Comment gérer sa peur de l'engagement

Forum sentiment amoureux
Mam
Messages : 1
Inscription : 04 avr. 2019, 17:09

Comment gérer sa peur de l'engagement

Message par Mam »

Bonjour,

voilà j'ai rencontré mon amoureux par internet il y a 1 an 1/2, les 8 premiers mois tout s'est très bien passé, il était génial, entreprenant, attentionné, je suis tombée sous le charme et manifestement lui aussi. Il m'a dit qu'il avait un peu de mal avec l'engagement et qu'il avait besoin de temps pour me présenter à ses amis, à sa famille etc... au début ça ne me dérangeait pas moi-même car pas forcément habituée à ça, il rencontrait mes amis mais ma famille je n'étais pas pressée. Notre première "crise" est arrivée l'été dernier, nous devions partir en vacances tous les 2 (nous n'avions rien réservé mais on s'était dit qu'on se ferait une semaine ensemble) juste avant cette fameuse semaine, je lui propose de venir passer un week-end canoë avec mes potes, il me dit ok, et là juste avant de partir pour ce week-end il m'annonce qu'il ne part pas avec moi la semaine suivante car il part avec un ami...(sachant qu'il avait 5 semaines de vacances et qu'il pouvait caler sa semaine à un autre moment) du coup je me suis retrouvée en plan.... et je l'ai quitté (ce n'était pas la 1ère fois qu'il me faisait des plans ou il me dit qu'il vient et qu'au dernier moment il ne vient pas mais seulement sur des soirées, pour moi les vacances c'était vraiment important.)
Donc je le quitte et au bout d'un mois il me recontacte en me disant qu'il regrette, que je lui manque etc... nous revenons donc ensemble et je lui dit qu'il faut que ça change, donc il me présente à plus d'amis de son côté, moi je le présente à ma famille tout se passe super bien pendant 6 mois de nouveau. Il me parle un peu de ses peurs (il a apparemment vécu 7 ans avec une fille qui ne voulait pas s'engager et il en a souffert) j'essaie de le rassurer comme je peux mais j'ai l'impression qu'il surestime notre couple, il est tout le temps en train de dire que je suis parfaite, limite qu'il ne me mérite pas etc... et pourtant quand nous sommes ensemble tout se passe bien on s'éclate (à savoir que nous nous voyons pas souvent car à 1h de distance et lui a un boulot prenant).
Tout se passe donc bien jusqu'à la semaine de la Saint Valentin :roll: nous nous étions pas vus depuis 2 semaines car j'étais en formation à Paris, le samedi je lui avait pris une place pour un concert (car il n'est pas du tout prévoyant et se retrouve parfois à ne pas pouvoir faire l'activité car il n'a pas anticipé...) donc je lui ai proposé il me dit oui je viendrais, je me dis qu'on va quand même se faire un petit resto dans la semaine en tête à tête avant et là non il me dit qu'il va faire des travaux chez lui et qu'il ne viendra pas au concert non plus... donc une 3ème semaine sans se voir qui plus est la semaine de la Saint Valentin même si je ne suis pas à fond dans ces trucs j'aime bien marquer le coup.
Bref j'ai pété un plomb et lui ai dit que cette fois ci c'était terminé que je ne reviendrais pas qu'il avait été trop loin et je l'ai quitté encore une fois...
Sauf que là il revient de nouveau en me disant une fois de plus qu'il regrette, qu'il a réalisé que nous avions quelque chose à vivre etc... On doit se voir demain pour en parler, le problème c'est que j'ai vraiment l'impression qu'il est sincère quand il me dit ça et effectivement quand nous sommes ensemble il est top, il continue d'être attentionné et tout mais dès que l'on ne se voit plus pendant un certain temps ou qu'un engagement se profile (là je lui avait parlé des prochaines vacances d'été pour que je m'organise au boulot) il n'y a plus personne et il me repousse. J'ai peur de redémarrer avec lui mais que dans 6 mois le problème se pose à nouveau, quand je lui parle de vacances là il me dit oui oui mais qu'est ce qui me prouve qu'il ne va pas me lacher au dernier moment ? je lui ai dit que ce serait bien qu'on aille voir quelqu'un mais il n'a pas l'air d'être chaud, il dit qu'il sait d'où vient son problème et que c'est clair pour lui, est ce que vous pensez qu'il peut se rassurer tout seul ? quel comportement dois je adopter pour que ça n'arrive plus ?
Merci d'avance pour vos conseils
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Comment gérer sa peur de l'engagement

Message par Dubreuil »

Alors voilà, il faut quand même appeler un chat un chat !

Totalement indépendante de ce qui est écrit plus haut, car ce n'est pas une réponse à cette douloureuse expérience, je tiens à reporter une phrase que l'un de mes patientes m'a dite il y a quelques jours, en parlant de la relation " yoyo " que lui faisait subir son mari dont elle vient de divorcer :

- " En fait, il s'ennuyait du sexe, ce n'est pas parce qu'il m'aimait, c'était parce que c'était plus facile de pouvoir baiser à la maison sans se prendre la tête ( ! ) Il avait ce qu'il voulait à la maison, et il faisait tout ce qu'il fallait pour y arriver. Et puis, quand il voyait que moi, ça ne me suffisait pas, qu'il avait plus envie de faire d'efforts, ou que ça me gavait, il me quittait. Mais il savait que je l'aimais, alors j'étais sa soupape de sécurité, il revenait me jouer la grande scène du deux quand il voulait la sécurité sexuelle. "
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum sentiment amoureux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités