psychologue! Mais j'ai un intérêt pour la matière et particulièrement pour la psychologie du couple
Orphé
Messages : 264
Inscription : 28 sept. 2012, 17:31

Re: Blocage suite à violence psychologique

Message par Orphé »

Vous dites :
"des gestes menaçants devenus agressifs de la part de mon mari (bousculades, coup de pied dans les reins et enfin ses mains autour de mon cou) par rapport à des problèmes de la vie quotidienne (affaires mal rangées par nos filles, cuisine pas réussie, étourderies) ...........................................même si je n'étais pas une femme battue "

Comment appelez vous ça alors ?

Pour le reste vous connaissez la réponse, vous n'êtes pas heureuse, vous l'exprimez.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités